CAP VACANCES CAP VACANCES  CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES


 

BARFLEUR
 













Avec un territoire ne couvrant que 60 hectares, Barfleur est la plus petite commune de la Manche. Ce qui n'empêche qu'elle soit gratifiée du label des plus beaux villages de France.

                   Fichier:Barfleur-port-soir.JPG
                   (Photo de Rundvald)
       


HISTOIRE DE LA VILLE :

Port ancien, datant du 9è ou 10è sièccle, Geoffroy de Mommouth, évêque et historien anglo-saxon au service du roi d'Angleterre, fait partir le roi Arthur de Barfleur pour combattre les Romains chez les Allobroges, ancien peuple gaullois des alpes de France.
Pendant toute la période du rattachement de la Normandie au royaume de France, Barfleur était le port préféré des ducs de Normandie, aussi rois d'Angleterre.
En 1066, débute la conquête de l'Angleterre par les Normands. Sur le port de Barfleur fixé sur un rocher, un médaillon rappelle que Guillaume Le Conquérent fit sur Le Mora la traversée depuis Barfleur piloté par un jeune Barfleurais, Étienne. Il débarquera à Pevensey le 28 septembre. Le 14 ostobre, il emporte face à son ennemi Harold, la bataille d'Hastings, durant laquelle ce dernier est tué. Le 25 décembre Guillaume reçoit la couronne anglo-saxonne dans l'abbaye de
Westminster.
En 1120, le naufrage au large du port de Barfleur, du navire royal, la Blanche Nef, avec à son bord le fils du roi Henri Ier d'Angleterre signe le déclin de la préférence ducale. À la fin du 12è siècle, Richard Coeur de Lion aurait embarqué à Barfleur pour rejoindre l'Angleterre. Jean sans Terre y séjournera à deux reprises en 1200.
En 1346, Barfleur est détruite par les troupes anglaises d'Edouard III, qui débarquèrent par la Hougue.
En 1865, c'est à Barfleur que fut retenue la construction de la première station de sauvetage axée sur le modèle des stations britanniques afin de prévenir au maximum le danger que représente la pointe de Barfleur pour les navires. Depuis sa création, la station a été dotée de 6 canots.
Les 3 premiers canots étaient à rame, ils étaient lancés du haut du quai lorsque la mer était haute. Le 23 Août 1931, à l'occasion du Jour des Régates, on lance le canot à la mer. A l'équipage est venu se joindre le docteur Cabart-Danneville, sénateur de la Manche. Mais alors que le canot a entamé sa glissade vers l'eau, le talon du gouvernail vient heurter le bord du quai. Le choc projette un marin et le sénateur à l'eau. Une fois remonté à quai, ce dernier, reprit sa canne et son chapeau, remercia ses sauveteurs, et salua la foule en bon gentleman.L'abri actuel date de 1954.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Barfleur est libérée le 24 juin 1944 par les troupes américaines sans combat contre les forces allemandes, ces derniers ayant quittés les lieux avnt l'arrivée des alliés. Le port sera alors par la suite utilisé pour débarquer du matériel et des vivres.



TOURISME : 
 
- L'église Saint Nicolas 17è-19è siècle. Construite pour remplacer une église plus ancienne recouverte
depuis longtemps par les flots. Construite sur un promontoire rocheux au centre d'un cimetière marin, d'allure trapue, l'ensemble est équilibré, de style classique.
- Les maisons et villas barfleuraises du 17è et 19è siècle, construites en granit et au toit de schiste.
- La Cour Sainte Catherine datant du 16è siècle. Avec son entrée cauchère,  sa porte avec linteau en accolade et fenêtre à menaux
- Sur le port, face à la jetée, sur un rocher, rappelant que depuis Barfleur, Guillaume Le Conquérant, embarqua pour l'Angleterre, à bord de La Mora.
- Le petit port de pêche d'échouage typique des temps jadis.                                                   (Photo de Yolearno) 

                                                                                                                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                 
                                                     
                                (Photo de Achille T)                                                                                              (Photo de M. Tetard)
 
- Le phare de Gatteville. A la pointe de Barfleur, 2ème phare de France par sa hauteur et son sémaphore. 
- L'ancien presbytère, aujourd'hui une maison médicale, est une belle demeure bourgeoise de la fin du 18è, avec ses lucarnes au style oeil de boeuf.
- La Chapelle de la Bretonne, construite par les Barfleurais en 1983, en l'honneur de la béatification de Mère Marie Madeleine. Les vitraux retracent la vie de la Sainte, de manière si remarquable qu'ils sont aujourd'hui classés monument historique.
- La maison de Julie Postel du 17è siècle. La demeure a gardé à peu près son aspect d'origine. Julie Postel, fondatrice en 1807, de la congrégation des Sœurs des écoles chrétiennes et de la Miséricorde, y vécut 30 ans, y faisant l'école, et lors de la Révolution, elle organisa le culte, et eut même l'autorisation de garder chez elle l'eucharistie, dans une cachette aménagée sous l'escalier de granit. 



LOISIRS :

- Le club de plongée, situé sur l'anse de La Masse, proche du camping la Blanche Nef, vous propose des stages d'initiation à la plongée, et, pour les diplômés des plongées d'exploration.
- La base nautique, vous proposerera des journées de formation à la voile, au catamaran.
- En flânant dans Barfleur vous aurez l'occasion de suivre les indications de randonnées, fixées au coin des rues, vous faisant découvrir les sites de la ville. L'office de tourisme propose aussi des randonnée, promenades découvertes de Barfleur, ses environs, et le bocage normand.

      



MANIFESTATIONS :

- Fin juillet, marché aux puces, salon des antiquaires.
- Début août, les Concerts de Valognes. concerts organisés dans des manoirs, des grandes demeures, des jardins, hôtels particuliers.
- Le premier dimanche de août, le grand salon de la carte postale ancienne. Reunion des collectionneurs du coin et des environs. L'occasion de découvrir le village et autres communes voisines aux temps anciens.
- Deuxième week end d'août, la fête foraine des Régates.
- Toujours le deuxième dimanche d'août, le festival des Régates. Manifestations de marins, regroupement de bateaux, voiliers et peut être de Drakkars.
Expositions et animations au rendez vous.
- Le 15 août, Les Traversées de Tatihou. A marée basse, vous acconpagnerez les musiciens à traverser la manche, à travers les parc à huîtres, pour écouter des musiques venues d'ailleurs.



HEBERGEMENT :

          Plein Air :
- Camping Indiana**. A 100m de la plage et à 250m du centre ville.
Bar, restauration rapide, jeux pour enfants, baby foot, ping pong, flipper. Location de mobil homes, chalets, cottages.
Chalets et cottages à partir de 400 euros la semaine. Mobil homes à partir de 350 euros la semaine.
- Camping La Blanche Nef**. A 500m du village, avec accès direct à la mer, jouxtant la base nautique et le club de plongée.
Jeux pour enfants, salle d'activités, lave linge et sèche linge, zone wifi. Animations, location de vélos.
Acceuil camping cars avec vidange et plein d'eau à 5,75 euros. Nuit Etape avec électricité, vidange, plein d'eau et douche à 12 euros.
Locations de mobil homes à partir de 285 euros la semaine.

          Hôtels :
- La Granitière***. Bed&Breakfast.
Parking privé, wifi, télécopie à disposition, jardin. A 3 minutes du port de plaisance.
Packages voile, balades en mer, golf à disposition.
Suite à 118 euros la nuitée. Chambres à partir de 61euros la nuitée.
- Hôtel Le Conquérant**. Label Normandie Qualité Tourisme, guide des Hôtels et Auberges de Charme de France.
Petit manoir charmant du 17è, avec son jardin à la française, situé à 50m du port. Balcon, terrasse, parking fermé, jardin à la française.
10 chambres à partir de 72 euros la nuitée.

          Gîtes/chambres d'hôtes :
- Les Grands Huniers. Clévacances 3 clés, Gîtes de France 3 épis.
3 gîtes décorés sur le thème marin dans un parc arboré d'arbres centenaires. Parking privé. Jardinet privé avec salon de jardin et barbecue.
Location de gîtes à partir de 490 euros la semaine.
- Les Transats. Vue sur le port et la mer.
Jardin, terrasse. Chambres d'hôtes et appartements. Menage en fin de séjour offert pour les appartements.
Appartements à partir de 450 euros la semaine.
3 chambres à partir de 65 euros la nuitée, petit déjeuner inclus.



GASTRONOMIE :

           Restaurants :


           Brasseries :




 

 
 



Créer un site
Créer un site