CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES


SAINT BRIEUC 

Sant Brieg en breton, St Brieuc est une commune du nord-ouest du pays des Côtes d'Armor et ses habitants sont appelés les Briochins.
La ville est l'un des neuf évêchés de la Bretagne et faisait partie, autrefois du comté de Penthièvre, situé au sud et à l'est de la ville dans l'est des Côtes d'Armor.

                      Embouchure du Port du Légué



HISTOIRE DE LA VILLE :

La ville doit son nom à son fondateur, le moine Brieuc. Venant du Pays de Galle vers 480, il s'installe sur les hauteurs pour fonder un monastère, près d'où se trouve encore la fontaine portant son nom. Le porche fut notifié par Marguerite de Clisson en 1420, alors Comtesse de Penthièvre.
La ville devient vite au fil des ans une étape du pèlerinage du Tro Breizh, un pèlerinage qui consiste à faire le tour de la Bretagne en reliant les sept villes des saints fondateur de la région.
En 848, après le départ des Normands, le roi de Bretagne décida un remaniement des évêchés bretons et celui de St Brieuc vit le jour. Les reliques de Saint Brieuc, mises alors en sûreté à l'époque de l'invasion Normande, reviennent dans la ville en 1210.
En 1220 on célèbre l'élévation à l'épiscopat de Guillaume Pinchon, alors un des plus grands artisans de la construction de la cathédrale. Il mourut en 1234 et fut canonisé en 1247 par le pape Innocent IV. Malheureusement son oeuvre n'est, à cette époque pas encore achevée, et l'architecte Philippe en prit la succession. En 1248, la cathédrale de St Brieuc vit le jour. 
Mais en 1335 un incendie détruit le chœur de la cathédrale. Il faudra alors 2 ans pour le reconstruire. Cathédrale-forteresse, elle servit souvent de dernier refuge aux habitants de la ville face aux agresseurs.
En 1598, suite aux guerres de religion, la décision de détruire la place forte de la Tour de Cesson est prise. L'administration municipale y est donc mise en place. Ses ruines dominent toujours la baie de Saint-Brieuc.
A la fin du 17è siècle le port envoie des navires à Terre-Neuve. Il fera aussi du commerce de cabotage avec les îles anglaises et la Normandie jusqu’en 1691. A partir du 18è, le port connaît des activités martimes fructueuses avec entre autre la pêche à la morue mais aussi à la baleine.
Lors de la Révolution française, Saint-Brieuc devient le chef-lieu du département des Côtes-du-Nord, actuelles Côtes d'Armor. 
Pendant la période de la Terreur de la Révolution, une guerre civile entre les Chouans et les Bleus. Et dans la nuit du 26 octobre 1799, une troupe de chouans délivra de la prison de la ville des prisonniers royalistes condamnés à mort, et condamna le procureur Poulain-Corbion.
En 1819, la ville vit naître une chambre de commerce suite à l'aménagement du port du Légué et de ses quais avec un nouveau pont et de nouveaux entrepôts. 
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la ville fut libérée le 6 août 1944 par les troupes américaines commandées par le Général patton. Les combats ont durés 2 jours entre les allemands et les FFI appuyés des russes blancs de l'armée de Vlassov.
Plus tard en 1972 les ouvrières de l'usine du Joint Français débutent une grève qui s'achèvera que 8 semaines plus tard. Provoquant un écho national dans l'opinion populaire et politique du pays.
En 1970 la ville décide la construction des Tours de La Croix Saint-Lambert, dont la destruction est prévue en 2012. En 1979, la ville inaugure l'ouverture du nouvel hôpital de la Beauchée, rebaptisé, plus tard Yves Le Foll peu après le décès de ce dernier.
1992, création du district du Pays de Saint-Brieuc. La future Communauté de Communes du pays de St Brieuc compte à l'époque 10 communes et 90 000 habitants. 



TOURISME : 

          ⇒ Le patrimoine historique :

- Les traces de l'histoire de St Brieuc, se remarquent par deci delà des sites mégalithiques bien présents jalonnant la Baie de Saint-Brieuc. En effet 5000 ans d’histoire sont retracés ici par, notamment les allées couvertes de Ploufragan datant de 3000 ans avant Jesus Christ, les croix monolithiques et surtout le camp protohistorique et médiéval de Péran à Plédran qui daterait de l’époque des Vikings. Il est un des rares témoignages de la présence viking en France. Site majeur, fut établi à l’emplacement d’un habitat gaulois. On peut y voir deux remparts concentriques et deux fossés protéger une surface d’un hectare. Les habitations étaient construites à l’extérieur, le camp ayant pour principale fonction de défendre la population. A proximité, vous admirerez le menhir Fuseau Margot.

tour de cesson saint-brieuc -  La Tour Cresson, elle domine l'estuaire du Gouët et la baie de Saint-Brieuc. Edifiée en 1395 sur ordre de jean IV de Montfort, duc de Bretagne, elle est construite à près de 70 m de hauteur sur un éperon rocheux. Cet emplacement stratégique permet de prévenir les attaques des pirates et d'éventuels agresseurs. Différents vestiges, monnaies, ruines, fondations témoignent de l'occupation de ce lieu, notamment par les romains ou encore les vikings. La tour permet aussi au Duc de surveiller le trafic commercial maritime. Elle fera partie du domaine ducal en 1423, pour servir de prison à Morice de Ploësquellec, et du domaine royal, vers 1532, quand un édit réunit les juridictions de Cesson et de Goëlo pour les transférer à Saint-Brieuc. Elle finit par être prise en 1598 par le comte de Brissac qui organise son démantèlement à la demande des habitants, mais une partie de la forteresse est conservée pour servir d'amer aux navigateurs.
Avant la Révolution, la tour appartient au duc de Penthièvre. Elle sera vendue en 1791 et rachetée en 1852 par Alexandre Glais Bizoin qui y ajouta les batîments de l'entrée. Les ruines de la tour de Cesson sont aujourd'hui classées Monument historique, et appartiennent au domaine privé.

pavillon de bellecize saint-brieucmanoir du saint-esprit saint-brieuc - Le pavilon Bellescize, manoir épiscopal construit en 1780 dans le style baroque du 18è siècle. L'architecture du pavillon est en hémicycle avec une toiture et une façade galbées. Monseigneur Hugues Regnault de Bellescize fut le commanditaire de cette résidence située derrière la cathédrale pour servir de pavillon central au nouvel évêché qui demeura inachevé.
 - Le manoir de Quicangrogne, construit au 15e siècle, il fut remanié au 16e et 17e par les Du Rouvre et les Bréhand. Dans ce bâtiment de style Renaissance, vous remarquerez les lucarnes aux toits pointus, les ornements mitre et crosse et les formes de coquilles. Il abritait le siège de l’évêché en 1877, actuellement il abrite les locaux de la DDE.
 - Le manoir St Esprit, il était la résidence des chanoines depuis le 15è siècle. Autour de la cour pavée, le bâtiment principal composé d’un logis en rez de chaussée, était desservi par une tourelle d’escalier de forme hexagonale et coiffée d’une toiture en poivrière. Aujourd’hui, c’est une propriété du conseil général des Côtes d’Armor.

- Le manoir Guyomard, aujourd'hui Auberge de jeunesse.Ce manoir du 15è siècle a conservé avec sa tourelle une certaine élégance. L’arc de granit du batiment face à l’entrée est surmonté d’armoireries. A l’intérieur, une curieuse cheminée domine la salle, son manteau met en scène l’histoire de Judith et d’Holopherne au moment où Judith tranche la tête du général qu’elle a séduit.

chateau de rohannech et son parc saint-brieuc- Le domaine de la villa Rohannec'h. Le vicomte Alain Le Gualez de Mézauban, fit construire cette villa en 1910. Il s’inspira de l'art et l'architecture italienne et aménagea le parc. Ce riche armateur et influent notable possédait également une conserverie sur le port. Il pouvait, depuis sa terrasse, observer à loisir les allées et venues de ses navires, et se rendre facilement au port grâce à un chemin d'accès. A sa mort, en 1939, la propriété est revendue à l’épouse d’un gros négociant briochin. Durant la guerre, Rohannec-h sera successivement occupée par les allemands, puis les américains, avant d’être rachetée en 1946 par le département afin de creer l’école ménagère départementale d’agriculture, qui deviendra progressivement le lycée agricole pour fermer ses portes en 1994. Le parc comporte près de trois kilomètres de petits chemins de traverse qui aux promeneurs de belles vues sur le port du Légué. Les séquioas géants, tilleuls, cyprès de Lambert, cèdres bleus, pins de Monterey et ormes des montagnes, fougères agrémentent le parc dont le chemin principal de 700 mètres sur un dénivelé de 70 mètres relie le quartier saint Michel et le quai Armez sur l’ancienne rive industrielle du port du Légué.

- L’hôtel des Ducs de Bretagne ou la Maison du Chapeau Rouge, datant de 1572. Il borde la place Louis Guilloux,aménagée dans les années 80. Il s'agit d'une ancienne auberge de la Renaissance. L'hôtel est composée de murs pare-feu et de colombages sculptés en frises représentant des têtes de lions et de reîtres casqués, oves et godrons.

hotel de ville saint-brieuc- L’hôtel de ville, autrefois l’hôtel de Trégomar. Il a été acheté en 1807 et reconstruit jusqu’à la fin du 19e siècle. Son architecture est très inspirée du 17ème siècle, notamment par sa haute toiture, ses travées régulières, son avant corps central souligné par le balcon et le lanternon au sommet. Le granit gris foncé de Saint-Brieuc a été utilisé pour les parties basses tandis qu’un granit plus clair et lumineux provenant de l’île Grande valorise les niveaux supérieurs.
- Le petit théâtre historique de Saint-Brieuc, construit en 1884, il présente une disposition intérieure et une décoration originales, fidèles à l’esprit mondain de la fin du 19è siècle. Les chantiers parisiens comme l’Opéra Garnier ont influencé sa constrution. Ouvert à l’occasion de certains spectacles programmés par la Passerelle, il est aussi visitable à l’occasion des journées du patrimoine en septembre.

- La Maison du Ribeault, Il s'agit de la plus ancienne maison à pans de bois de la ville. Fin 15è. On remarquera la porte St jacques et sa coquille, sur le mur, une façade à encorbellements, et des motifs végétaux et des masques.

cimetiere saint-michel saint-brieuc - Le cimetière St Michel, le plus ancien de la ville. Certaines personnes qui y reposent ont marqué l’histoire. Roger Nimier, chef du mouvement littéraire des Hussards dans les années 1960, Louis Guilloux, écrivain, fils d’un cordonnier militant briochin et auteur de la Maison du peuple, du Sang noir, du Jeu de patience, du Pain des rêves. Le père d’Albert Camus, grièvement blessé en 14/18, mourut à Saint-Brieuc. Il repose dans le carré militaire. L’ensemble sculpté par Charles Le Bozec en hommage à Anatole Le Braz aux côtés de la conteuse trégoroise Marcharit Fulup.

   

       ⇒ Le patrimoine religieux :

La Cathédrale de Saint-Brieuc - La cathédrale Saint Pierre, qui vit le jour au 11è siècle pour n'être sans cesse transformée jusqu'au 19è. Elle est dédiée à Saint-Etienne, premier martyr de la chrétienté.
Vers 1180 à l'initiative de l'évêque Geffroy de Hénon, une nouvelle église est bâtie. En 1210 une partie des reliques de saint Brieuc, qui avaient été mises à l'abri à Angers pendant les invasions normandes lui revienne.
La cathédrale connaîtra bien des avatars au cours du 14è siècle, lors des guerres de succession. Sa remise en état et son extension s'étalent tout le long du 15è siècle. Jean Prégent embellit la cathédrale dans un style plus moderne, le gothique flamboyant.
saint-brieuc cathedrale saint-etienneLa cathédrale et la ville sont à nouveau pillées pendant les guerres religieuses de la Ligue de 1589 à 1598. Il faudra alors attendre le renouveau de la foi pour que l'on puisse reconstruite son mobilier et la chaire en bois de la nef, au cours du 17è.
En 1802, après la Révolution Française, la cathédrale sera tellement délabrée qu'il sera question un moment de l'abandonner. Mais au cours du 19è, sa restauration est alors entreprise, et les derniers gros travaux seront achevés par les Beaux Arts en 1954. 
Dans la cathédrale vous vous attarderez sur le bassin des fonts baptismaux du 15è, le retable-autel de l'Annonciation dans la chapelle du Saint Sacrement, la rosace flamboyante du transept sud qu'il faut voir à l'heure de midi, le tombeau de saint Guillaume, le chœur avec ses vitraux modernes et sa statue de bois de Saint-Etienne, et le grand orgue.

saint-brieuc basilique notre-dame d esperance - La basilique Notre Dame d'Espérance, qui se distingue par son toit de cuivre vert, et son élégante architecture en tuffeau de Caen.
 Construite au 19è siècle grâce aux dons de la famille Prud'homme, grands imprimeurs briochins. Elle renferme plusieurs éléments de mobiliers classés à l’inventaire historique dont une chaire à prêcher monumentale en bois, une statue de Saint Pierre, un bateau de procession et le mausolée du chanoine fondateur de la confrérie notre Dame d’Espérance.
 
 - L'église Saint-Michel, de 1837 à 1841, œuvre de l'architecte Lorin. Durant l'occupation allemande, un poste émetteur clandestin est installé derrière l'orgue par l'abbé Fleury. Les peintures sur toile marouflée sont de Donguy et sont réalisées entre 1859 et 1874. Les statues de Saint Michel et de saint Jean-Baptiste ont été créées par Pierre Marie François Ogé.
Cette église remplace une ancienne chapelle du 13è. En 1839, l'ancienne église et son cimetière ont été détruits.

chapelle notre-dame de la fontaine et fontaine saint-brieuc saint-brieuc chapelle saint-guillaume saint-brieuc- La Chapelle Notre-Dame de la Fontaine datant de 1838. Située à l’emplacement du premier lieu de culte fondé par le moine Brieuc vers 580. L'édifice est reconstruit en 1407 par la duchesse de Penthièvre, Marguerite Clisson. La chapelle est démolie en 1799, puis reconstruite en 1838 par Julie Bagot, fondatrice de l'orphelinat de la Sainte-Famille. La chapelle est aménagée et décorée en 1893 par Monseigneur Fallières. Le maître-autel est l'oeuvre de l'architecte Alphonse Guépin et date de 1893. Le vitrail du chevet est l'oeuvre de Vermonet-Pomery et date de 1893.
La chapelle abrite les statues en calcaire de Saint Brieuc (1896) et de Saint Tugdual (1896), toutes les deux sculptées par Elie Le Goff
 - La Chapelle Saint-Guillaume de 1856. Elle était nommée Notre Dame de la Porte, elle avait déjà été reconstruite, par l'évêque Prégent au 15è siècle, portant alors e nom de chapelle du Saint Sacrement. La chapelle est successivement dédiée à Sainte Anne et à Saint André au cours du 16è. Durant la Révolution, l'édifice sert de remise à foin et de prison. Fortement endommagée elle est reconstruite à partir de 1852. La chapelle abrite les statues de Saint Augustin et Saint François de Sales, du sculpteur Yves Corlay. Les tableaux de Saint Brieuc et Saint Guillaume sont du peintre Joseph René Gouézou et datent de 1876.

          ⇒ Le patrimoine naturel :

 saint-brieuc roseraie ty coat et son pressoir - Le parc de Ty Coat, le paradis des roses. Ce jardin a été créé dans les années 40,  et la roseraie compte aujourd'hui de nombreux de beaux spécimens de roses, arbres de Judée, cèdre de l’Atlas, Araucaria... provenant, pour la grande majorité des plants, des voyages explorateurs du capitaine Vittu de Kerroual, dernier propriétaire avant la Ville de Saint-Brieuc. Le visiteur dédalera au travers d'un parc au caractère exotique, dans la tradition du jardin des plantes tel qu'au début du siècle dernier. 10000 m2 des verdure et de couleurs aux senteurs envoutantes dont 1850 m2 de rosiers datant de la fin des années 50. Donc au total exposition de 1500 pieds de roses modernes et anciennes qui s’épanouissent ici aujourd’hui pour le grand plaisir des yeux et des sens.

square du boulevard sevigne et son pressoir saint-brieuc- Le parc des promenades, l'envirronement paysager du palais de justice. Il a été dessiné par Barillet Deschamps, directeur des jardins de la ville de Paris, au 19e siècle. Il présente un intérêt botanique et artistique au ifs scuptés, aux allées de tilleuls et avec ses platanes centenaires.                   Plusieurs sculptures sont disposées au fil des allées dont un buste en hommage au dramaturge Villiers de l’Isle Adam sculpté par Elie Le Goff père. Ce chef d’oeuvre est très inspiré de Rodin. La direction et toute son équipe vous propose un Book Croosing, il s'agit d'une armoire à livres située à l’entrée du Parc en libre-service. Chacun peut se servir, lire dans le parc, ou faire circuler le livre pour partager ses coups de coeur.



- LOISIRS :


Port du légué - Balade au port du Légué. Votre promenade commencera par Le Carré Rosengart, un ancien site industriel installé sur les des anciennes fonderies Sébert. Le site est aujourd'hui dédié aux gens de mer. C'est aussi un lieu d'exposition, de salles de réunions et un restaurant avec terrasse panoramique. Vous passerez ensuite par les maisons d'armateurs au coeur du village du Légué, elles datent du 18è siècle. Ces maisons se caractérisent par les hauteurs de leur toiture, les souches de cheminées sur les pignons et un accès à une arrière cour dans le prolongement du vestibule. Dans l'une d'elle vous vous arrêterez pour admirer les oeuvres  d'un atelier de poterie. Sur le port vous contemplerez de formidables bateaux tels que le Grand Léjon, bateau traditionnel, à coque verte et blanche, se distinguant par ses mâts, le Juno Bravo, une vedette anglaise qui abrite aujourd'hui un musée flottant du jouet en bois. Vous continuerez parc la villa Rohannec'h dont l'entrée du parc se fait sur les quais du Légué. La balade se terminera par le phare de la Pointe de l'Aigle au bout du môle en pierre, sur la rive plérinaise du Légué. Le phare a été allumé en 1857. En face, un enrochement permet d'amarrer les bateaux de gros tonnage pour le commerce du bois, des ferrailles, du sable et du kaolin.
Fichier:Falaiselande ajonc-AP.JPG
- La réserve de la baie de St Brieuc un haut lieu ornithologique scindé en deux anses, l'anse d'Yffiniac et l'anse de Morieux. La baie a été classée Réserve naturelle en 1998 car elle assure la protection d'une faune et d'une flore qui prospèrent en toute tranquillité. Certains oiseaux aiment à y faire étape tandis que d'autres y ont élus domicile pour leur nidification. Au gré des sentiers de la Baie et selon les époques, ce ne sont pas moins de 40 000 oiseaux de 112 espèces différentes qui peuvent être observées à loisir. Au paysage s'ajoute sablons, vasières et prés salés ainsi que les dunes de Bon Abri et falaises.
Nichée sur un promontoire près de la pointe des Guettes à Hillion, se dresse la maison de la baie, offrant un site panoramique exceptionnel dans l’anse d’Yffiniac, et une découverte quasi-complète de la Baie de Saint-Brieuc, de ses richesses naturelles et de son économie maritime. A découvrir le muséographie sur la Baie et son environnement.
- Ballades à St Brieuc à vélo électrique. Au printemps, Saint-Brieuc met à la disposition de ses habitants et de ses visiteurs, un parc de vélos électriques, classiques ou tandems. Avec des locations de courte ou longue durée, des équipements pour enfants et des tandems pour malvoyants, ce parc permet la découverte de la ville et de la baie. Un bon moyen aussi de se déplacer économiquement et écologiquement. Des circuits détaillés sont à disposition à l'office du tourisme.

 - La Vallée du Gouët, longue de 3,2 km. Le bois Boissel y occupe une place importante. A votre disposition une plaine de jeux pour vos enfants, un parcours botanique,  des circuits d’orientation. Possibilité de pique-niquer.
- La base canoë kayak, proposant au public des journées ou demi-journées en mer. Initiation, randonnées et sorties en soirée.

 - L'Aquaval, une piscine dotée de deux bassins, un à 4 couloirs de 25 mètres, un bassin d’apprentissage. Un espace bien-être avec sauna, spa. Toboggan, Aquagym, bébés nageurs, jardin aquatique, leçons de natation et aquabike.

 - L' AquaBaie, dans une ambiance tropicale l’espace aquatique propose trois espaces de loisirs, un bassin sportif de 50 m, une fosse de plongée de 5 m de profondeur, un bassin ludique avec rivière à contre-courant, une banquette à bulles,  des jets massants. Un espace glisse et sensation forte avec le Pentagliss à 3 voies, le toboggan de 80m, un bassin extérieur, deux pateaugeoires intérieure et extérieure. L'espace détente avec jacuzzi, sauna, hammam, shiatsu. le centre propose aussi salle de sport et squash.

- Bowling Le Cyclope, avec 8 pistes de bois équipées pour enfants, des terrasses extérieures chauffées, une salle de billards et de fléchettes, et jeux vidéo.

 - Le musée d’art et d’histoire de St Brieuc, galeries permanentes et expositions temporaires vous invitent à un voyage dans le temps au pays de St Brieuc. Patrimoine maritime, agriculture, manufacture des toiles de Bretagne, costumes bretons, une collection archéologique des trésors trouvés au large de Bréhat, dans lesquels on compte notamment l’un des dix astrolabes au monde ayant réellement servi à la navigation.
 - Musée du jouet en bois, Bat'O Scène. Découvrez l’histoire du jouet en bois de 1850 à nos jours, sur une vedette de l’armée anglaise datant des années 50, baptisé le Juno Bravo et amarré face au Carré Rosengart au port du Légué. 



MANIFESTATIONS :

- Du 19 au 20 mai, au quai Surcouf, port de St brieuc, le trois mâts Belem, le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle, encore en navigation, accostera le 19 à 19h pour repartir le lundi matin à 7h. Il sera accompagné de La Ste Jeanne et de la vedette SNSM d'Erquy. Vous pourrez visiter, acceuilis par les marins, durant une 1/2h, le navire entre 9h et 18h, le dimanche. Entrée à 5 euros, gratuit aux moins de 14 ans. Fest-noz samedi soir sur les quais de Plérin et animations tout le week end.  

- Salon régional Fête de la Bretagne Femmes de Bretagne, du 19 au 20 mai. Un salon entièrement dédié aux femmes de Bretagne. Le talent des femmes s'exprime ici dans toute sa diversité : musique, artisanat, arts plastiques, photographie, stylisme, arts du cirque, cuisine, écriture… Au programme des ateliers cirque pour tous dès 6 ans, langue des signes, cuisine Marmite Gourmande et Cocotes Epices et Tout. Défilés de mode, apéro-concerts, débat sur la Place de la Femme dans la presse féminine. En représentation sur les quais du port face Carré Rosengart.

- Du 25 au 27 mai Festival Atr Rock. Nombreux concerts regroupant des chanteurs et des groupes de pop rock. Au programme Dyonisos, Charlie Winston, shaka Ponk, 1995... En passant par les différentes scènes, la Passerelle, le Village des Festival, les galeries d'Art Rock vous découvrirez les différents groupes et leur musique rock, ainsi que le monde de la musique et de la chanson.

Bienvenue à la ferme- Toujours du 25 au 27 mai, le salon de l'agriculture Les Terralies. Au programme, animations, ferme des enfants, pôle professionnel, pôle découverte, lieu pédagogique, pôle dédié à l'alimentation... Navettes gratuites le dimanche de 13h30 à 19h30 depuis le parking de la ville Grohan.

- Dimanche 3 juin la Fête des Fleurs avec la foire aux plantes et fleurs. Une trentaine d'exposants seront présents au parc des Promenades pour cette fête des plantes. Des animations seront organisées par les jardiniers de l'équipe de production sous forme d'ateliers, de création de jardinières, de rempotage...

- Les 9 et 10 juin, la Fête du Sport. Le cheval est à l'honneur et s'invite à la fête avec des courses d'attelages, sauts d'obstacles, dressage, marathon, maniabilité, exposition photos. Sino La Fête du Sport c'est des initiations et démonstrations tout le week end de BMX, tir à l'arc, tennis, gym, escalade, agility dog, plongée, escrime, karaté, VTT, aïkido, ïaido, taïchi, nin jitsu, sarbacane, pétanque, golf… Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec le Poney, le baby gym,  les structures gonflables, trampoline, maquillage, sculpture de ballons... Dans le cadre de la Fête du jeu, les grands jeux en bois de la Ludothèque La Toupie sont de sortie. Tournois de tennis ballon, beach volley… Retrouvez les pompiers et les médecins du SAMU pour une initiation au fonctionnement du défibrillateur. Le 2 juin dès 17h, animation musicale avec l'orchestre de variété du COB.




HEBERGEMENTS : 

          ⇒Plein Air :

- Camping des Vallées***. Camping familial au calme à 2 pas du centre ville. Cadre verdoyant proche du plus grand site aqualudique de Bretagne Aquabaie avec des tarifs préférentiels. Le camping vous offre un centre equestre à proximité,  un cours de tennis; une aire multi sports, des animations en été.  
A deux pas du centre historique de Saint Brieuc et à 9 kms de  la plage des Rosaires, le camping est le point de départ vers les chemins de randonnée ou pour découvrir à moins d’une heure de route le cap Fréhel, l’île de Bréhat, la côte de granit rose. 
Locations de chalet à partir de 441 euros la semaine, de mobil homes à partir de 602 euros la semaine. Locations possibles en week end.


          ⇒ Hôtels :

- Hôtel restaurant Edgar***. Situé en plein centre ville. Une maison chargée d'histoire. Situé à deux pas des commerces, de la scène nationale culturelle de La Passerelle, du musée et de la place du marché, cet établissement hôtelier de caractère devrait ravir les touristes.                                     
L'hôtel est doté de 28 chambres climatisées et vous propose un copieux petit déjeuner avec buffet à base de produits variés, bios et régionaux.
Hôtel tout confort au décor sobre et moderne dans un style classique de qualité. Places de parking, vélos à disposition, wifi, ascenseur, service en chambre, coffre à disposition, surveillance de nuit.
Chambres à partir de 71 euros la nuitée. Suite à partir de 111 euros la nuitée.

 - Hôtel de Clisson  Exclusive Hôtels***. En centre ville, à proximité des boutiques dans le centre historique de la ville.
Labels Gault-Millaut, Bison Futé, Guide Michelin.
12 places de parking privé, wifi, salle de bain balnéo, ascenseur, jardin arboré avec bassin d'agrément, coffre fort, mini réfrigérateur. Etablissement doté d'un défibrilateur, de deux chambres adaptées à mobilité réduite.
25 chambre dont une suite à partir de 62 euros la nuitée.

- Au Champs de Mars Contact Hôtel**. Labels Guide Michelin, Bison Futé, Le Routard, Lonely Planet, Qualité Tourisme.
En plein coeur de la ville, proche de toute commodités, du théâtre, du musée et de la cathédrale.
Ascenseur, accès handicapé, wifi.
21 chambres à partir de 53 euros la nuitée.

Hôtel Ker Izel- Hôtel Ker Izel**. A dix minutes de la gare, dans le centre historique, l'hôtel vous charmera l'atout des vieilles maisons du 18e siècle.
A deux pas des commodités, du cinéma, du théâtre et à quelques minutes en voiture des plages.
Satellite, lecteur DVD, jardin avec piscine, parking privé, garage privé, service en chambre.
22 chambres à partir de 45 euros la nuitée.

- Au Pot d'Etain*. Petit hôtel très calme, familial, avec chambres donnant sur une cour intérieure.
A dix minutes de la gare de Saint Brieuc et cinq  minutes du centre ville à pied, à 5 km des plages. Possibilité de demi-pension et pension complète.
Wifi, parking privé, terrasse, restaurant, surveillance de nuit, location de vélos.
8 chambres à partir de 43 euros la nuitée.

          ⇒ Gîtes/chambres d'hôtes :

 
- Gîte Maison Alliou. Au rez de chaussée d'une charmante petite maison en pierre située en centre bourg dans un quartier calme, à deux minutes à pied des commerces et à dix minutes de la plage. Grand jardin avec petite fermée avec salon de jardin et barbecue. Tout confort avec lecteur DVD, congélateur, micro ondes.
Capacité de 3 personnes. Posibilité de reservation le week end en basse saison.
Location à partir de 360 euros la semaine.

 
- Le Juno Bravo, au port du légué.
Passez une nuit insolite à bord d'une ancienne vedette de l'armée anglaise reconverti en musée du jouet français en bois.
Tout confort digne d'un hôtel mis à part les douches qui sont accessibles à la capitainerie du port en accès plaisancier avec un code personnel. Profitez de l'espace détente sur le pont.
Location de la nuitée du site doté d'une chambre de deux personnes à 90 euros la nuitée.

 - Maison Dolédac. Clévacances 3 clés.
Maison calme et confortable avec vue mer proposant 1 chambre pour 2 pers avec salle de bains privée. Veranda au rdc, terrasse avec salon de jardin.
Location à partir de 45 euros la nuitée.



GASTRONOMIE : 

          ⇒ Restaurants :

- Le Madure. Dans une ambiance de poutres et de vieilles pierres, au charme certain, amateur de viande vous ne serez pas dépaysé par la cuisine à la tradition e viandes grillées au feu de bois. Bœuf de sélection limousine, charolaise ou normande. Côtes d'un kg ou 1/2 kg, entrecôtes, faux-filets et brochettes mais aussi du magret de canard de la région briochine. Tous les plats sont accompagnés de vraies frites fraîches maison.
Menus à partir de 19,50 euros.

 - L'Air du Temps. Restaurant à la cuisine traditionnnelle et voluptueuse.
Menus variant au gré des saisons. Spécialités cocotte de ris de veau aux morilles, Saint-Jacques poêlées et confit de rutabaga, carpaccio d'ananas avec glace au pain d'épices et rhum chaud... Etablissement membre du collectif Rock'n Toques.
Menus à partir de 18 euros.

 - Restaurant la Pomme d'Or au Brit'Hôtel***, appelé aussi Le Ricordeau.
Variété, qualité et tradition sont les maîtres mots de la cuisine de ce restaurant. Auprès de la cheminée du 13ème siècle, vous dégusterez un magnifique cocktail. Produits de qualité et certifiés.
5 menus allant de 10,50 euros à 32 euros.

          ⇒ Brasseries, crêperies :

- Bar brasserie Les Bains. En face des Champs. Ambiance bistrot à l'ancienne.
Au menu le chef vous proposera de délicieux petits plats concoctés avec des produits de saison, en fonction du marché. Spécialités côte de boeuf à la béarnaise, saumon fumé maison, andouillette ficelle, et pour le dssert le soufflé glacé à l'orange ou encore la fameuse mousse au chocolat maison.         
Menus à partir de 18 euros.




ALENTOURS :

 - Le lac de Saint Barthélemy, à Ploufragan. bordé par des rives boisées, il offre aux randonneurs 20 kms de randonnées, dont les guide sont disponibles les offices de tourisme de la région et de Ploufragan. Le lac est alimenté par Le Gouët suite au barrage de Saint-Barthélémy situé entre la commune de Ploufragan et de la Méaugon. Le lac représente donc un plan d'eau de 80ha, à la population poissonière de qualité. 
En famille vous aimerez flaner dans ce coin de verdure au bon air dépollué, pour les pêcheurs vous serez aux premières loges, et pour les plus sportifs vous aurez le choix entre la randonnée, et les activités nautiques telles la voile, le catamaran.

- Les Chaos du Gouët. Site naturel classé et protégé, il se situe entre les communes de Saint-Julien, de Plaine-Haute et de Plaintel.
Il vous suffira de longer la bouillonnante rivière du Gouët pour y accéder. Vous méditerez alors sur la puissance de la nature qui a créé ces amas rocheux encastrés dans le lit de la rivière, tout en admirant ces joyaux naturels. Ce site vous proposera un dépaysement total tout au long d'une magnifique ballade de 4.5km.

 
 



Créer un site
Créer un site