CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES


DUNKERQUE
 






Dunkerque était un village de pêcheurs construit à l'extrémité ouest d'une île longue et étroite « à la frisonne » comprenant l'abbaye des Dunes jusqu'au bord d'une anse de l'Yser. 
Des siècles plus tard, la ville abrita des corsaires dont le célèbre Jean Bart.
De nos jours, Dunkerque, ville du département du Nord, est la première plate-forme énergétique et économique de la région Nord Pas-de-Calais notamment grâce à son port, le troisième de France.

                Fichier:P1040336 panorama Dunkerque.jpg                                      
 (photo deStefi123)



HISTOIRE DE LA VILLE :

L'histoire de Dunkerque commence avant l'an 1000, lorsque quelques pêcheurs s'installent au bord de la mer et que l'on y construise une église. Dès lors le hameau est appelé Duinkerk (L'église dans les dunes) qui deviendra Dunkerque au fil des siècles. Au cours du 12è siècle la ville obtient le statut de « ville nouvelle ».
Lors de la guerre de Cent Ans, Louis de Nevers reste fidèle au trône de France, et décrète l'arrêt du commerce avec l'Angleterre. Les villes flamandes, y compris Dunkerque, vivant du commerce avec les Anglais, se soulèvent alors contre le comte de Flandre et se rallient à l'Angleterre, les bateaux accostent à Dunkerque, le port prend l'importance jour après jour.
En 1395 Robert de Bar fait construire une nouvelle muraille autour de Dunkerque. La seule trace qui nous reste aujourd'hui est le Leughenaer.
Milieu 15è siècle les Dunkerquois construisent l'actuel Beffroi. L'église St Eloi l'utilisera plus tard comme clocher. A cette époque, entièrement tournée vers la mer et le commerce, la ville hérite des traditions festives des gens de la mer et des Flamands, c'est d'ailleurs à cette époque que nait l'ancêtre du Carnaval de Dunkerque.
Le 28 mai 1658 le maréchal Turenne assiège la ville et parvient à une coalition franco-anglaise. Ce ne sera qu'en 1662 que Dunkerque deviendra définitivement française. Le Roi Soleil  fait alors une entrée triomphale dans la ville et confiera à Vauban les travaux de fortification et le developpement du port, qui devient le plus grand port de guerre du royaume.
En 1700 apparait à Dunkerque la chambre de commerce qui fait prospérer les commerçants, la ville est alors une puissante place commerciale. Grâce aux fortifications de Vauban et à ses corsaires, la ville est imprenable par la mer.
En 1838 se construit le phare à l'entrée ouest du port, et des bateaux-feux balisent les bancs de sable.Plusieurs personnages marqueront l'histoire de la ville, dont Jean Baptiste Trystam qui contribuera à l'essor du port qui deviendra tant un port de marchandise qu'un port de pêche,, Gaspard Malo  qui achètera des terrains à l'est de la ville et y  construira une station balnéaire qui deviendra Malo-les-Bains.
Quelques années avant 1900 l'Hôtel de Ville voit le jour, sur son fronton figure Louis XIV entouré des Dunkerquois célèbres.

Le 2 août 1914 Dunkerque est envahie par l'Allemagne. Mais lors de la bataille de l'Yser, la ville reste française. Les Allemands ne réussissant pas à prendre la ville, Dunkerque est bombardée plusieurs fois. Son port sert de poste de ravitaillement, les chantiers navals lancent des cargos, les établissements encore debout accueillent les blessés. La ville reçoit plusieurs distinctions à la fin de la guerre pour le comportement de ses habitants au cours de la Grande guerre.
Lors de la 2è guerre mondiale, la ville sera encore le théâtre de plusieurs batailles. En juin 1940 les forces franco-britanniques, prises en étau, sont obligées de battre en retraite vers Dunkerque, et tentent de tenir la « poche de Dunkerque » le temps nécessaire à l'évacuation des forces alliées par la mer au cours de l'opération Dynamo. Cette évacuation permettra de soustraire 400 000 soldats aux nazies. La ville fut largement bombardée par les allemands lors de cette opération. Quelques années plus tard, elle sera à nouveau bombardée, cette fois par la Royal Air Force. les unités allemands capituleront le 9 mai 1945, le lendemain de la victoire alliée.
La ville sera détruite à plus de 70 %. Le port est totalement détruit, les habitants restant habitent dans des chalets.

                                           Fichier:DAduCiel.jpg Dunkerque centre vu du ciel (photo de Alain Darles)



TOURISME :

- La Tour du Leughenaer datant du XVè siècle est à l'origine une tour ronde faisant partie des fortifications bourguignonnes de 1406et sa forme actuelle, octogonale, est probablement due à son rattachement en 1548 à un petit château, elle sert alors de « tour à feu ». Elle est reconstruite en 1759. En 1824 elle devient un phare, le premier de Dunkerque, et on la rehaussera d'un étage. Elle est classé monument historique en 1993.
 la tour du Leughenaer              Le Beffroi           Statue de Jean Bart

- La chapelle Notre-Dame-des-Dunes, au 19è le duc de Bourgogne décide d'une enceinte autour de Dunkerque alors ravagée par de multiples guerres. Lors de la construction de ces défenses, on trouve une statue de la Vierge près d'une source inconnue d'eau douce. Les villageois y voient alors une marque de protection céleste. En 1794, elle est détruite par une explosion, la statuette de la Vierge n'ayant rien subie. aussi en 1816 la chapelle est reconstruite mais la source a disparu.
- Le Beffroi, aujourdh'ui classé au patrimoine mondial de l'unesco. Il est construit aux alentours de 1440 en lieu et place d'une ancienne tour de gué et sera rattaché à l'église Saint-Éloi et lui servant de clocher. Le Beffroi sert toujours de clocher et abrite actuellement un carillon de 48 cloches datant de 1962.
   L'ôtel de ville et la chapelle Notre Dame des Dunes (photos de Pichasso)

- L'Hôtel de Ville classé aussi au patrimoine mondial de l'Unesco. Le vitrail en haut de la première volée de marches intérieures représente Jean Bart parmi son équipage sur le port au retour de la Bataille du Texel. Dans son arrière-cour une porte monumentale datant du 18è siècle, du même style que la Porte de la Marine (reste des fortifications de Vauban) à l'entrée du Centre Marine.
- Léglise St Eloi, qui lors des bombardements de la 2ème Guerre Mondiale gardera debout la façade et les murs porteurs. Elle sera restaurée de 2001 à 2006, avec l'intention de laisser les impacts de balles en mémoration à son l'histoire.
 Eglise St Eloi (photo de Paul Hermans)              La tour de l'Armateur (photo de Pichasso)

- Le phare de Risban à l'entrée du port et le Feu de St Pol.    
            Fichier:Spol9.jpg Le feu de St Pol
                                                                                  Fichier:Ph111.jpg Le phare de Risban
                                                                                  (photos de Alain Darles)

- Le Quartier Excentrique, à Rosendaël, avec ses maisons très particulières du début du siècle, et ses villas malouines spécifique à la station balnéaire de Malo-les-Bains.
- L'Arsenal de la Marine et son parc construits en 1686 par Vauban.
- Le Bateau-Feu est une scène ou se représentent des pièces de théâtre contemporaines et classiques.
- Le Kursaal , à l'heure actuelle, la plus grande salle de l'agglomération, ou se trouve le bateau à aubes, le Princess Elizabeth voué à l'évènementiel. Ce fut un des navires réquisitionnés pendant lopération Dynamo lors de la seconde guerre mondiale.
- Le musée des Beaux-Arts  qui possède des collections regroupées sous deux thèmes : l'art européen et l'histoire de Dunkerque.
- Le Musée Portuaire sur les métiers de la mer et sur l'histoire du port de Dunkerque, disposant également de six bateaux-musée. 
- Le Mémorial du souvenir de Dunkerque, dans des anciennes fortifications de 1874 retraçant l'Opération Dynamo.                                                                                                                               Fichier:Chateau coquelle.JPG                                                  Chateau Cocquelle et son parc (photo de Pichasso)

- Le Jardin des Sculptures qui contient des œuvres d'art (sculpture faite d'ancre, de pierre, un poisson géant d'acier et un troupeau de moutons) et un lac, on y trouve également un ancien bunker. Ainsi que le Parc du Vent à Malo Terminus, composé notamment de Dunes.



MANIFESTATIONS :

- Le carnaval de Dunkerque connu nationalement mais aussi mondialement pour sa bonne humeur riche en couleur, ses célèbres mêlées et ses défilés ; ses nombreux bals à la tombée de la nuit avec ses chansons carnavalesques.
 (photo de tysto)            Violette une des géantes ( photo de Pichasso)

- Du 14 au 17 juillet vous ne raterez pas le rassemblement de Yoles de Bantry, avec au programme : régates, course en ligne de l'aviron, Yole du capitaine, matelotage...
                                                                                                        



LOISIRS :

- Les ballades le long de la digue, des canaux, des bassins en centre ville.
   La digue (photo de Manchot Sanguinaire)   Canal de furnes (photo de ¨Pichasso)

- Visite du port à bord du Texel.
- Récré Marine, pour les petits capitaines en herbe et ses moussaillons. Thème sur le nautiqsme proposé par l'équipe de la base nautique.
- Le cinéma, le bowling, les cinémas, la patinoire.
- La Péniche Guilde amarée au quai, pour replonger dans la vie des bateliers et découvrir l'exposition "Au Fil de l'Eau" dans la cale du bateau.
                       Fichier:Parc du Vent.JPG                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Fichier:Parc des Sculptures.JPG                                               Le parc du Vent  et le Jardin des Sculptures (photos de pichasso)

                  
- Le Parc du chateau de Coquelles. Vous flanerez avec vos enfants autour du chateau auprès duquel vous chercherez fraicheur à l'ombre des cascades et du plan d'eau cotoyé par les canards et les cygnes.

                      Fichier:Couché de Soleil à Malo.JPG                                             (photo de Pichasso)

                      Fichier:Bassindecommercedk.jpg                                             (photo de Phileole)



HEBERGEMENT : 

          Plein Air :
- Camping La Licorne****.
A deux pas de la plage de Dunkerque-Malo-les-Bains, le camping municipal 400 emplacements dont 153 "grand confort" avec un bar et une salle d'animation.

          Hôtels : 
- Hôtel Borel****. Labels Qualité Tourisme et Savoir Plaire.
Face au port de plaisance, wifi, ascenseur, parking, garage à vélos, climatisation. salon Fitness.
2 suites à partir de 115 euros la nuitée.
48 chambres à partir de 78 euros la nuitée.
- Le Welcome Hôtel***.
Climatisation, internet, garage privé, ascenseur.
40 chambres à partir de 68 euros la nuitée.
- Hôtel restaurant Les Gens de la Mer**. Chambres au concept de cabines de bateau.
Restaurant, brasserie, ascenseur, vue sur mer.
41 chambres à partir de 69 euros la nuitée.
- Hôtel de la Plage**.
A deux pas de la plage, du Kursaal, du casino.
10 chambres à partir de 45 euros la nuitée.
- Hôtel restaurant Le Vent d'Ange**. En périphérie de Dunkerque.
Garage à vélos, restaurant gastronomique. Petit hôtel de charme.
5 chambres à partir de 38 euros la nuitée.
- Hôtel Eole**.
Face à la mer, possibilité pension, terrasse en front de mer.
20 chambres à partir de 35 euros la nuitée.



GASTRONOMIE : 

          Restaurants :
- Restaurant L'Essentiel.
Cuisine traditionnelle revisitée.
Menus à partir de 26 euros.
- Restaurant Au Bon Coin. Guide Michelin, label Restaurateurs de France.
A deux pas de la plage de Malo les Bains. Nouvelle cuisine française, des fruits de mer.
Menus à partir de 20 euros.
- Au Petit Pierre. Labels Pudiowski, Champerard, Guide des Bonnes Tables, Maître Restaurateur.
Dans une maison du 18è siècle, cuisine de poissons et de viandes renommée dans le dunkerquois.
Menus à partir de 18,50 euros.
- LOrée des Sables. Face à la mer.
Grillades, poissons, salades, moules, cuisine du sud ouest.
Menus à partir de 14,90 euros.
- La Cocotte. Face à la mer.
Poissons, plats en cocotte.
Menus à partir de 10,50 euros.
- La Lagune. Café, brasserie en bord de mer.
Menus à partir de 10 euros.
- L' Estaminet Flamand. Proche du pôle marine.
Cuisine typiquement régionale.
Menus à partir de 10 euros.



ALENTOURS :











 

 

 

 

 

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site