CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES 


FECAMP









La ville de Fécamp peut se vanter de posséder le label "Villes et Pays d'Art et d'Histoire".   

  Fichier:Fécamp 100 0014.JPG (photo de Daniel D*)


                                                                                                                  
HISTOIRE DE LA VILLE :

Au 1er siècle avant JC les gaulois établissent un camp fortifié au lieu dit « Côte du Canada », au sud-est de la ville actuelle. On peut encore voir les restes des fortifications, notamment ceux d'un rempart.
Au 9è siècle, les vikings ravagent la région de Fécamp. Après 911 la région devient alors une zone d'implantation massive des Nortmanni (ancêtres Normands).
Fécamp sera la ville natale des ducs de Normandie Richard Ier dit "sans peur", né en 933. qui fit construire une église, et de Richard II dit "le bon" qui fit refonder une abbaye, l'abbaye de la Trinité. Consacrée en 1106 par l'archevêque de Rouen et qui sous les Plantagenêt, son scriptorium produit de nombreux manuscrits. Les reliques du Précieux Sang, sorte de St-Graal attireront de nombreux pêcheurs et pélerins. Au début du 12è l'église est achevée sous l'abbatiat de Raoul d'Argences et Jean Sans Terre accorde un régime communal à Fécamp. Peu de temps après la ville est annexée au royaume de France. 
Au 15è siècle les anglais incendient la ville, puis l'occupent, y maintenant une garnison. En 1449 Fécamp est libéré. Plus tard les guerres de religion n'épargneront pas la ville jusqu'en 1593, quand le capitaine de Bois-Rosé rallie la ville à Henri IV après sa conversion au catholicisme.
Au 18è siècle, la pêche au hareng est en perte de vitesse, face à l'ensablement du port, la concurrence hollandaise, l'attrait de la contrebande anglaise.
19è et 20è siècle, l'activité de pêche à la Morue va un moment supplanter St Malo comme premier port morutier français et définitivement Granville, qui était traditionnellement le premier de Normandie et le second de France. Cette activité se pratiquera jusque dans les années 1970.
De nos jours, il ne réside qu'une faible activité, qui se résume à une pêche côtière. La plaisance a pris le pas sur la pêche. Le port départemental de Fécamp conserve maintenant une activité d'importation de bois. Le seul bateau remémorant cette pêche, existant encore est le Charité, fabriqué dans les chantiers navals de la ville en 1921. Fichier:Marite 13072005 2.jpg (photo de LoicWood)

A la même époque la Société Bénédictine est fondée avec la création de la liqueur Bénédictine par Alexandre-Prosper-Hubert Le Grand. Son petit-fils Fernand, crée au milieu des années 1920 une station de radiodiffusion privée, Radio-Fécamp. Le succès grandissant de celle-ci l'amènera à prendre le nom de Radio Normandie.
Au milieu des années 1930 cette radio diffusera les premières émissions de télévision expérimentale du jeune ingénieur Henri de France, qui deviendra célèbre après-guerre pour son invention des standards de télévision 819 lignes (ancêtre de la TV à haute définition), et Sécam (télévision en couleurs).
En 1942, les forces allemandes installent une batterie de radars dans les fortifications du mur de l'Atlantique sur les falaises du Cap Fagnet, dont existent encore les bunkers.

 Fichier:Benedictine2.JPG Palais Bénédictine
                              Fichier:Abbnef.png (photo de Urban)



TOURISME :

- Le musée des Terres-Neuvas et de la pêche retraçant le glorieux passé maritime de Fécamp, inauguré en 1988. Les Morutiers qui partaient pendant de longs mois vers les eaux glaciales de Terre Neuve, la construction et la réparation navale. 
- Le musée-découverte du chocolat.
- La Maison du Patrimoine du 16è siècle, dite "Maison à la fleur de lys" puis "Hôtel du grand cerf " qui abrite depuis 2005 les archives municipales. 
- La villa Émilie, 20è siècle, au style Art Nouveau.
- Le Palais Bénédictine et son musée, ouvert en 1888, dans un bâtiment à l'architecture délirante, mélangeant les styles et les époques (gothique, renaissance, art nouveau) abritant un musée consacré à la précieuse liqueur normande et des expositions temporaires d'art.
- La Vierge de Lourde. Ancien bateau de pêche robuste typique des ports d'échouage de la région, la caïque est le dernier à être encore en navigation. Elle est entretenue par l'association qui la possède et est basée dans le port de Fécamp. On la retrouve régulièrement dans les manifestations nautiques de la région pendant lesquelles vous pouvez profiter de sorties en mer.
- La chapelle du Précieux-Sang.
- Le Clos Arsène Lupin, dans la villa de Maurice Leblanc, vous retrouvez l’environnement de l'auteur des célèbres aventures d'Arsène Lupin. Mais c'est Arsène lui-même, en véritable gentleman qui guide le visiteur et révèle le magistral secret de l'Aiguille Creuse d'Etretat.
- Le Cap Fagnet, plus haut point de vue de la côte d'Albâtre, s'étendant jusqu'à Etretat et actuellement occupé par un sémaphore de la marine nationale.Ce fut notamment un site stratégique à travers les âges avec les fortifications gauloises, dont le fossé est encore visible, le fort Baudouin pendant les guerres de religion, détruit au 19è. Et les bunkers du Mur de l'Atlantique, dont la base du radar allemand Mammut. La falaise abrite également une réserve ornithologique.
                                                                           Falaise du Cap Fagnet ( photo de Raphodon)

                                                                              Bunkers du Cap Fagnet et le radar Mammut (photo de Daniel D*)



LOISIRS :

- Woody Park. Proche de la plage, du centre historique et des falaises, le parc est un point de départ idéal pour des balades en vélo. Possibilité de location de vélo pour une ou plusieurs journées.
Au cœur d'un parc vallonné et boisé de 7 hectares, Woody Park propose différentes activités adaptées à tous, tyrolienne, parcours dans les arbres.
- Envie de randonnée, d'une simple ballade ? Un topo guide des 10 circuits de randonnée pédestre et des 6 circuits VTT balisés de notre territoire est à votre disposition dans les offices de Tourisme.
- Le casino, le cinéma Le Grand Large, la piscine avec bassin ludique.
- Le marché, le samedi toute la journée.
- Au Gré des Vents. Sorties en mer sur la Tante Fine ou le Mil'Pat. Dans la peau d'un matelot vous ferez corps avec ces navires sous la houlote de Astérix, le capitaine. Hissez les voiles pour une sortie découverte de 2 heures, devant St Pierre en Port ou au large d'Yport. Si vous vous sentez plus à l'aise, choisissez la mini-croisière qui vous conduira devant Etretat, admirez ses portes et son aiguille creuse. Enfin, pour un moment de convivialité, en fin de journée, au soleil couchant, dégustez un apéritif à bord, juste devant Fécamp. Selon l'humeur du Capitaine, une conteuse ou un musicien, un ancien pêcheur ou un charpentier de marine partagera avec vous ses histoires ou ses chants de marins, ses souvenirs ou ses savoir-faire. Pour les marins expérimentés, des croisières sont également proposées à des dates fixes.
- Le canoë kayak Hautes Falaises. Pour emmener le long des côtes fécampoises en kayak de mer.Vous pouvez également vous amuser sur un parcours de slalom sur la rivière Valmont.
- Jardin des Mers et des Moussaillons. Découverte du milieu maritime de façon ludique au travers d'activités encadrées par des animateurs qualifiés.
Pêche à pieds et en mer, réalisation d'un aquarium, découverte de la voile en bassin fermé, activités manuelles et chants, sont au programme. Enfants de 4 à 10 ans.
- Le Point Plage Location. Situé sur le front de mer, location de pédalos, catamarans, planches, canoës.
- Promenades en ville à bord de rosalies avec Rosalie Fécamp.


 

MANIFESTATIONS :

- La Brocante de Fécamp, tous les premiers samedi du mois, d'avril à septembre.
- Le Trophée du Port de Fécamp, début septembre. Course organisée sur 3 jours de régates. Un Village sportif du Trophée est ouvert au grand
public durant tout le week-end où vous pourrez rencontrer les skippeurs. Les images des épreuves nautiques sont retransmises sur grand écran avec un commentateur sportif. Un Salon Nautique de Normandie aura lieu sur 15 000 m2 d'exposition, de bateaux et semi-rigides neufs ou d'occasion, d'articles de pêche, de produits de la mer, d'un village gourmand. 
- Toujours début août, le Trophée de la Porte Océane - Tour de la Seine Maritime. Course cycliste au départ de Fécamp.
- Le Woody Wood Riders, championnat de France de mountainboard. Divers animations démonstrations de sports de glisse et tout terrain, concerts.


 

HEBERGEMENT :

        
  Plein Air :
- Camping de Renneville**. En surplomb de la mer et traversé par le chemin côtier des douaniers pour des balades vers Etretat.
Lave linge, sèche linge, jeux enfants, vue sur mer, accès handicapés... Acceuil camping car.
140 emplacements. Location de mobil homes à partir de 240 euros la semaine.
- Woody Park. Imitez les chauves-souris et expérimentez la tente suspendue. A un mètre du sol, ou en haut d'un arbre pour les plus courageux, passez une nuit sans toucher la terre !
A partir de 40 euros la nuit. Petit déjeuner possible.

          Hôtels :
- Hôtel Le Grand Pavois***.
A 300m de la plage. Ascenseur, climatisation, garage, parking.
35 chambres à partir de 92 euros la nuitée.
- Hôtel d'Angleterre - Inter Hôtel**. Label Club Hôtellier des Hautes Falaises.
A 50m de la plage, demeure du 18è. Bar, restaurant, vue sur mer.
27 chambres à partir de 65 euros la nuitée.
- Hôtel du Commerce**. Labels Club Hotellier du Pays des hautes Falaises, Qualité Tourisme, Logis de France.
27 chambres à partir de 53 euros la nuitée.
- Etap Hôtel. Groupe AccorHôtels.
75 chambres entre 43 et 50 euros la nuitée.

          Gîtes/chambres d'hötes :
- Mme Auger Yvette. 3 épis.
Coin thé,café dans les chambres, équipement bébé sur demande. Massage possible.A proximité du port de plaisance, de la gare, du centre ville.
3 chambres à partir de 58 euros la nuitée.
- Maison Gasnier Roinard. 3 épis.
Bibliothèque, internet. A 200 de la plage et du port.
2 chambres à partir de 45 euros la nuitée.
- Legris J.Pierre. Label Clévacances 1 clé.
Bibliotèque, salon de jardin. SDB en commun. Situé à 500 m de la plage, du port et du centre ville.
3 chambres à partir de 40 euros la nuitée.



ALENTOURS :

- Vallée de la Ganzeville. Site protégé, sauvage, abrupt, aux paysages rocheux. Au milieu est niché le village de Ganzeville, orné de ses vestiges du passé.
A visiter en circuit vtt ou randonnée pour mieux apprécier la beauté des lieux.








 

 







 

 
 
 



Créer un site
Créer un site