CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES 



CHERBOURG
OCTEVILLE



 






A l’extrémité nord du Contentin, entre le cap de la hague et le cap Lévi, Cherbourg Octeville est le résultat de la fusion des villes de Cherbourg et Octeville. 
Jadis considérée par Vauban comme une des deux clés du royaume, elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre sous Louis XVI et Napoléon Ier.
Aujourd'hui Préfecture maritime et sous-préfecture de la Manche, port militaire, plaisancier et de passagers transmanche, handicapé par son isolement géographique pour être un grand port marchand, c'est un pôle de construction navale important.

                 Fichier:Rade de Cherbourg.jpg
                  Vue sur la rade de Cherbourg (photo de Dirkvde)



HISTOIRE DE LA VILLE :

Les origines de Cherbourg ne peuvent être fixées précisément, même si plusieurs historiens locaux, s'entendent pour parler des Unelles, peuple gaullois de 50, 51 avant JC. Donc d'abord gaulloise pour Coriallo, ensuite latinisée  pour Coriallum, des vestiges ont été retrouvés entre Cherbourg et Tourlaville. 
Le nom d'Octeville apparaît quant à lui en 1063, dans une charte de Guillaume Le Batard, lors des dotations à la collégiale de Cherbourg. 
Le Cotentin, conquis par les troupes romaines en 56 avant JC est divisé entre comté de Coutances et le comté de Coriallo. Coriallo abrite une petite garnison édifiée sur la rive gauche de la Divette.
En 497, l'Armorique est cédée à Clovis. Le bourg est alors évangélisé avec Saint Clair, ordonné prêtre à Cherbourg en 887. Il y établit un ermitage dans la forêt environnante. Après plusieurs pillages au IXe siècle, Cherbourg est rattachée au Duché de Normandie en 933. 
Face aux menaces anglaises, Richard III de Normandie décide de renforcer les fortifications du château. En 1053, la cité est l'une des quatre principales cités du duché à recevoir une rente à perpétuité pour l'entretien de cent démunis.
Lors de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste, Cherbourg tombe sans combattre. La ville est saccagée. Suite à ces ravages,Philippe Le Bel fait fortifier la cité en 1300.
A la fois clé du Royaume pour les Français et tête de pont pour les Anglais, la ville est très disputée durant la Guerre de Cent Ans. Elle sera assiégée, vendue, échangée, jamais occupée par la force. Cependant, en 1346, la forteresse devra résister aux soldats d'Edouard III pour être cédée en 1354. Cherbourg est rendue par le roi anglais à la France en 1394. En 1418, la ville retombe aux mains des Anglais, pour être libérée définitivement le 12 août 1450.
En 1532, Cherbourg est alors une ville fortifiée, protégée par des ponts-levis aux trois portes principales, gardées en permanence et fermées du coucher du soleil jusqu’à l’aube. Ce qui lui valu la visite de françois 1er et du Dauphin. 
La Réforme qui divise la Normandie, épargne la ville, consolidée et fortement gardée par Matignon. Henri III, pour le remercier decide de le nommer lieutenant-général de Normandie et gouverneur de Cherbourg en 1578. Les bourgeois cherbourgeois demeurent également fidèles à Henri III puis Henri IV lorsque la Normandie tombe majoritairement dans la Ligue Catholique.
En 1686 Vauban propose de renforcer la fortification de Cherbourg et de fermer la rade par deux digues. Il privilégie alors la Hougue pour un port militaire d'envergure.
                                Fichier:Cherbourg-Digue-ouest-grande-rade.jpg   
Le port de commerce creusé au niveau actuel de la place Divette entre 1739 et 1742, est dévasté en août 1758 par une attaque anglaise. L'aménagement d'un nouveau bassin du commerce en 1769, permet à la ville, qui depuis longtemps port commercial de faible importance, ville régulièrement pillée, ayant de faibles relations avec Paris, d'acquerrir un certain poids dans le Cotentin faisant passer la population de 4000, à plus de 7000 âmes.
Après plusieurs hésitations, il est décidé de construire une digue de 4 kilomètres de long entre l’île Pelée et la pointe de Querqueville en 1779. Mais la réduction des subsides et la révolution ralentissent les travaux, jusqu'à leur suspension en 1792.
Bonaparte veut faire de Cherbourg un des ports militaires principaux, visant l’invasion de l'Angleterre. Les travaux de la digue sont repris, un avant port militaire est creusé et un arsenal est construit. Cherbourg devient alors préfecture maritime, et chef lieu d'arrondissement.
Les travaux du port entrainent un accroissement de la population, et à un agrandissement de la ville par le regroupement des hameaux reliés entre eux et à l’église Saint-Martin. Octeville devient alors chef-lieu de canton en 1801. 
Durant la Première Guerre Mondiale le port de Cherbourg devient lieu d’arrivée du matériel et des troupes britanniques et américaines, et de départ des permissionnaires et des blessés. Le port militaire connaît un accroissement d’activité, la garnison en poste à Cherbourg est renforcée. Les infrastructures du port sont développées pour recevoir le charbon et le pétrole nécessaire au conflit.
Les Allemands arrivent le 17 juin 1940 en ville. Le 19, Rommel reçoit la rédition de la ville des mains du préfet maritime, ayant pris soin de détruire auparavant les sous-marins et le fort de l'Est.
Lors du débarquement, Cherbourg, seul port en eau profonde de la région, est l’objectif premier des troupes américaines. Les troupes américaines encerclent la ville le 21 juin. Au terme de furieux combats et de la forte résistance du fort du Roule, les allemands se rendent le 26 juin. Cherbourg est rendue à la France par les Américains le 14 octobre 1945, recevant la Croix de Guerre.
La reconstruction en urgence du port, permet la reprise de l'activité économique. En 1964, sous le général De Gaulle le port devient le premier pôle militaire de constructions de sous marins nucléaires, dont le premier est construit en 1964, Le Redoutable. 



TOURISME :

- Le Théâtre est l’un des derniers théâtres à l'italienne construits en France. La façade rend hommage à Molière, Boïeldieu et Corneille et est classée monument historique depuis 1984. Classés aussi sont, le vestibule, le grand escalier, la salle et le foyer, et les 13 décors originaux.
- La fontaine Mouchel, du nom du directeur du journal Le Phare de la Manche, datant de 1895 elle s'élève au centre de la place de Gaulle. 
- Les statues de Thémis et Minerve. Déesses romaines de la Justice et de la Guerre. Sur le frontispice de la Chambre des députés. Sculptées vers 1810, elles sont classées monuments historiques depuis juin 1990.

                                                                                                                                                                       Le théâtre(photo de User.Thbz)             
- L'Hôtel Epron de la Horie, appelé aussi Hôtel de l'ancienne douane. Construit en 1781 en schiste et en briques rouges, il est inscrit aux monuments historiques depuis 1965. D'abord ancienne caserne des Suisses,  ensuite hôpital des travaux de la rade, pour ensuite devenir la demeure d'armateurs, il sera Hôtel de douanes durant l'entre deux guerre, pour aujourd'hui appartenir à un grand groupe bancaire. 

- L'Hôtel Atalantique, face à la gare maritime, ayant été construit pour les trois compagnies transatlantiques qui desservaient Cherbourg. Il accueillait principalement des émigrants de l'Europe de l'Est pour des contrôles sanitaires et douaniers. Le bâtiment comprenait ainsi un quartier pour infectés et un quartier pour désinfectés. A la Libération, il est acheté par Félix Amiot pour loger des salariés de ses chantiers. Il est actuellement La Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg-Contentin. Son pavillon central est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis octobre 2001.
- L'Hôtel de Ville construit début 19è et agrandi à deux reprises en 1850 par une aile ormant un L avec le premier bâtiment, puis sous le Second Empire pour le salon de l’Impératrice, et remanié a la Libération. Un escalier classé Monument Historique, dessert le Grand salon et le salon de l’Impératrice, qui abrite les portraits de Napoléon III et d’Eugénie. Entre ces deux pièces, une pièce en rotonde aux peintures rappelant les grands événements de l’histoire de la ville. Dans la salle du conseil se trouve depuis 1858 la cheminée datant du 16è, appartenant auparavent à l'Abbaye Notre Dame du Voeu. 

L'hôtel Atlantique (photo de DeCouville)

- L'ancienne gare maritime, plus grand monument français d'Art Déco. Elle pouvait accueillir jusqu'à deux paquebots. Classée monument Historique, elle a été réaménagée en 2002 pour devenir le complexe océanographique, la Cité de la Mer.
- L’hôpital maritime, ancien centre hospitalier régional des Armées, il a été construit sur décision de Napoléon III en 1869. Actuellement il représente un pôle universitaire et culturel. 


 
- La statue de Napoléon Ier sur sa monture, face à la basilique. Elle représente l’Empereur contemplant la rade et le port militaire. 
 - La rade de Cherbourg, plus grande rade artificielle du monde. Commencée en 1783, la digue centrale a été achevée en 1853 et pourvue de trois forts en 1860. Construite à 4 km de la côte, la digue du large mesure 3 640 m, avec une largeur moyenne de 100 m à sa base et 12 m à son sommet, et une hauteur de 27 m. L’ensemble des trois digues fait plus de 6 kilomètres.


(photo de E.Pouhier)

- Le Fort de l'Île Pelée, conçu par Ricard et Decaux entre 1777 et 1784. Il a servi de prison durant la Révolution.
- Le Fort de la Roule, aujourdh'ui musée de la guerre et de la Libération. Situé sur la montagne du Roule. En 1943, il est renforcé par les Allemands par une batterie dominant la rade, de quatre casemates pour canons et d'un poste de direction de tir, avec plusieurs tunnels souterrains et accès creusés dans la roche. La batterie et une partie des tunnels de stockage ont été classés monument historique en 1995, et une autre partie des souterrains est aménagée en laboratoire de mesure de la radioactivité pour l’École d’application militaire de l’énergie atomique.


                                                                                                                                                                         Fort de l'île Pelée (photo de User.Thbz)
Façade de l'abbaye Notre-Dame du Vœu- L'Abbaye Notre Dame du Voeu. Sur la côte d' Equeurdreville, datant de 1145. Ses terrains sont annexés en 1778 pour la construction du port militaire. Le lieu est ensuite transformé en hôpital, en bagne et en caserne pour l'infanterie marine. Rachetée par la mairie en 1961, l’abbaye est lentement restaurée, la grande cheminée est conservée dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville, le portail occidental de l’église est placé dans le jardin public. Les restes de la caserne, l’ensemble des bâtiments, vestiges et sols de l’abbaye sont classés Monument Historique en septembre 2002. La dalle funéraire de Guillaume de Margerai, prêtre de Querqueville, mort dans les années 1280, a aussi été classée.




(photo de De Couville)                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                                                                           

- La basilique de la Trinité, débutée au 11è siècle sous Guillaume le Conquérent, Elle sera agrandie et transformée de manière importante au 13è siècle. La nef est reconstruite, le choeur et le clocher relevés. Inscrite aux monuments historiques depuis mars 1944, la Trinité possède un riche mobilier cultuel.
- L'église Notre Dame du Voeu, elle abrite un grand orgue de Duputel classé monument historique depuis 1990.                
                 

Basilique de la Trinité (photo de Ikmo-Ned)

- L'église Notre Dame du Roule, bâtie au pied de la montagne du Roule entre 1832 et 1842. 
- L'église Notre Dame du Voeu, débutée en 1850 selon le style roman érigée sur un herbage, dit les briques. Elle abrite un grand orgue de 1885, classé monument historique depuis 1990.
- L'église St Pierre, St Clément, St Paul à l’architecture moderne triangulaire et irrégulière symbolisant la tente de Dieu au milieu des maisons des hommes.
- L'église St Martin d'Octeville, propriétaire d'un bas relief représentant la Cène classé monument historique depuis 1908.
                                                     Fichier:Eglise ND du Voeu Cherbourg1.jpg

                                                      L'église Notre Dame du Voeu (photo de DeCouville)
 



LOISIRS :

          Les musées :
- Le
Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie, plus vieux musée de Cherbourg, présentant des curiosités, une collection d’animaux naturalisés, des fossiles, des minéraux, des objets exotiques, des trésors archéologiques et une bibliothèque des sciences. Par la même occasion, le museum abrite le siège social de la société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg.
-
Le Musée d'Art Thomas Henry, contenant la troisième collection de Normandie avec 300 peintures et sculptures du 15è au 20è siècle.
-
Le musée de la Guerre et de la Libération, qui retrace la vie quotidienne des civils cherbourgeois sous l’Occupation et le déroulement de la Libération du Cotentin, en particulier la bataille de Cherbourg. Il est installé dans le fort du Roule.
- La Cité de la Mer, 
complexe installé au sein d’une partie des vestiges de l’ancienne gare transatlantique, proposant des aquariums géants, une collection d’engins sous-marins, en particulier le Redoutable, premier sous marin construit à Cherbourg, entièrement visitable.
- Le Point du Jour, musée 
d’art contemporain unique en France, consacré à la photographie.

          Les parcs :
-Le Jardin Public, premier parc à être offert à la population, en 1887. Au pied de la montagne du Roule, il héberge de nombreux animaux. On y voit le monument aux morts inauguré en 1924, l'ancien portail de l’abbaye du Vœu, et le dernier kiosque à musique de la ville. Deux pavillons d’angles construits en 1889 limitent le jardin.
- Le parc Emmanuel Liais, ancien jardin de la maison privée du maire de Cherbourg, dessiné en 1881 et inauguré en 1885 et aujourd'hui labéllisé Jardin Remarquable.Légué à la ville à sa mort, il est très arboré et dispose d’une tour d’observation, d’un plan d’eau contenant nénuphars et autres plantes aquatiques et de deux serres abritant des plantes rares.
Image illustrative de l'article Château des Ravalet
- Le parc du Chateau des Ravalets, propriété de Cherbourg-Octeville sur le territoire de Tourlaville. Le parc abrite palmiers, bananiers, cactus et lianes, plusieurs plans d'eau acceuillant des cygnes noirs, des volières d'oiseaux rares et une cascade artificielle. Il est classé monument historique depuis 1996.
- Le jardin Montebello, au sein du quartier Napoléon III, a été créé à l’initiative de la Société d’horticulture de Cherbourg pour ses membres. Ouvert au public depuis sa création, il accueille bambous, camélias et magnolias, et dispose d’un chalet de briques à poutres apparentes.
- Vous vous dépayserez dans le Vallon sauvage à travers haies bocagères, zones humides, vergers et bois au cœur d’Octeville, dans un espace naturel aménagé de 10 hectares.
- Le jardin privé de la Roche Fauconnière, en outre inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Créé en 1873, il a été embelli au fil des générations par la famille Favier.

Le Chateau des Ravalets (photo de D. Blaizot)

          Les sorties :
- Le Cinéma à Cherbourg, occupe une large place. Pour le plaisir de vous relaxer devant un bon film, la ville vous propose 3 complexes reunissant 15 salles.
- Bowling de la Chantereyne, au port de plaisance. 10 pistes de compétition et 2 billards vous acceuillent.
- La Manufacture des parapluies de Cherbourg. Visite et découverte de la fabrication des parapluies.
- Croisières à la découverte de la façade maritime, et de la fantastique aventure humaine de la construction de la rade de Cherbourg, à bord du navire Adèle. Ballades en mer, à contempler de magnifiques décors maritimes. Montez à bord d'un drakkar, magnifique réplique de l'association Dreknor, balades dans la rade ou sorties en mer d'une journée pour revivre au temps des vikings.



MANIFESTATION :


- Toute l'année, les visites guidées du jeudi. Visite commentée par les membres de l’équipe des musées, autour d’un thème des collections. Visite gratuite et sans réservation. 
- Du 15 mars au 7 avril, le festival des Nouvelles Formes du Cirque - Spring. découverte de la diversité de la création cir­cas­sienne à travers des cartes blanches, des créa­tions en solo ou en col­lectif. C’est aussi le moment de par­ti­ciper à des ren­contres, des ate­liers.
- Le Festival des cinemas d'Irlande et de Grande Bretagne, La Cinemodia, Les Cin'étoiles, groupe de festivals du cinéma qui animent le mois de juillet avec des projections de plein air. 
- Du 4 au 15 octobre, le Festival Maghreb en Normandie, Olive et Pomme.



HEBERGEMENTS :

          Plein Air :
- Camping Le Collignon***. Situé en bord de mer, à 5 km du centre et à 2 km du car ferry. Au coeur d’un espace loisirs de 10 hectares avec activités nautiques, plongée, kayak. Piscine avec tobbogans, bains bouillonnants inclus dans le tarif.
Locations à partir de 300 euros la semaine.
- Cherbourg Octeville dispose de quelques aires de stationnement pour camping car, avec services. Voir modalités en mairie.

          Hôtels :
- Le Louvre**. En centre ville, à proche des restaurants, du port de plaisance et de La Cité de La Mer. 
Wifi, veilleur de nuit, Garage privé possible. Ascenseur.
40 chambres à partir de 62 euros la nuitée.
- Le Chantereyne**. Hôtel de très bon confort, à proximité du centre ville, vue sur le port de plaisance.
Stationnement facile et gratuit. Wifi gratuit. Veilleur de nuit. Terrasse.
Location d’un studio meublé et d’un appartement F4 meublé à la semaine en plus des chambres de l'hôtel.
50 chambres à partir de 59 euros la nuitée.
- hôtel Beauséjour**. A proximité de l’Hôtel de Ville, du port de plaisance, et du parc Liais.
Location de vélos, garage privé, wifi.
23 chambres à partir de 40 euros la nuitée.
- Le Grand Hôtel**. Situé en centre ville, à côté des quais, à proximité des restaurants, cinémas, hypermarchés.
Parking couvert payant à proximité. Wifi gratuit.
12 chambres à partir de 30 euros la nuitée.
- Hôtel Napoléon**. Maison bourgeoise fin XIXème siècle, situation privilégiée en centre ville à proximité des rues piétonnes, face à un parking, et à 200 mètres de la plage verte et du port de plaisance. 
Parking privé, garage privé. Gardiennage. Wifi.
12 chambres à partir de 25 euros la nuitée.

          Gîtes/chambres d'hôtes :
- La Maison Duchevreuil***. A 200 mètres de Cherbourg, 2 maisons indépendantes dans un cadre exceptionnel.
Une suite Côté Cour de 60 m² aux sommiers électriques avec une baignoire et une douche hydro-massante, et un espace cuisine à disposition avec réfrigérateur, micro-onde et plaque de cuisson.
Une suite Côté Jardin située dans une dépendance de la maison accessible par le "jardin de curé" datant du 18e siècle. Grand salon, et salle de bain équipée.
Locations à partir de 75 euros la nuitée.
- Les Lilas***. Maison de maître du 18è siècle, à proximité de La Cité de la Mer et du centre ville. 
Grand parking dans cour fermée, jardin arboré clos. Wifi, micro ondes.
Locations à partir de 47 euros la nuitée.
- L'instant Douce Heure. Label Chambres d'Hôte 3 épis.
Dans un petit hameau tranquille, à deux pas du centre ville et de La Cité de la Mer.
Location à partir de 60 euros la nuitée.
- Chambres d'Hôte Cherbourg. Maison bourgeoise au décor romantique à 10 minutes à pied du centre-ville, de La Cité de la Mer et des ferries.
Wifi, micro ondes, équipement bébé.
Location à partir de 42 euros la nuitée.



GASTRONOMIE :

          Restaurants :
- Le Pily. 1 étoile au guide Michelin.
Entre le port et la place des halles, produits de saison, menus changeant tous les mois.
Menus à partir de 33 euros.
- l'Armoire A Délices. A deux pas du centre ville, avec vue sur le port de plaisance. Cuisine recherchée, grand parking, terrasse. Plats végétariens.
Menus à partir de 28 euros.
- Le Vauban. Vue sur le port, cuisine raffinée. Belle carte des vins. Parking à proximité.
Menus à partir de 22 euros.

          Brasseries :
- Au Petit Parapluie. Cuisine familiale et appétissante, la bavette y est réputée. Viandes et poissons frais. Terrasse.
Menus à partir de 10,50 euros.
- Le Fifty's Diner.  A deux pas du théâtre, une carte brasserie variée, avec des plats plus élaborés le soir.
Menus à partir de 9,50 euros.



ALENTOURS :

- FunBox à Tourlaville. Parc récréatif couvert de 800 m² pour vos enfants de 0 à 12 ans, compsé d'un labyrinthe géant,  de trampolines,  d'une piscine à balles, toboggans, karting électrique, aire de jeux. Un snack est également à votre disposition. Wifi gratuit sur place.





 

 
 



Créer un site
Créer un site