CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES 



CANCALE
 
Située en Bretagne, dans le département de l'Île et Vilaine, Cancale est réputée, depuis des siècles et des siècles pour ses fameuses huîtres plates sauvages des bancs naturels existant en eau profonde et plus récemment, vers 1950, pour ses huîtres creuses d'élevage.

                           File:Huitres Cancale.jpg



HISTOIRE DE LA VILLE :

Anciennement nommée Konkaven, le nom du village a évolué pour devenir Cancaven au Moyen Âge.
Pourtant des traces de vie gallo-romaine semblent subsister entre la pointe du Grouin, au nord, dominée par un sémaphore construit en 1861,  à 40 mètre d'altitude et l’île des Landes, aujourd'hui réserve ornithologique, au "passage de la Vieille Rivière".
Parti du Pays de Galles, Saint Méen accoste sur la côte cancalaise au 6è siècle. Il décide alors d'évangélisé cette partie de l’Armorique. Un sanctuaire est alors édifié, dont aujourd'hui on ne sait encore où il aété édifié. Même si l'on suppose la construction au lieu de la fontaine St Méen.
 C’est en 1032, que le nom de Concaven apparait pour la première fois. Le Duc Alain III confirme la donation de ses parents au bénéfice des moines du Mont Saint Michel d'une terre appelée Cancavene, le port de Porz Pican qui lui est adjacent et l’église Saint-Méen.
Plus tard, Cancale sera sous la dépendance du Seigneur du Plessix Bertrand, dont le château médiéval situé à Saint-Coulomb, est passé successivement aux familles Duguesclin, Chateaubriand, Montgomery et Rieux. A la fin du 16 è siècle, la forteresse sera démantelée à l’issue de la guerre de la ligue et malgré la perte de la place forte, la juridiction de la ville continue d’exister jusqu’à la révolution. Magon de la Lande, dernier seigneur de Cancale, sera décapité en 1793. 

Cancale était jadis réputé pour ses marins-pêcheurs engagés sur les morutiers de Saint Malo mais aussi de Cancale, en raison de la présence des chantiers de construction de navires sur le port de la Houle. Ces marins prenaient la mer pour des mois navigant jusqu'au large de Terre Neuve.
En 1612, le port de Cancale fut le point de départ des navires de Daniel de La Touche, seigneur de la Ravardière, pour l'exploration du Brésil.
Ce dernier fut le fondateur de la ville de Sao Luis dans le Maranhao.
A la fin du 17è siècle, Vauban en visite à Cancale, fait renforcer les différentes batteries, estimant que cette partie de la côte est un point faible dans le dispositif de protection de Saint-Malo.
Le 4 juin 1758, la flotte anglaise entre dans la baie et pilonne les batteries de la côte. La défense héroïque des gardes-côtes n’empêche pas le débarquement sur la grève de l’Abri des Flots. Les anglais installent donc deux redoutes sur les hauteurs et mènent des incursions dans l’arrière pays, ravageant les faubourgs de Saint Servan. Le Duc d’Aiguillon réagit et en une semaine, il reussit a réunir un contingent assez imposant pour repousser l'ennemi jusqu'à la côte, et le contraindre a prendre la mer. 
 En 1779, trois frégates anglaises lancent une nouvelle attaque. Ils détruisent trois navires français et bombardent la ville pendant plusieurs heures, mais ne reussissent pas a debarquer. Le secrétaire d’état à la marine et les Etats de Bretagne décide alors de la construction d’un puissant fort là où, 70 ans plus tôt, Garengeau avait prévu d’en édifier un. Fort des Rimains devient la forteresse en mer la plus puissante de la région, et jouera son rôle dissuasif, puisque plus jamais les Anglais se frotteront à Cancale.
Au
jourd'hui un boulet tiré par un navire anglais est exposé au petit jardin du presbytère.
Durant le 18 et 19è siècle la ville prend de l'importance avec l'arrivée de la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique, et acceuillant les Tramways Bretons à traction vapeur, reliant ainsi la ville à St Malo. Les travaux durèrent de 1898 à 1947.
Durant l'hiver de 1963, en raison du grand froid exceptionnel atteignant des pics de températures allant jusqu'à -16°, dans la nuit du 19 au 20 janvier, le port de la Houle se retrouva gelé et pris par la banquise pendant toute une semaine. Les parcs à huîtres furent très touchés par ce gel et 80% des huîtres plates furent détruites à cette période.
Depuis les temps anciens, à chaque printemps autour de la période de Pâques, les bateaux de pêche cancalais ont le droit d’aller draguer les huîtres plates des bancs naturels de la baie. Cette expédition annuelle s'appelait La Caravane. La période de pêche durait environ quinze jours, et l'on se souciait de préserver les ressources naturelles. En éffet chaque jour, le bateau des Affaires Maritimes surveillait la pêche, de 6h du matin à 18h.
Avant la deuxième guerre mondiale, les bateaux étaient à voile. Et ces fameuses bisquines étaient surtoilées pour avoir suffisamment de puissance.
À marée haute, elles venaient décharger leur pêche dans le port, et les tas de coquilles étaient triés à marée basse par les femmes.
Les huîtres sauvages pouvaient, selon les saisons, devenir énormes. On les appelaient alors des Pieds de Cheval. 
Cette tradition de Pâques a d'ailleurs été prétexte d’un roman de Roger Vercel, La Caravane de Pâques. 

                  File:Cancale - Mairie 01.jpg
                  La mairie de Cancale (photo de Clicsouris)



TOURISME :

Fichier:Cancale eglise Saint-Meen.jpg 
- L’ancienne église Saint-Méen, construite de 1715 à 1727 par Garangeau à l’emplacement d’une église primitive datant du Moyen Âge. Elle fut agrandie de 1836 à 1838. Elle a été inscrite par arrêté du 29 décembre 1982 sur la liste des Monument Historiques de France. De la plate-forme supérieure, on a un panorama exceptionnel sur la baie du Mont Saint Michel et sur une quarantaine de clochers à la ronde. Par temps clair, on peut auusi admirer la vue sur les îles Chausey. Visite possible de la tour, haute de 37 mètres, elle vous ofre un panorama haut de 60 mètres au dessus du niveau de la mer.
 

 

(photo de Flickr) Fichier:Cancale - Corps de garde Daules 02.jpg
 

- L'ancien corps de garde des Doles, datant du 17è siècle, édifié dans l’anse du Verger. Il s’agit du dernier corps de gardes conçu par Vauban sur les côtes du département. Il a été classé par arrêté du 3 mai 1955, Monument Historique.


 

                                                                                                                                                       (photo de Pymouss)
Phare de cancale 

- La jetée de la cale de l’Épi. Construite en pierres en 1838 et prolongée en 1886 par un ouvrage de pierre et de béton,  elle est inscrite Monument historique en 1995.


 

La jetée avec son phare
 

File:Pointe du Grouin 2008 PD 29.JPG- Promontoire rocheux haut d’une quarantaine de mètres, la Pointe du Grouin offre une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel et l’Ile des Landes. A l’ouest, les pointes rocheuses et les plages de sable se succèdent jusqu"au du Cap Fréhel que l’on peut apercevoir par beau temps. Vers le nord, au-delà du Phare du Herpin, l’archipel des Iles Chausey peut aussi être visible par temps clair.
La Pointe du Grouin est donc le point de départ de multiples randonnées. Le sémaphore est réarmé depuis quelques années en période estivale pour la surveillance des activités nautiques et à la belle saison, la Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne vous permet de découvrir au cours des "animations longue-vue" les oiseaux qui nichent sur les falaises et l’île des landes.

Image illustrative de l'article Jeanne Jugan                                                                                                                          Le sémaphore (photo de Kamel15)

- La maison natale de Jeanne Jugan. Appelée aussi, en religion, soeur Marie de la Croix. Elle est née en 1792 d'un marin-pêcheur. Elle est la fondatrice de la congrégation des Petites Soeurs des Pauvres. Plus tard, émue de pitié à la vue des vieillards qui mouraient dans l'abandon, elle fonda à Saint Servan, ancienne commune rattachée à St Malo pour en devenir un quartier, un institut acceuillant les personnes agées sans attaches, qui, depuis, n'a cessé de prospérer. Elle a été béatifiée en 1982 par le pape Jean Paul II et canonisée par Benoît XVI le 11 octobre 2009.

 

- Le musée des bois sculptés. Il rassemble d'étonnantes sculptures en haut relief exécutées par l'abbé Quémerais (1879-1955), natif de Cancale. Elles ont pour thème le Poème de la pomme qui évoque les travaux et les réjouissances nés de ce fruit, l'Apothéose des sports, l'Épopée de la délivrance nationale, la Croix du sacrifice. Plus de 300 personnages sont ainsi représentés sur des panneaux en chêne, avec une telle minutie dans le détail que chaque scène semble être animée.
- Le musée des Arts et Traditions populaires de Cancale. Installé dans l'ancienne église Saint-Méen, il est consacré aux arts et traditions du pays cancalais comme la pêche, l'ostréiculture, l'agriculture, la vie des Cancalaises, les coiffes et les costumes de Cancale au fil des années, ainsi que le mobilier cancalais au fil du temps.
- La Ferme Marine. Un musée sur l’huître et les coquillages. Situé au cœur d'une entreprise ostréicole, ce musée explique l'évolution des techniques de culture de l'huître, ainsi que le métier de l'ostréiculteur à travers les âges. A admirer, une belle collection de coquillages, plus de 1 500, venus du monde entier. Un film vous permet de découvrir ce métier, que l'on nomme le métier de jardinier de la mer.Fichier:La Cancalaise - Brest 2008.jpg

- La Cancalaise. Il s'agit d'une réplique de la bisquine. Elle a été construite en 1987 à Cancale. La Cancalaise est le bateau de pêche le plus voilé de France. Elle appartient à l'Association Bisquine Cancalaise, créée en 1984, qui s'était donnée comme but de construire et de faire naviguer une bisquine.
Résultat aujourd'hui atteint et pari reussi avec succès.

 

                                                                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                                            Bisquine La Cancalaise (photo de Fanny Schertzer)



                                   

LOISIRS :

- Circuit de la Flore, circuit religieux, circuit de Port Briac, circuit de la Houle, quatre randonnées découvertes que vous offre Cancale.File:Cancale - Verger chapelle.jpg

 - Le sentier des douaniers. Pour un dépaysement total et des points de vue panoramique sur toute la Baie du Mont-Saint-Michel mais aussi pour découvrir la flore et la faune particulières du patrimoine maritime cancalais. Deux parties se distinguent, la partie nord, de l’Anse du Guesclin à la Pointe du Grouin, présente toutes les caractéristiques du paysage de la côte nord de la Bretagne avec une végétation rase, la pelouse maritime, et les arbustes marqués par l’action du vent. La partie orientale, de la Pointe du Grouin au port de La Houle, est privilégiée par un microclimat qui favorise le développement de variétés végétales typiques de la zone méditerranéenne. A l’abri du vent, la végétation colonise la falaise jusqu’en son pied et le sentier est très arboré.
 

La chapelle du Verger (photo de Pymouss)

Fichier:Cancale - Mole de l'Epi.jpg

- Le marché hebdomadaire du dimanche matin en centre-ville dans les rues derrière l’église. Le marché aux huîtres ouvert tous les jours, toute la journée, est typique de Cancale. Il se déroule au pied de la cale de La Fenêtre sur le port de La Houle. Vous pouvez acheter vos huîtres à emporter ou les déguster sur place sur le quai face au Mont-Saint-Michel. 

                                                                                      La cale de La Fenêtre (photo de R. Jouan)

- A vélo, 2 circuits balisés : le premier de 7 km, le circuit du pays cancalais, le second de 12,5 km, le circuit des villages de Cancale.
Le circuit du pays cancalais permet une découverte rapide de Cancale et des villages autour sur des petites routes. Avec en prime à la fin du parcours, une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel.
Le circuit des villages de Cancale vous permet de découvrir toutes les facettes du pays cancalais, de la partie légumière aux différents aspects du littoral, en terminant par le port de La Houle et la côte du Vau-Baudet.
- L'association Voile et Aviron. A bord des doris et yoles de ness, partager le plaisir de la navigation en baie de Cancale.
- Al Lark. Il s'agit d'une association, qui par le biais de sorties en mer, s'efforce de sensibiliser les touristes sur la biodiversité marine. Pour ce fait elle vous fait découvrir le milieu marin de la baie de St Malo à la baie du Mont St Michel. Au programme sortie ornithologique, paysages somptueux, et cerise sur le gateau, découverte des grands dauphins, avec peut être la chance d'en croiser...
- Sensations garanties et inoubliables à bord d’un trimaran de 60 pieds. Prenez la mer avec Défi Cancale sur un trimaran de course, véritable Formule 1 des mers. Réservation à la demi journée en baie de Cancale, ou à la journée en aller-retour à Jersey.
- La Ferme Marine, une entreprise ostréicole et familiale. Découvrez lors d’une visite guidée le travail rigoureux et méticuleux des "jardiniers de la mer". Huîtres plates ou creuses, élevées en poche ou sur le sol, vous saurez tout sur l'huître de Cancale. Magnfique exposition de coquillages aux formes et aux couleurs surprenantes venus des mers du monde entier.
- Sorties en mer au départ de Port-Mer sur la fameuse bisquine La Cancalaise, voilier traditionnel de la baie du Mont St Michel, participation aux manoeuvres et découverte du milieu naturel. Plusieurs formules : croisières, journée ou week-end. Sortie commentée à la journée avec escale à Chausey ou à St Malo.personnes en journée et 12 personnes en croisière ou week-end.



HEBERGEMENTS :

          Plein Air :

 Camping de loisirs Port-mer plage
- Camping de loisirs de Port Mer Plage***. Site splendide avec accès direct à la plage de Port Mer. Superbe panorama sur la baie et le rocher de Cancale, situé à 2,5 kms de la ville et à 500 m de la Pointe du Grouin.
Location de Mobil homes à partir de 460 euros la semaine.


- Camping Le Bois Pastel***. 4,2 hectares, des vacances au calme dans un cadre verdoyant, à 800 mètres d'une belle plage de sable.
199 emplacements, et 22 locations. Piscine couverte et chauffée, aire de jeux, bar, épicerie et service de restauration en juillet et août.
Location de mobil homes à partir de 290 euros la semaine.

- Camping Notre Dame du Verger***. La Ville Hautmont. 
52 emplacements dont 25 de loisirs et 27 de tourisme. Accès direct par un sentier pédestre à une très belle plage de sable fin située a 400m du camping. Randonnées et balades à proximité offrant une vue imprenable. Piscine chauffée.
Emplacements à partir de 8 euros, puis 2 euros pour le véhicule et 3,50 par adulte.

- Campings Les Clos Fleuris et La Ville es Poulains**. calme et espace de la campagne dans un secteur boisé et ombragé.  
A 5 minutes des plages et du centre ville.
Aux alentours, un grand choix de chemins de promenade entre mer et campagne. 
Les Clos Fleuris est équipé d'une aire de service camping car.
Location de mobil homes à partir de 300 euros la semaine.


- Camping Les Genêts**. Au cœur de la campagne, à côté de la magnifique plage du Verger.
Piscine couverte et chauffée, aires de jeux, terrain de boules... Epicerie, bar, restauration rapide et glacier, laverie...
Location de mobil homes à partir de 210 euros la semaine.
- Camping de la Pointe du Grouin**. A 200 mètres du cadre naturel de la Pointe du Grouin, et vue imprenable sur la Baie du Mont-St-Michel. Accès direct à la mer, et aux chemins de randonnée pédestre. Sur place, baignades, pêche, activités nautiques avec l'école de voile située à 200m. Aire d'acceuil de camping car avec eaux usées à 16,30 euros la nuitée.
Emplacement pour 2 adultes et un véhicule à 15,15 euros la nuitée.

          - Hôtels :

Hôtel-Restaurant le Querrien- Hôtel restaurant Le Querrien***. Situé sur le port de Cancale. V
ue sur mer.
 Terrasse, le restaurant vous offre un décor style bateau. 
Le Querrien propose 15 chambres alliant style marin et élégance contemporaine. Certaines offrent une vue sur la baie du Mont-Saint-Michel, les autres donnent sur les ruelles du village de pêcheurs.
Chambres à partir de 79 euros la nuitée. Chambres en duplex ou prestige à partir de 130 euros.


- Hôtel restaurant La Mère Champlain***. Vue sur mer.
Internet, ascenseur, tv LCD. Grand confort.
Chambre à partir de 68 euros la nuitée.
Mezzanine à partir de 108 euros la nuitée. Suite à partir de 128 euros.
Demi pension possible à partir de 57 euros.

- Hôtel Le Continental***. Restaurant L'Ormeau au label de Maître Restaurateur.
Chambres à partir de 65 euros la nuitée.
- Brit hôtel Cancale - Alghotel***. Label Qualité Tourisme.
L'Alghôtel dispose de 30 chambres avec couette en fibres de bambou et oreillers au confort soigneusement étudié. 
Ecran LCD, Canal + et châines étrangères. Chambres communicantes pour les familles et au rez de chaussée pour les personnes à mobilité réduite et les malentendants. Ascenseur. Wifi.
30 chambres à partir de 49 euros la nuitée.

- Hôtel restaurant de la Plage**. Au bord de la plage dans l'anse de Port Mer.
Vue sur mer, balcon, sèche cheveux, sèche serviettes.
Formule Découverte comprenant la chambre pour 2 personnes pour 2 nuits avec demi-pension. 284 euros.
Formule gastronomique comprenant 1 nuit pour 2 personnes en chambre avec vue mer, petit déjeuner, cocktails maison, 2 menus gastronomiques avec entrées au choix et plats au choix, fromage et desserts au choix.
30 chambres au tarif unique de 89 euros.

- Hôtel Duguay Trouin. Hôtel au charme anglais avec son décor colonial à l'atmosphère marine.
Lecteur DVD, literie à commande électrique, salle de bain équipée d'un bain hydromassage, coffre de sécurité. Vue sur mer.
1 suite à partir de 105 euros la nuitée.
8 chambres à partir de 85 euros la nuitée.
- Hôtel Nuit et Jour**. Au coeur d'un parc fleuri , à 1 km du Port et du centre de Cancale.
A votre gré deux formules de séjour : hôtel ou résidence. Chambres doubles et chambres familiales, doubles au rez de chaussée + mezzanine. Chambres-Studios en résidence pour 2 ou 4 personnes avec kitchennette équipée et terrasse avec salon de jardin.
Chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite, piscine chauffée et couverte, espace balnéo avec sauna, hammam et spa, parking privé, local à vélos, Baby-sitting sur réservation, wifi, restaurants partenaires sur le port.
30 chambres à partir de 58 euros la nuitée.
- Hôtel La Voilerie**. Situé près du front de mer de Cancale.
Chambre pour personnes à mobilité réduite, wifi, sèche cheveux...
Chambres à partir de 50 euros la nuitée.

           - Gites/chambres d'hôtes :
- Maison Louessard Dominique. Clévacances 4 clés.
 Maison de 145 m² avec un aménagement et une décoration soignés de 4 chambres.
Accès Internet, lave linge - sèche linge, Cheminée/poêle, lave vaisselle, Lecteur DVD, Congélateur, Micro-ondes, Wi-Fi, Chaîne hi-fi. Bicyclettes à disposition, jeux pour enfants.
Location à la semaine de 1000 euros.

"La Ferme de la Vieuville" Mr et Mme Boulet Vincent et Armelle- L'Etable - Ferme de la Vieuville. Clévacances 3 clés. En bordure du GR34, dans une impasse, au milieu des champs. La Ferme de la Vieuville est une longère du 18è siècle. A 5 min des plages, des commerces et du port, cette bâtisse vous propose 3 gîtes et 3 Chambres d'hôtes avec jardin et piscine chauffée, une terrasse en bois.
4 chambres d'hôtes à partir de 50 euros la nuitée.
3 gîtes à partir de 295 euros la semaine et à partir de 150 euros par jour.


- Gîtes et chambres d'hôte La Ville es Gris. Clévacances 3 clés. A 5 minutes du port, par le petit chemin Les jeux. Ancienne ferme ostréicole.
2 gîtes à partir de 150 euros les 2 jours. 2 chambres à partir de 50 euros la nuitée.
- La Maison du Pêcheur. Clévacances 2 clés, Gîtes de France 2 épis. 
Face au port avec vue sur mer, à 50m du port et proche du centre ville.
Location d'appartement à partir de 200 euros la semaine et à partir de 110 euros le week end.



Gastronomie :

          - Restaurants :

Restaurant Le Troquet- Le Troquet. Cuisine gastronomique de saison.
Poisson selon arrivages, homard grillé de bretagne, huîtres et fruits de mer.
Menu à partir de 24 euros.


- L'Ormeau. Situé au bord de mer. Terrasse avec vue sur mer.
Spécialités ormeaux poêlés ou confits, fruits de mer, poisson au sel, homard en trois services, agneau des prés salés.
Menus à partir de 23 euros.
- Au Rocher de Cancale. Bar, terrasse.
Plateau de fruits de mer, agneau du pré salé, omelette du Mont St Michel...
menus à aprtir de 13,50 euros.
- A Contre Courant. Terrasse située plein sud sur le port. Exposition d'artistes locaux.

Cuisine axée autour des produits de la mer, mais aussi viandes grillées, et plats végétariens.
Menus à partir de 12,50 euros.



ALENTOURS :

île et fort des Rimains, Cancale - L'île des Rimains. Petite île au large de Cancale, située à environ 700 m à l'est de la pointe de la Chaîne, à l'extrémité de la Grande Rad de Cancale. Au sud-ouest, se trouvent deux autres îlots, le Ch$atellier et le Rocher de Cancale. Un fort maritime y a été construit à la fin du 18è siècle par Vauban pour défendre Cancale et assurer la sécurité de la baie du Mont St Michel jusqu'à Granville et prévenir toute attaque sur St Malo. L'île appartient désormais à la famille Poilâne. Il reste des vestiges la caserne et les remparts du fort.                                                  
                         
 

 
 



Créer un site
Créer un site