CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES
 

DINARD
Dinard est une ville côtière de la Bretagne, en Ille et Vilaine, réputée, notamment auprès des britanniques et des américains.
Située sur la Côte d'Emeraude, à proximité des Côtes d'Armor, Dinard est reliée à St Malo par l'usine marémotrice de la Rance, située sur la commune La Richardais. 
Les quatre principales plages de la ville sont celles du Prieuré, de l'Écluse, de Saint-Énogat et du Port-Blanc, et au loin on peut apercevoir par temps clair les îles Anglo-Normandes. 



HISTOIRE DE LA VILLE :

Le nom de Dinard, vient des mots Din qui veut dire colline où fortification et Arz qui veut dire ours où actuellement art comme Arthur. En breton actuel Dinard se traduit par fort de l'ours.
Avant la création des départements, Dinard faisait partie du pays de Poudouvre, une subdivision de l'évêché de Saint-Malo fondée vers l'an 1184.
Plus tard, en 1461,  le vicomté de Poudouvre deviendra vicomté de la Bellière. Le château de la Bellière étant le chef lieu, il donnera son nom à la commune en 1877. 
Lors de la création des départements, la ville de St Malo qui souhaitait un département du pays Malouin n'obtint pas gain de cause, en compensation alors que l'embouchure de la Rance sépare les départements d'Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor, une partie de la rive ouest comprenant Dinard et les communes avoisinantes a été rattachée au département d'Ille et Vilaine.
A la Révolution française, la commune était composée de deux villages, Saint-Énogat, qui était le chef-lieu et Dinard, simple village de pêcheurs. 
La population est cepandant favorable aux changements, surtout après la fin de la Terreur. 
Dinard faisant toujours partie de la paroisse de Saint-Énogat, jusqu'à à la fin du XIXe siècle, ouvrant les bras aux Britanniques qui commencèrent à y venir en villégiature et y firent bâtir de somptueuses villas.
Vers les années 1870, la promotion immobilière de la station est alors à son apogée avec notamment le Comte Rochaïd Dahdah qui sera le véritable promoteur immobilier de la station. 
Fin 19è, la ville était alors devenue le rendez-vous de la haute société nationale et internationale, alors considérée comme la 1ère Station Balnéaire de France.  
Pourtant à partir des années 1930, la haute aristocratie bouda peu à peu Dinard à l'instar de la Côte d'Azur. 
Aujourd'hui, Dinard en garde encore les traces, ainsi qualifiée de station balnéaire la plus british de France avec ses villas majestueuses de style éclectique multipliant les références architecturales. Elles sont aujourd'hui protégées par une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et paysager, valant à la ville d'être labélisée Ville d'Art et d'Histoire.
Le nom officiel de la commune fut donc Saint Enogat jusqu'en 1879, lorsqu'il il a été modifié pour devenir Dinard Saint Enogat.
Ce ne sera qu'en 1921 que la commune portera le nom actuel de Dinard.
Après la première guerre mondiale où les hôtels  de Dinard remplissent la fonction d'hôpital complémentaire des armées, les bains de mer reprennent de la ferveur. La splendeur du site ayant été épargné des bombardements attire de plus en plus d'estivants. Digues, promenades et piscines ouvertes sur la plage sont construites. 
La Seconde Guerre Mondiale et les années d'austérité qui suivirent ne seront bénéfiques à la ville même si les congés payés, la promotion du sport et le culte du corps, du Front Populaire ont permis la démocratisation de la station. 
Il faudra attendre les années 1960 pour que la ville se réaffirme par ses caractéristiques urbaines et ses infrastructures. Les grands équipements tel que le barrage de la Rance, inauguré par De Gaulle en 1966, relanceront la modernité et le dynamisme de la ville.



TOURISME :

La commune abrite 5 Monuments Historiques et 146 bâtiments inventoriés.

- Les ruines de la chapelle de l’ancien prieuré qui se trouve à proximité de la plage du même nom, vous découvrirez les enfeux des chevaliers Olivier et Geoffroy de Montfort datant du 14è siècle. Il s'agit de tombes encastrées dans l'épaisseur du mur d'un édifice religieux. Ils ont été inscrits par arrêté du 4 décembre 1942.
Fichier:Dinard Harbour.jpg - Le fort de l'île Harbour. Ancienne redoute fortifiée en 1689, à l'initiative des ingénieurs militaires Vauban Garangeau. Sa tâche était de proteger deux des passes d'accès de Saint-Malo en participant au système de défense du port de Saint-Malo qui comporte aussi les forts de La Conchée, du Petit Bé et le Fort National. Aujourd'hui le fort a perdu toute vocation militaire et appartient désormais à des personnes privées. Il a appartenu un temps à l'acteur Alain Delon. Il a été classé par arrêté du 4 juin 1952.
L'île Harbour, quant à elle, est un îlot rocheux sur lequel St Aaron aurait accueillit Maclou qu'il ne devienne évêque d'Aleth. La légende prétend qu'avant un raz de marée en 709, l'île aurait hébergé le port primitif d'Aleth. Elle est inscrite depuis 1934.
- La maison du Prince Noir, édifiée au 14è siècle. Ses façades sont inscrite par arrêté du 15 décembre 1926.
Le Prince Noir n'est autre que Edouard Plantagenêt fils d'Edouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut. Son surnom serait dû à la couleur de son armure, mais il n'était pas utilisé par ses contemporains. Il n'apparaît qu'en 1568 bien après sa mort. De son vivant, on utilisait plus généralement les titres, pour le désigner, soit de prince de Galles où encore de prince d'Aquitaine. On le surnommait également selon son lieu de naissance, tout simplement, Edouard de Woodstock.Fichier:Dinard PrinceNoir façade.jpg
- Le manoir de la Baronnais, au style Renaissance Bretonne avec ses jardins à la française, a été édifié en 1647. Il est inscrit par arrêté depuis 1972.  Il possédait jadis un colombier. Il fut la propriété de Berthelot Ladvocat en 1513, de la famille Ladvocat en 1533, puis de la famille Collas, seigneurs de la Barre en 1757. A la Révolution, il était habité par René Colas, fils de François Colas et de dame Renée de Kergu.
Fichier:Dinard Manoir Vicomté.jpg - Le manoir de la Vicomté ou de Poudouvre datant du 16è 18è siècle. En 1513, il était la propriété de la famille Chauchart du Boisthomelin jusqu'en 1789. Il semblerait qu'il ait été, à l'origine, la demeure des vicomtes de Poudouvre. Il comprenait un donjon, des douves, une motte, une chapelle privée dédiée à Notre-Dame des Bois et une fuie. Cette chapelle, dépendant de l'ancien manoir de ce nom, n'était pas fondée de messes, mais au 18è, l'évêque de Saint-Malo permettait qu'on la desservît. Le nom du domaine de Poudouvre rappelle les vicomtes de Poudouvre et laisse à supposer que le manoir constituait leur demeure féodale.
- L'église Notre-Dame de 1858, édifiée suite au déplacement de l'église paroissiale de Saint-Enogat vers l'anse du Prieuré sur un terrain offert gratuitement par la famille Poulain du Reposoir. Les travaux sont mis en adjudication dès juin 1855. La première messe y est célébrée le 10 janvier 1858 mais le gros oeuvre n'est terminé que le 1er octobre 1858. Les trois autels avec leurs rétables sont ceux de l'ancienne église, mais aussi quelques statues anciennes et un tableau retraçant La Résurrection.

- Le Prieuré des Trinitaires ou de Dinard datant de 1324. Construit sur les ruines de l'ancien hôpital Bécher qui servait d'hôtellerie aux voyageurs. C'est Geoffroy et Olivier de Montfort, qui reconstruisent l'hôpital et y installent des Trinitaires. Le 3 août 1324, l'évêque de Saint-Malo consacre l'église du prieuré dédié à saint Jacques et à saint Philippe. Selon leur désir, Olivier et Geoffroy sont inhumés dans l'église, près de l'autel. Le prieuré est saccagé durant la Révolution, suite à l'exil de ses moines.
Le prieuré est aujourd'hui la propriété de la famille de la Clouë de la Mettrie qui l'a restauré et abrite l'aumonerie catholique des armées. Il sera
remanié au 20è siècle. Aujourd'hui les Armoiries du prieuré sont devenues celles de la ville de Dinard.



LOISIRS :

Fichier:Baie-prieure.jpg- A Dinard, si vous aimez les ballades dépaysantes, vous aurez le choix de la découverte. Entre la ballade au clair de lune, le soir,  située entre la plage du Prieuré et La Pointe du Moulinet, la ballade de Pointe de la Malouine, le long de la côte, la ballade du Vicomté, au départ du barrage de La Rance. Et bien d'autres encore.
- Les circuits pédestres de découverte, 7 flyers proposés par l'office du tourisme. Vous découvrirez les villas, les châteaux de bord de mer et les anciens ôtels qui témoignent du passé prestigieux de la Station.
- Le Géo-caching, une chasse aux trésors vous permettant de découvrir la ville en vous amusant. Vous devrez résoudre des énigmes afin de découvrir la cache finale, Le Trésor de Haute Bretagne. Vous passerez par de petits ruelles, par l'église anglicane, vous admirerez deCliquer pour agrandir magnifiques vues sur la mer et le paysage.
- Promenades Romantiques en Voitures Anciennes. Replongez à l'époque des années folles à bord d'une Citroën C4 Torpédo de 1930 avec chauffeur. 
Deux circuits, d'une demi-heure et d'une heure, à travers le canton de Dinard et le long de la Côte d'Emeraude et à la découverte des plus belles villas classées vous seront proposées.
- Un petit tour au parc municipal du Port Breton avec vos enfants, quelques temps de repos au calme au coeur d'un parc de 5 hectares. Le parc met à votre disposition des jeux pour les enfants, un magnifique plan d'eau, une vingtaine de volières et une quarantaine d'éspèces animales, une roseraie de plus de 2000 plants, et pour les sportifs un parcours de santé.
Par la suite vous dédalerez vers la plage de l'écluse et vos enfants pourront monter à bord d'un des manèges de Dinard, ou s'éclater dans une structure gonflable.
- A la digue de L'Ecluse, venez passer une après-midi à la piscine d'eau de mer chauffée de Dinard, dans son bassin ludique à plancher mobile.
Cliquer pour agrandir- Le Dinard Equestrian Center pour des ballades à poney. Au programme,
découverte du poney avec initiations par le jeux et des
animations. Promenades dans le parc et le long de la plage.
- Côté nautique, vous aurez l'embarras du choix avec les ballades en canoë kayak, les écoles de voile et planches à voile... De l'initiation au stage de découverte, en passant par les sorties en mer, les activités sont larges et diversifiées. Des stages de plongée vous sont également proposées,  ainsi que du yatching...
- Accor Thalasso Dinard, une thérapie basée sur les bienfaits de l'eau de mer, la thalasso est l'utilisation simultanée, sous contrôle médical et dans un but curatif ou préventif, des éléments naturels du milieu marin. Naturellement riche en minéraux et oligo-éléments, l'eau de mer, utilisée dans différents soins, agit sur l'organisme pour le purifier et lui apporter les éléments nécessaires à sa santé. La thalasso se fonde sur les grands principes suivants : éliminer les toxines, stimuler les grandes fonctions vitales pour renforcer l'organisme. Reposer vous, relaxez vous, détendez vous et faites profiter votre corps.
- Le casino Barrière de Dinard, face à la mer, avec ses baies vitrées ouvertes sur l'oéan. Jakpot, jeux de roulette, machine à sous, poker room... Un bar et un restaurant est à votre disposition. Avec spectacles et animations, ainsi que des expositions des artistes de la région.
- Les minigolfs pour faire quelques trous au bord de l'eau, et finir la soirée au cinéma les Alizées avec ses deux salles.




MANIFESTATIONS :

- Le 25 février, le carnaval de Dinard. Une grande parade qui vous donne rendez-vous pour un défilé haut en couleurs et en musique. Quatres groupes musicaux accompagneront une  dizaine de chars, le char du Roi, le Char Bécassine, Le Char Roulotte, le Char Louisiane ... Un groupe d'échasses et de merveilleuses surprises également, traverseront avec joie et bonne humeur les rues de Dinard.
Et pour clôturer la fête, un spectacle sous chapiteau au Parc des Tourelles, animé par la troupe du Cirque Gervais. Spectacles entièrement c'est une véritable grande parade qui vous donne rendez-vous devant le Centre Social, rue des Minées, pour un défilé haut en couleurs et en musique ! Pas moins de 4 groupes musicaux accompagneront une  dizaine de chars ...Le char du Roi, le Char Bécassine, Le Char Roulotte côtoieront la Charrette Contes, le Char Diligence ou encore le Char Louisiane ... Un groupe d'échasses et de grandes et merveilleuses surprises également  ... Tout ce beau monde traversera gaiement les rues de Dinard.
- Du 13 au 15 avril, le Festival Internationale de la Mode de Dinard. Le rendez vous des jeunes créateurs de la mode accompagnés et présidés par une grande figure de la mode. L'occasion de découvrir de nouveaux talents venus d'autre horizons. Les jeunes créateurs, une dizaine au total, auront 3 jours consécutifs pour exposer leur oeuvres. Défilés de mode, découverte du monde de la mode....
- Le 15 avril, Le Marché aux plantes, plus de 50 pépinériste de tout le grand ouest de la  région, vous donnent rendez vous. Vente, expositions, astuces, et élaborations de jardins...
- Le premier week-end de Juin, dinard met ses jardins à l'honneur avec Rendez-vous aux jardins. Cette manifestation permet de dévoiler les richesses des jardins privés et publics. De nombreuses animations et activités seront proposées au public.
Le week-end, dans le parc de Port Breton, il y aura des expositions, des promenades culinaires, des visites découvertes... Les plus petits trouveront également des activités de rempotage, sculpture, et de dessin, et pourront découvrir le parc à dos de poneys.
- Le 15 juillet, la ville organise son feu d'artifice et son spectacle pyrothecnique. L'après midi vous pourrez vous promener au Marché Dinardais de la Création au travers d'exposition de scultures, peintures, autres objets d'arts.
- Le 14 aout, spectacle pyrotechnique et musical suivi du feu d'artifice.
- Le 18 et 19 août, la grande braderie de dinard avec 450 exposants.
- Du 3 au 7 octobre, Dinard organise son Festival du Film Britannique. Station balnéaire des britanniques, Dinard accueille de façon logique un festival de cinéma consacré au cinéma anglais. Il met en compétition six films, dont le meilleur sera désigné par un jury de personnalités. Des avant-premières sont également présentées au public, ainsi que des hommages à des grands noms du cinéma britannique ainsi que des rétrospectives. Une séance spéciale peut aussi intervenir présentant en avant-première un film français co-produit par une société britanniques ou ayant été tourné au Royaume-Uni.
Au fil des ans, ce festival a su se doter d'une réputation renommée et a acceuillit de grandes personnalités internationales du cinéma.
- Foires à la brocante, le premier dimanche de chaque mois d'avril à septembre sur l'esplanade de la Halle. 45 brocanteurs sont présents, tous professionnels. 
- Les marchés de Dinard tous les mardis, jeudis et samedis sur l'esplanade de la Halle accueillant selon la saison 100 à 300 commerçants. Un des plus grands de la région. Le mercredi matin le marché de Saint-Énogat sur la place du Calvaire.



HEBERGEMENTS :

          - Plein Air :
- Camping Municipal Le Port Blanc***. En bord de mer, le long d'une plage de sable fin.
Salle de jeux, aires de jeux, animations sportives, accès internet, salon de télévision. Bar avec animations de soirée. Boulangerie, épicerie, restauration rapide.
Emplacements à partir de 19,50 euros pour l'emplacement avec véhicule pour 2 personnes par nuit.


             - Hôtels :
- Le Grand Hôtel Barrière*****. Depuis 1859 sa façade blanche et majestueuse contemple la baie de Saint-Malo.
Premier hôtel bâti dans ce qui allait  devenir station balnéaire de la Côte d'Emeraude. Il était d’abord appelé l’Hôtel de Dinard. 
Piscine chauffée, sauna, hammam, salle de fitness, espace bien être. Accès wifi, télévision satellite, coffre sécurisé.
Chambres avec vue sur mer, ou sur les hauteurs de Dinard, ou encore sur le jardin privatif de l'hôtel.
90 chambres à partir de 161 euros la nuitée.
Novotel Dinard - Vue d'océan- Le Novotel Dinard Hôtel Thalassa****. Chambres situées à la proue du bâtiment avec vue mer sur l'Ile de Cézembre ou Saint Malo.
Côté jardin un ensemble de quatre villas inspirées de l'architecture dinardaise, reliées les unes aux autres ont un accès direct à La Galerie où se trouve une exposition permanente de peintures. Bien entendu loger aux villas donne accès à tous les services de l'hôtel. 
L'hôtel possède également un centre institut de thalassothérapie et de sois du corps.
Ascenseur, salle de fitness, piscine couverte. Parking, garage. 4 chambres à accès à personne à mobilité réduite. Minibar, cofffre fort dans chaque chambre.
106 chambres à partir de 140 euros la nuitée. Demi pension à partir de 130 euros.
- Le Royal Emeraude****. Un bâtiment original à l’architecture en forme de bateau. Une verrière dans le style XIX ° rehausse le cachet de l’hôtel.
L’hôtel est au cœur de la station, à proximité de la plage de l’Écluse, du casino, de la place du marché.
Salle de musculation, hammam, salle de massage. Lounge bar, ascenseur, coffre fort, parking couvert, climatisation.
90 chambres à partir de 120 euros la nuitée.
- Villa Reine Hortense***. Label Chateau et Hôtels Collection.
Ancienne demeure familiale construite par le prince russe Vlassov en hommage à la reine Hortense de Beauharnais, elle est inscrite au répertoire des monuments historiques, et est aujourd'hui transformée en un charmant hôtel au style rappellant la belle époque.
Chambres avec vue sur mer ou sur jardin. Accès privé à la plage. Parking privé, garage, coffre fort.
1 suite à partir de 305 euros la nuitée. 8 chambres à partir de 150 euros la nuitée.
10.hotel-crystal.jpg - Le Crystal Hôtel***. Label Qualité Tourisme.
Face à la cité corsaire de St Malo, accès direct à la plagede L'Ecluse. Vue imprenable sur la Pointe du Moulinet. Proximité  Centre ville de Dinard.
Le Crystal vous propose deux sortes d'hébergement, l'hôtel avec ses 19 chambres et ses deux suites, mais aussi une résidence composée de studios et appartements classés Clévacances 3 clés.
Wifi, accès direct à la plage, ascenseur, parking privé souterrain, coffre fort, piscine.
Studios et appartement meublés en location à la semaine, avec possibilité de louer à la nuitée sur de la dernière minute.
2 suites situées face à la mer à partir de 200 euros la nuitée. 19 chambres à partir de 85 euros la nuitée.
Résidence à partir de 250 euros la semaine.
- Le Printania Hôtel***. Situé face à Saint-Malo, à proximité des plages et du centre ville. 
Une demeure pleine de charme, riche de meubles régionaux et d'oeuvres d'artistes qui témoignent de leur séjour. Ambiance traditionnelle grâce aux serveuses qui portent harmonieusement le costume breton. 

Wifi gratuit, terrasse coloniale, parking privé, trois restaurants aux styles différents, le Printania et sa cuisine traditionnelle, la Gonelle et ses spécialités de la mer, et un tour du monde culinaire à la Passerelle du Clair de Lune.
Vue sur mer, terrasse, parking privé, wifi, coffre fort, piano bar.
52 chambres à partir de 65 euros la nuitée. 3 suites à partir de 190 euros la nuitée.
- Hôtel de la Plage**. Vue sur mer, situé au coeur de la station, à l'entrée de la plage principale, et près du casino. Chambres au style Louis Philippe, dont certaines avec terrasse. Terrasse, wifi, ascenseur, coffre fort.
18 chambres à partir de 62 euros la nuitée.
 - Hôtel Beaurivage**. A deux pas de la mer. Vue sur mer.
Ascenseur, garageà vélos et motos. Cyber café avec wifi dans les chambres. u dessus d'un tabac presse.
24 chambres à partir de 58 euros la nuitée.
 - Hôtel des Sables**. Situé à Saint Enogat, à 5 mn à pied du centre ville, et à 300 m de la plage. L'hôtel est au calme dans un cadre verdoyant. Parking privé, wifi, jardin. Proche des promenades côtières. 
30 chambres à partir de 56 euros la nuitée.

- Hôtel Les Alizés**. Situé à 8 minutes des plages et de la Thalassothérapie. 
Local à vélos fermé, parking privé. Chambre à accès aux personnes à mobilité réduite.
20 chambres à partir de 50 euros la nuitée. Soirée étape à partir de 75 euros.

          - Gîtes/chambres d'hôtes :
- Gîte La Barbinais. Gîte de France 3 épis.
Au 3è étage d'une batisse située en centre ville avec vue sur mer. Accès direct à la plage.
Lave vaisselle, lave linge. 2 chambres avec capacité 3 à 4 personnes.
Location à la semaine à partir de 550 euros.
- Gîte Le Clos Penhouet. Label Clévacances 3 clés.
Capacité 10 personnes avec 5 chambres situé à 100m de la mer. Lave vaisselle, équipement bébé. Cour, terrasse. jardin commun avec balançoire, salon de jardin et barbecue.
Location à partir de 500 euros la semaine.
- Le Clos d'en Haut. Gîte de France 3 épis. A l’entrée de Dinard, une longère à la façade de rosiers grimpants de la fin du 19è siècle. 
Jardin avec potager. Salon de jardin, transats. Parking privé. Wifi.
3 chambres à partir de 57 euros la nuitée.



GASTRONOMIE : 

          - Restaurants :
- La Fregate. Guide Michelin.
Vue sur la baie de Saint Malo, et la baie de la Vicomté.
Spécialité fruits de mer, terrasse ensoleillée.
Menus à partir de 30,50 euros.
- Chez Ma Pomme. Cuisine raffinée alliant le sucré et le salé sous un mélange d'épices.
Cuisine inventive et imaginative dans un décor aux couleurs acidulées.
Menus à partir de 21 euros.
Cliquer pour agrandir- Restaurant 8 Bis. Décor baroque et brocanteur.
Terrines maison, camemberts rotis, tarte bretonne, flan breton. Terrasse.
Menus à partir de 20 euros boissons comprises.
- A l'abri des flots. Au centre de Dinard, à 5 minutes de la mer.
Spécialités de viandes et poissons grillés, fruits de mer, noix de St jacques, gambas...
Menus à partir de 16 euros.
- Le Klem's. A mi chemin entre le bistrot et le restaurant gastronomique.
Cuisine de saison avec des produits locaux et frais. Terrasse.
Menus à partir de 14 euros (menu du marché).

          - Brasseries :
- Côté Mer. En face du Casino, à quelques mètres de la plage principale. Bâtiment classé.
Produits faits maison, cidre artisanal. Fondue de poireaux et noix de Saint Jacques, la savoyarde, la Nordique au saumon. 
Menus à partir de 13,50 euros.Cliquer pour agrandir
- Le Glacier. Situé plage de l'Eduse.
Terrasse sur la plage face à la mer. Service continu. Fruits de mer, poissons...
Menus à partir de 12,50 euros.
- Le Marégraphe. Etablissement datant de 1784 et classé monument historique.
Crêpes et galette bretonnes maison. Terrasse plein sud.
Menus à partir de 9,80 euros.



ALENTOURS :

- Chateau de Bienassis. Classé monument historique. 15è 17è siècle.
Visite intérieur et exterieur. Intérieur meublé d'époque avec visite du salon salee à manger, la salle de garde et la cuisine. Promenade en extérieur dans le parc foréstier, le jardin à la Française et son potager.
- Chateau et parc zoologique de la Bourbansais.
Dans un lieu unique, végétal et arboré, le Parc zoologique se caractérise en une série d'espaces naturels recréés, abritant de nombreuses espèces animales, dont certaines sont protégées.
Le Château et ses jardins à la Française sont classés monuments historiques depuis 1959. Spectacles de chasse au vol des rapaces et de  meute de chiens de chasse, une des meilleures de France.




 

 







 
 



Créer un site
Créer un site