CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES 


PAIMPOL

Commune située dans le département des Côtes d'Armor, l'actuelle commune de Paimpol résulte de la fusion de Paimpol, Plounez et Kérity.
             
                 Fichier:Bretagne Armor Paimpol2 tango7174.jpg
               


HISTOIRE DE LA VILLE :

Le nom de Paimpol vient du breton pen qui se traduit extrémité, et poul pour étang soit ces mots associés "la tête de l'étang". En effet, autrefois, il existait de nombreux étangs et Paimpol n'était qu'une presqu'île et par les grandes marées, les quartiers de la gare et du Champ de Foire étaient inondés.
La région de Paimpol montre bien que la Bretagne était autrefois une terre de volcans. À la pointe de Guilben on peut observer des roches sombres qui s'avancent dans la mer, ce sont des laves en coussin, des pillows. Ces roches témoignent d'un volcanisme sous-marin ancien de 640 millions d'années. Un peu au Nord, la tour qui surmonte la butte de Kerroc'h a été construite en partie en rhyolite rouge violacé, une lave qui a été récupérée un
peu plus bas sur le rivage. En contrebas de la tour, en effet, on trouve les traces d'un volcanisme paimpolais de 530 à 550 millions d'années. Et de l'autre côté de Paimpol, vers Sainte-Barbe, se trouvent des volcanites de Plouézec d'environ 470 millions d'années.
Paimpol est, à l'origine, un démembrement de la paroisse primitive de Plounez et devient une place forte dès 1392 selon l'Acte des Etats de Bretagne.
Paimpol a dès 1248 sa garnison d'infanterie dotée de 2400 hommes. Ces troupes auxiliaires avaient Paimpol pour garnison et pour place de sûreté, dont leur chef n'agissait que sous la direction du gouverneur Grefity et du capitaine la Tremblaye.
La paroisse de Paimpol posséda
des fonts baptismaux dès 1536.

en 1202, l'abbaye de Beauport, de l'ordre de Prémontré, est fondée à Plouézec. Puis en 1223, Godefroy Boterel donne à Beauport le village de Juick et tous ses droits domaniaux. De 1200 à 1300, il est fait don à cette abbaye, par les habitants de Plouézec, près de 200 hectares de terre. 
2400 hommes commandés par Norris débarquent à Paimpol, en 1592, la rue de l'église est alors incendiée. En 1593, Guy Eder de la Fontenelle pénètre dans la cité, laissée sans défense après le départ des Anglais, il la pille, la brûle en partie et massacre un grand nombre d'habitant.
En s eptembre 1791, l'Assemblée Nationale crée un tribunal de commerce à Paimpol, étant donné que le port de Paimpol est depuis le 16è siècle un centre d'armement de la pêche de la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
 
La paroisse tréviale de Paimpol est érigée en commune au début de 1789, et son territoire s'accroît au fil des ans.
Le 9 juin 1824, Lanvignec est rattachée à Paimpol. Le 6 mai 1836, la ville s'accroit avec une partie de Plounez, qui recoit en échange les villages de Kéraudren et de Toulverzit. Le 18 juin 1843, le village de Bout Du Pont et une partie de Kernoa se greffent à Paimpol. Le 31 décembre 1896 Paimpol s'approprie une partie de Kérity, pour qu'en 1960 les deux communes s'associent pour former le grand Paimpo
Alors que la localité est appelée Penpoul, le nom de Paimpol apparaît au 18ème siècle.



TOURISME :

Vieille tourEglise Paimpol - La Vieille Tour, il s'agit de l'ancienne église de Paimpol. Sa construction commença le 1er mars 1760 et dura 5 ans.
L'architecture ne faisait pas l'unanimité. L'église était basse et sombre. Et donc en 1899, un projet est lancé pour remplacer l'ancienne église.
Le cimetière qui l'entourait fut donc par la suite désaffecté.
Il ne reste aujourd'hui que le clocher épargné grâce à M. Armand Dayot.
A proximité dans le square Botrel se situe un monument dédié à la mémoire de l'auteur de la fameuse Paimpolaise.
 - L'église Notre Dame de Bonne Nouvelle, qui est donc la nouvelle église. Elle fut construite sous les ordres de l'architecte Guerranic et ne fut achevée qu'en 1914. L'orgue date du début du 20è siècle et a été restauré en 1986.
A l'intérieur vous pourrez admirer deux tableaux proviennant de l'Abbaye de Beauport. Le premier représente St Augustin montrant la règle à St Norbert. L'autre représente la "Cène".

chapelle Kergrist - Chapelle Notre Dame de Kergrist, cette chapelle en granit remplace un bâtiment qui aurait été érigé au 8è siècle, elle est entourée d’un placitre clos qui comporte un calvaire de 1714. Elle est placée non loin des rives du Trieux, dans une zone reconnue d’occupation romaine. Solennellement consacrée en 1603, la chapelle subit des réparations au 18è siècle. Vendue pendant la Révolution, elle est rendue au culte en 1807. Pendant la guerre de 14-18, elle fut endommagée. Les habitants à proximité se monopolisèrent alors pour la restaurer. Malheureusement, elle fut de nouveau touchée en 1944 par un raid aérien, puis reconstruite.Elle abrite actuellement 3 autels et de nombreuses statues.
Chapelle de Ste Barbe 
 - Chapelle Sainte Barbe, à l'écart de Kérity. Elle domine le lieu-dit de Sainte-Barbe et fut construite au 17è siècle. Elle est entourée d'une enceinte en pierre, et à proximité se trouvent un calvaire et une cave dans laquelle étaient entreposés autrefois les dons en nature des fidèles. Elle fut vendue à la révolution en 1794 puis rendu en 1829 pour être restaurée en 1985 par des bénévoles. Elle offre un superbe point vue sur toute la baie de Paimpol dont on peut apercevoir Pors-Even, la chapelle de la Trinité et plus loin par temps Chapelle de Lanvignecclair, l'île de Bréhat.

 - Chapelle de Lanvignec, son nom vient de Vignoc fils de Juthael, roi de la Dommonée, dont Lanvignec veut dire terre de Vignoc. La chapelle date du 16è et fût église paroissiale jusqu'en 1789 dont elle dépendait de l'évêché de Dol. Elle est cernée d'un cimetière ou se repose Louis Morand. Au dessus du porche figure une plaque commémorant l'épidémie de choléra d'août 1832, amenant les habitants à creuser deux fosses communes dans le cimetière.

beauport- Abbaye de Beaumont, située à l'entrée de Paimpol, elle est le témoin de huit siècles d'Histoire. en effet en 1202, le Comte Alain de Goëlo fonde l'Abbaye de Beauport face à l'Ile de Saint-Riom. Ses premiers siècles d'existence furent bercés par l'ère monacale, mais également par le commerce maritime grâce à son emplacement idéal, entre terre et mer. Ce sont les chanoines prémontrés qui ont bâti l'édifice et ses abords. Ils y ont cultivés notamment les pommes à cidre dans le verger aux alentours, Abbaye de Beauport : domaine maritime du Conservatoire du littoraltout en élevant des moutons dans les prés salés. Il ont ainsi préservé  ainsi une vie paisible jusqu'aux prémices de la Révolution française. En 1962, l'édifice est classé Monuments Historiques, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée. En 1993, le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres achète le bâtiment avec l'aide de la Ville de Paimpol, de la Communauté de Communes
Paimpol-Goëlo, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de l'Europe. L'Abbaye entame alors une seconde vie, cette fois touristique. C'est aussi le début de la restauration, étape par étape, de ce bâtiment témoin de l'histoire de la Cité des Islandais.

place du martray - Enfin en centre ville vous pourrez dédaler dans les rues en flanant devant de vieilles demeures, l'architecture des temps jadis dont a su garder la ville, et vous enrichir de son passé, de son histoire. Tout d'abord vous vous arrêterez sur la place du Martray qui comporte de nombreuses maisons datant du 15è, entre autre la maison à tourelle à l'angle de la rue de l'église. C'est à cet endroit que Pierre Loti à élu la maison de Gaud, l'héroïne de son roman Pêcheur d'Islande. La place était autrefois le coeur d'activités politiques sociales et marchandes.
Ensuite vous vous rendrez dans le quartier latin parmis ses ruelles débouchant toutes vers le port. C'est le quartier des Maison JézéquelIslandais, avec la rue des Islandais ou les marins aimaient s'y retrouver et raconter leurs exploits de pêche.
Vous ne manquerez pas la rue des Huit Patriotes, au centre de laquelle se trouve une maison très intéressante de par son architecture et son histoire, La Maison Jézéque datant du 15è siècle et classée Monument Historique. Cette demeure abritait depuis 1886, une boutique spécialisée, à l'époque, dans le matériel pour la pêche en Islande et à Terre Neuve. Aujourd'hui, elle abrite tout simplement une quincaillerie. Et elle toujours tenue par la famille.
Enfin vous finirez votre visite sur le port de pêche avec son premier bassin construit en 1878. Les pierres ayant servies à sa construction proviennent de l'ancien chateau fort de Bréhat. Un bassin éxistait déjà à l'époque mais avec le nombre croissant de goélettes suite à la pêche à la morue, il fallut alors agrandir le bassin. Actuellement, il abrite le port de pêche et des pontons pour les bateaux de plaisance. Avec l'apogée de la pêche en Islande, en 1898 fut décidé la construction d'un deuxième bassin à flot qui fut achevé en 1902. Maintenant, il est réservé uniquement aux bateaux de plaisance.
- La Pointe de Guilben, au départ du sentier des douaniers qui borde la côte en direction de Ploubazlanec. Il s'agit d'une longue langue de terre et de roches s'élançant vers le large dans la mer où, à marée basse, on aperçoit les immenses étendues de sable allant jusqu'à la Pointe de Plouézec.

                 rade de Paimpol et Paimpol


- Musée municipal de la mer.  Installé depuis 1990 dans une ancienne sécherie de morues datant de 1880 suite au succès de la pêche en Terre Neuve et en Islandia. Par la suite le bâtiment fut reconverti en menuiserie, puis comme voilerie, et aujourd'hui il abrite le lieu d'exposition du patrimoine maritime local, ou se côtoient tous les types de marines. Les activités de pêche liées à Islande et à Terre Neuve vous sont présentés, exposition d'objets évoquant cette dure épopée islandaise , aux phares et balises et aux activités de matelotage et de construction navale à Paimpol. Exposé sur les différents navires de la marine marchande française, depuis les grands voiliers, jusqu’aux navires contemporains de transport de marchandises, de P3070073pétrole ou encore de passagers. Le musée dispose également, depuis peu, d'une maquette du paquebot Normandie.

- Musée du costume breton Goëlo Tregor. Ce musée abrite les trésors vestimentaires ou domestiques épargnés par les ans et récupérés ici et là par les générations successives. On y trouve aussi une exposition d'instruments de musique traditionnels des temps anciens. Les vêtements vont de parures de fête aux coiffes de tulle brodées aux vêtement de tous les jours portés par les anciens. Le musée propose également une exposition permanente sur les temps de la pêche en Terre Neuve et en Islande et la vie de Paimpol.

 

LOISIRS :

 - La Vapeur du Trieux. Unique en Bretagne, cette locomotive à vapeur classée Monuments Historique vous entraîne sur la voie de chemin de fer la plus romantique du pays le long de l'estuaire afin de vous faire revivre les voyages des temps anciens. 
Le parcours démarre de la gare de Paimpol en direction de l'estuaire du Trieux pour s'enfoncer dans la forêt de Penhoat Lancerf. Après quelques kilomètres à longer l'estuaire du Trieux, une halte à la maison de l'estuaire s'impose. Cette édifice n'est autre que le manoir de Traou Nez en la commune de Plourivo. A découvrir les sonneurs de la région et les différentes dégustations de produits locaux. Plus loin le train passera devant le Château de La Roche Jagu construit au 15è, visible sur l'autre rive. Il était à la fois une résidence de prestige et un ouvrage défensif ce qui explique ses deux façades totalement différentes. La façade défensive est visible depuis le Trieux. Arrivée en gare de Pontrieux après la traversée du viaduc du Leff.

tour de Kerroc'h, Paimpol- Les randonnées à vélo, des circuits de 8 à 19 km balisés et numérotés, vous permettant de découvrir des sites prestigieux mais aussi de partir à la rencontre du petit patrimoine tout en cheminant sur des petites routes secondaires. Les amoureux de nature ne seront pas en reste avec les différents panoramas de Minard et le bois Penhoat. Topoguides gratuits à l’office de Tourisme.
- Les randonnées à pied le long du sentier des douaniers arpentant des chemins des rives du Trieux aux falaises de Plouézec sur près de 60 km de dénivelés. Paysages magnifiques étalant toute la beauté de la nature et dévoilant pas à pas, l’archipel de Bréhat.
Le charme de l’intérieur des terres vous dévoilera la nature du Trieux, du Leff en bordant les berges et vous fera découvrir le patrimoine caché des petits bourgs que vous croiserez le long de votre route.

 - Pôle nautique Paimpol Goëlo. Découverte et initiation nautique au programme. La découverte de Paimpol-Goëlo, Bréhat et le Trieux, depuis la mer en kayak, soit en balade nautique ou en randonnée avec un moniteur. L'initiation par des stages en voile à partir de 7 ans sur 5 demi-journées, ou de kayak sur 3 ou 5 séances à partir de 10 ans. Sur optimist, catamaran ou kayak de mer, les cours sont encadrés par des moniteurs diplômés d’état.
Le Pôle Nautique Paimpol-Goëlo propose aussi trois balades nautiques afin de découvrir Paimpol-Goëlo, l’Archipel de Bréhat et le Trieux depuis la mer. Découverte du phare de la Croix, après avoir accosté, découvrez le seul phare de Bretagne visitable depuis la mer qui a guidé de nombreux marins et devenu musée des Phares et Balises. Découverte du Trieux en train et en kayak, entre eau douce et salée, canoë et train, une sortie originale à la découverte de l'arrière pays. Découverte du Bréhat, au fil de l’eau découvrez la faune et la flore de cet archipel situé à portée de pagaie du continent.

- Le centre aquatique Islandia, qui comprend un bassin sportif chauufé, un bassin ludique avec une eau à 29° comprenant des jeux d’eau, une table massante, une rivière à courant, un toboggan, un solarium extérieur, un espace avec jacuzzi, hammam et sauna.
Le centre propose également des activités de loisirs tels que l'aquagym, l'aquatonic, l'aquaphobie, bébé nageurs, natation maternité et école de natation. Ces activités vous sont proposées par session de 10 séances et uniquement sur réservations.

- Ouest Parapente, vous propose des vols en tandems pour découvrir les sensations du vol libre. 3 formules sont proposé. Formule Découverte, pour un vol d’environ 15 mn. Formule Evasion, vol d’au moins 30 mn. Formule Grand large, vol d’au moins 45 mn. Le parapente vous entrainera au survol de la baie de Paimpol, de la côte sauvage de Plouézec, des falaises de Plouha, de la plage St Pabu entre Erquy et Pléneuf Val André, des plages de Beg Leguer et de Traou Meur du coté de Trébeurden…

- Le cinéma Breiz, classé Art et Essai, ce cinéma vous propose tous genres de films dans une salle moderne avec un son en dolby stéréo numérique.



MANIFESTATIONS :

Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire 2011 - Du 16 au 24 juin, Paimpol acceuille La Solitaire du Figaro. Grand évènement incontournable, qui attire du monde et mondialement connu.
Au programme arrivée des bateaux, des concerts, des manifestations pour rendre ces jours plus qu'attrayants.
Le 15, arrivée des bateaux avec un repas organisé par le Trieux Tonic Tours, et un concert gratuit des lazzy Buddies.
 Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire 2011Le 16 départ des bateaux en baie de Paimpol et le départ du prologue pour son retour vers 17 heures. Au programme, inauguration du village, remise des prix du prologue et concert gratuit.
Tout au long des journées qui vont suivre, la ville organise des manifestations pour les grands et les petits. Tour d'escalade, expositions, concerts, jeux traditionnels bretons, animations pour enfants, spectacles, défilés... Plus de 35 menhirs décorés par des artistes seront exposés sur les quais, ainsi que des engins militaires. Découverte du port en kayak...

- Itinéraire des peintres et de la Lumière au fil du Trieux. Bienvenue au port de Lézardrieux où attendent les quatre voiliers de l’armada du Trieux aux noms enchanteurs tels que le Nébuleuse, l'Enez Koalen, l'Eulalie et l'Ausquémé, afin de vous embarquer pour une balade au fil de l’estuaire qui a inspiré plusieurs peintres comme Signac, Lapicque... Revivez l'ambiance artisitique des temps anciens ou ces lieux étaient investis par les artistes, profitez de la beauté du paysage en vous glissant dans la peau d'un peintre admiratif au couleurs magique qu'offre ce lieu, voguez au fil de l'eau sur des voiliers à la beauté originale.

- 21 juin, Fête de la Musique. La rue des patriotes ouvrira ses portes avec l'école de musique et ses jeunes virtuoses au bar Le Cargo. Au fil de la journée et à tour de rôle, la fanfar'ô pruneaux, fanfare de Paimpol , Stéphanie et Raoul, musiciens de ouf la puce et Paimpolais de coeur, Cargo, vous offriront une musique acoustique à tendance traditionnelle d'Irlande, d'Europe de l'Est, du Québec. 

- En juillet et aout, à Kerity, Escales de Nnuit à Beauport, Déambulation Nocturnes.
Il s'agit d'illuminations sur les façades de l'abbaye et sur les jardins l'entourant. Labyrinthe de roses, drôles d'expositions végétales, pommiers bavards du Paradis terrestre ou bibliothèque aux lucioles. Venez en famille vous évader dans cet univers onirique, où les lumières font revivre les murs de l'abbaye de Beauport. Tous les mercredis et dimanches à partir de 22h00 et ce jusqu'à 1h du matin.

- 8 juillet, The Boat on the Road. Il s'agit de la 2è édition de cette manifestation. Il s'agit d'une course de voitures à pédale toutes plus extravagantes les une que les autres. Musique, ambiance de fête.

- 22 juillet fête des Islandais, une manifestation qui se déroule sur le port de Paimpolen en hommage aux disparus en mer de Paimpol et sa région, et notamment en mémoire des marins qui ont péri lors des campagnes de la Grande Pêche à Islande. Démonstration de musiques et danses bretonnes traditionnelles.

 - En Aout, tous les deux ans, sur le port de Paimpol, Festival du Chant Marin de Paimpol. Au cours de cette fête de trois jours, du vendredi au dimanche, le port est réservé aux spectateurs, musiciens, chanteurs et exposants. Il s'y déroule des spectacles et des présentations de métiers à caractère maritime autour d'une animation musicale principalement orientée vers les chants marins bien evidemment mais le festival s'interesse aussi aux chants et musiques du monde. De nombreuses personnalités telles que Simply Minds, Johnny Clegg, Dan Ar Brez... 
De vieux gréements de diverses nationalités sont amarrés dans le port spécialement pour cette période de fête et de musiques. 

- 7 octobre, Fête de la Pomme à l'Abbaye de Beauport. Démonstration de la fabrication du cidre, conseils et techniques de greffage, vente des produits comme le cidre, le miel, et le jus de pommes.



HEBERGEMENT :

          - Plein Air :

-Camping Le cap Horn Cap des Iles*** à Ploueznec. Vue exceptionnelle sur la baie de Paimpol, et face à l'île-de-Bréhat. 
Accès direct à la mer par le au sentier de randonnées qui se trouve à proximité du camping. Cadre verdoyant. Piscine chauffée et couverte.
Boulodrome, aire de jeux pour enfants, bar, brasserie avec plats à emporter. Location de vélos de tentes, commerca alimentaire.
Location de caravanes et de Mobil homes à partir de 231 euros la semaine.

- Aire de service du Champs de Foire, 20 places de stationnement, vidange eaux usées, toilettes chimique, eau, électricité. Borne CB.



          - Hôtels :

 - Hôtel K'Loys***. hôtel de charme situé sur le port dans le vieux Paimpol. A cinq minutes de l'Arcouest l'embarcadère pour l'île de Bréhat, à proximité de l'abbaye de Beauport.
L'hôtel est une ancienne demeure d'armateur du 19è luxueusement décorée avec un majestueux escalier, une odeur exaltante de cire à l'ancienne.
Ascenseur, service en chambre, internet, wifi, parking privé, bar, restaurant.
11 chambres à partir de 90 euros la nuitée.

- Eurotel Le Grand Bleu***. A 5 minutes du port de Paimpol.
Chambres vastes tout confort. Accès par digicode la nuit. Wifi, parking privé à l'hôtel. 2 chambres avec accès pour personne à mobilité réduite.
30 chambres à partir de 41 euros la nuitée.

- Hôtel de la Marne**. Au coeur du centre ville du vieux Paimpol, à 5 minutes de l'embarcadère pour l'île de Bréhat.
Chambres confortables et petit déjeuner copieux.

          Gîtes/chambres d'hôtes : 

 - L'Agapanthes. Clévacances 3 clés. Maison traditionnelle néo bretonne située à 1 km de la plage, 2 km de l'abbaye de Beauport, et à un quart d'heure de l'embarcadère pour l'île de Bréhat.
Salle avec cheminée. Jardin avec salon et barbecue. Accès internet. jeux pour enfants.
3 chambres à partir de 52 euros la nuitée.

 - Maison Gouvernnec. Clévacances 3 clés. Jolie maison de caractère, avec jardin commun clos avec terrasse et salon de jardin, située à 2 km des commerces et 3 km de la plage. 
Barbecue, micro-ondes, kitchenette, accès internet, jeux pour enfant.
4 chambres à partir de 50 euros la nuitée.


 - Présbytère de Plounez. Gîte de France 3 épis. Label Géoguide, Lattitude Bretagne et Guide du Routard.
Présbytère datant du 18è siècle fidèlement rénové au caractère de l'esprit de la demeure.
A 3 minutes en voiture du centre de Paimpol et au calme en campagne. Salle avec cheminée et sentier de randonnée à proximité.
5 chambres dont un suite familiale avec 2 chambres. Location à partir de 41 euros la nuitée.

- Maison le Chapelain. Clévacances 2 clés. Maison ancienne de caractère restaurée avec jardin clos, à 1 km des commerces et de la plage de Paimpol.
Salon de jardin, barbecue. Parking privé. Micro-onde et lecteur dvd.
1 chambre à partir de 45 euros la nuitée.




ALENTOURS :

 - L'île de Bréhat.  Longue de 3,5 km et large de 1,5 km, l'île est composée à marée haute de deux îles; sud et nord. Ces îles ont été rejointes par un pont construit au 18è siècle sous vauban. L'île du nord possède un relief de Landes, tandis que l'île quant à elle, est plus fleurie par l'abondance des ses palmiers et ses mimosas, figuiers, eucalyptus... C'est également une île sur laquelle on trouve du granit rose, qui commence vers Paimpol. Entre arbres, fleurs et granit rose, les contrastes lumineux sont particulièrement éloquents.
Au Moyen Âge, Bréhat était un point militaire stratégique et le duc de Penthièvre fit fortifier l'île. Malgré ces fortifications, Bréhat sera régulièrement envahie par les Anglais, et même les Espagnols.
L'île de Bréhat, en outre son patrimoine naturelle classé, possède de nombreux vestiges témoignant de son histoire, les chapelles Saint Michel et Kéranroux, la citadelle, le moulin à marée de Birlot et le moulin de Crec'h Tarec, ses quatres phares et Port Clos.

 

 
 



Créer un site
Créer un site