Barneville-Carteret résulte de la fusion en 1965 des anciennes communes de Barneville-sur-Mer et de Carteret dont le port offre des liaisons maritimes vers les îles Anglo Normandes. Aujourd'hui elle est une station balnéaire appréciée, classée.
La plage vue du Cap de Carteret (photo de Rundvald)
HISTOIRE DE LA VILLE :
Situé à l’embouchure d’un havre profond et abrité, le port de Carteret est fréquenté depuis des siècles.
La station de sauvetage fut créée en 1865 et la grande jetée terminée en 1880. Dès 1881, la liaison avec Jersey fut mise en place.
A la fin du 19è siècle la vogue des bains de mer a transformé ce modeste port de pêche en station balnéaire réputée et animée. En une petite vingtaine d'années, des hôtels et villas ont été bâtis pour accueillir les estivants parisiens.
La ville a tiré profit de l'essor de son port de plaisance. En 1995, un nouveau bassin de 300 places est conçu à l’abri du havre.
Il bénéficie depuis sa création du Label Pavillon Bleu Européen pour la qualité de son environnement. Remarquablement situé au cœur du bassin de navigation anglo-normand, le Port de Carteret constitue la base idéale de croisières vers les îles de l’archipel voisin.
L’activité de la pêche y est aussi importante, si la mer lui reserve une bonne diversification de poissons et crustacé, la vedette est le fameux homard de Carteret.
En 1965, d'un côté Barneville avec sa magnifique plage et sa station balnéaire charmante, de l'autre Carteret et son port de plaisance idéalement situé, pousse les deux villages à se fusionner pour acceuillir au mieux les estivants.
Vue de Barneville et son havre (photo de Yodaspirine)
Aujourd'hui, les deux villages bordent le havre de Barneville qui respire au rythme des marées et il devient lac quand la mer le recouvre.
Carteret à l'entrée du chenal d'accès au havre, port de pêche et de plaisance offrant un abri sûr aux pêcheurs, aux équipages des voiliers et des vedettes. La partie balnéaire construite sur le cap au début de l'ère des bains de mer a gardé intact son décor 1900 avec ses hôtels, ses villas, et ses parcs.
Le bourg de Barneville qui s'étire de part et d'autre de son église fortifiée qui permettait autrefois de surveiller la côte.
Barneville Plage surnommée La Vacancière, s'étire entre le havre et sa longue plage de sable fin.
MONUMENTS :
- Église Saint Germain d'Auxerre de Barneville, classée au titre des Monuments Historiques. Son maître-autel est aussi classé à l'inventaire à titre d'objet.
- Église Saint Germain le Scot de Carteret datant du 20è siècle, remplaçant l'ancienne église Saint-Louis de Carteret dont on peut encore admirer les vestiges.
- Le chateau de Graffard, datant du Moyen Age. Aujourd'hui manoir-ferme, il est inscrit partiellement en 1995, au titre des Monuments Historiques. Il en reste peu des vestiges, une partie de l'enceinte extérieure. En 1360, le chateau était aux mains des Anglais qui le revendent aux Français suite au Traité de Brétigny. En 1475, Robert Le Fevre de Graffard demande à Pierre Pitteboult de construire le manoir actuel.
- Le manoir de Carteret datant du 18è siècle et le lavoir de la Mère Denis à Carteret.
Eglise St Germain (photo de Ntametrine)
- Le phare de Carteret, édifié en 1837 sur la falaise du cap de Carteret, par une tour carrée sur un bâtiment rectangulaire. En 1870, sont ajoutés deux maisons pour les gardiens. Électrifié en 1937, il est en partie détruit par les Allemands en 1944, il sera restauré sur les plans d'origine.
- Le Cap de Carteret, promontoire rocheux sur la commune de Barneville Carteret situé face aux îles Anglo Normandes. Lieu naturel d'observation, il offre une vue sur les îles de Sercq et de Jersey. Sur le haut du cap se trouve le phare et son sémaphore, et une antenne de radio-communication de la Marine Française. En contre-bas de la falaise, la grotte dite du Dragon. La légende locale raconte que St Germain le Scot y a vaincu un dragon qui terrorisait les habitants, des traces d'oxyde de fer sur les parois de la grotte étant interprétées comme le sang du dragon. Le cap est aujourd'hui classé espace naturel sensible, et est un des seuls lieux de reproduction du Grand Corbeau de Normandie. Pousse aussi sur le cap plusieurs espèces florales très rares en Normandie comme le trèfle de Boccone ou la Romulée à petite fleur.
(photo de Draezhenn)
- Le Neire Mâove, goélette à trois mats à voiles auriques et une coque en bois construite entre 1991 et1992 dans un chantier naval de Carteret. A l'initiative de l'association Vieux Gréements en Côte des Isles Le Neire Mâove est conçu comme réplique sur les plans de la goélette Lilian de Guernesey, basée à St Pierre Port. Aujourd'hui utilisée pour la pêche en haute mer , mais aussi comme bateau-pilote.
(photo de Philweb)
LOISIRS :
- Les marchés de Barneville Carteret, le jeudi matin à Carteret, le samedi matin à Barneville bourg, et en juillet août, le dimanche matin, à Barneville plage.
- Vous désirez découvrir les plaisirs de l'aviron de mer, vous aurez l'occasion de suivre des stages d'initiation et de perfectionnement. Stages posibles pendant les vacances scolaires.
- L'école de voile, labellisée par l'Ecole Française de Voile, elle propose la découverte du milieu marin pour les 4 à 7 ans, l'initiation et perfectionnement sur dériveurs ou sur catamarans pour les adolescents et adultes, et des stages d'initiation et perfectionnement en planche à voile.
- Spordemer. Location de char à voile, kayak de mer, et de scooter. Possibilité de promenades organisées en scooter des mers.
- Le minigolf du parc des Douits, la piscine de Barneville avec aquagym, et stages d'initiation au milieu aquatique.
- L'office du tourisme propose des promenades à travers bocage et dunes, à pied, à cheval ou à vélo, grâce au topo-guide diversifié de 15 balades en Côte des Isles. Des randonnées pédestres accompagnées sont aussi organisées.
- La Goëlette du Contentin, propose des croisières et des balades côtière à bord de la Neire Maôve à destination des îles Anglo Normandes.
- En juillet, le Club des Dauphins organise à Barneville-Plage des leçons de natation, apprentissage et perfectionnement 4 nages dès 3 ans dans une piscine chauffée à 29° avec séances d'aquagym les lundi, mercredi et vendredi.
HEBERGEMENTS :
Plein Air :
- Camping La Gerfleur***. Camping calme et verdoyant situé à 1,5 km de l'embarcadère pour les Iles Anglo Normandes.
Etang de pêche, piscine chauffée, bar brasserie avec terrasse.
Location de mobil home à partir de 300 euros la semaine.
- Les Bosquets***. Sur un site privilégié de 11 hectares au coeur des bois et à proximité des plages et commerces.
Animations, piscines chauffée et aire de jeux pour enfants. Bar, épicerie, plage à proximité. Centre équestre à proximité.
Locations de mobil home à partir de 260 euros la semaine.
Hôtels :
- Hôtel de la Marine***. Au bord du port de plaisance de Carteret.
Chambres avrc balcon, coffre fort, terrasse avec vue sur mer. Détente, massage possible à l'hôtel. Restaurant.
Pack Week End Prestige à partir de 414 euros pour 2 personnes.
Pack Week End Croisière à partir de 334 euros pour 2 personnes.
Chambre à partir de 99 euros la nuitée. demi pension à partir de 105 euros.
- Hôtel La Plage**. A 150 mètre de la plage.
Terrasse privative. Wifi, jardin, parking. Proche commerces et embarcadère.
5 chambres à partir de 60 euros la nuitée.
- L'Ermitage. Au coeur de la station proche de tout. Vue exceptionnelle sur le havre et la mer.
Locations de chambres et d'appartements avec vue sur mer.
Chambres à partir de 50 euros la nuitée.
Appartements à partir de 450 euros la semaine.
Gîtes/chambres d'hôte :
- Maison Reynaud. Label Clévacances 3 clés.
Chambre de plain pied, jardin avec terrasse, véranda, parking privé.
1 chambre à partir de 56 euros la nuitée.
- Maison Lebourgeois. label Gîtes de France 3 épis.
Maison du 16è siècle. Terrase, parking privé. Cheminée.
5 chambres à partir de 46 euros la nuitée.
- Maison Crespo. Label Clévacances 2 clés.
Chambres en rez-de-chaussée. Parking privé, jardin avec terrasse, micro-ondes.
2 chambres à partir de 45 euros la nuitée.
- Au Galet Gris. Face à la mer.
Chambre à l'étage avec suite. Jardin avec terrasse. Vélos à disposition
1 chambres à partir de 55 euros la nuitée.
GASTRONOMIE :
Restaurants :
- La Marine. Terrasse les pieds dans l'eau.
Cuisine normande raffinée entre mer et terre et du terroir avec une touche de créativité.
Menus à partir de 37 euros.
- Le Rivage. Hôtel des Ormes. Salle ouverte sur la mer ou sur la piscine de l'hôtel.
Cuisine de la mer de l'entée au plat. Poissons, crustacés grillés ou à la plancha. plats mijotée.
Menus à partir de 17 euros.
- Restaurant La Plage. Cuisine régionale, brasserie, crêperie.
En bord de mer, avec vue sur la mer par la terrasse.
Menus à partir de 11 euros.
ALENTOURS :
- Les ïles Anglo Normandes ou iles de la Manche. Elles dépendent directement de la Couronne britannique, mais ne font cependant pas partie de l'Angleterre. Elles sont sous la souveraineté du duc de normandie. Leur très grande autonomie garantie par ce statut fait que, contrairement au Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes n'entrent pas dans l'Union Européenne.
⇒ Jersey, la plus grande des îles, elle comprend aussi les récifs des Ecréhou et des Minquiers, et quelques autres îlots inhabités.
Vous admirerez la baie de St Ouen, paradis des surfers, c'est la grande plage de sable de l'île. Dans une ambiance très californienne, vous aurez le choix entre du parapente, surfer ou kite-surfer.
Et vous réconforter avec une bonne salade de homard dans l'un des nombreux cafés faisant face à la baie. Vous prelasserez à la baie de Saint Brelade ou bordent les eaux turquoises le long du sable blanc, des palmiers donnant à l'endroit une atmosphère presque irréelle. La baie sera un passage obligé lors de votre visite, pour le plaisir des yeux.
Le port de St Aubin, chargé d'histoire de la marine commerçante il offre plusieurs visages au voyageur. Plus en retrait, au coin des ruelles, quelques quartiers d'anciens marins commerçants du 18ème siècle.
Les Greens Lanes, les routes où le promeneur est roi. Petites voies très étroites au caractère typique, où le piéton et le cycliste sont prioritaires sur la voiture, qui sillonnent la campagne de l'île. Les plus chanceux croiseront des automobiles à vapeur circulant toujours sur l'île.
Enfin vous terminerez votre visite par le Mont Orgueil Castle. Véritable symbole de l'indépendance de l'île, le château Mont-Orgueil semble toujours veiller, du haut de son piton rocheux, sur le fabuleux port de Gorey. Bâti entre les 13è et 14è siècles, le château fût longtemps disputé entre Britanniques et Français. Du haut de son donjon, par temps clair on peut apercevoir les côtes françaises. Découvere et charme au rendez vous.
⇒ Guernesey, île aux paysages d’une beauté à couper le souffle. Promenades le long des sentiers de falaise, paysages bucoliques à l’intérieur des terres ou détente sur les superbes plages, Guernesey vous dépaysera totalement.
Saint Peter Port, la capitale, est une ville portuaire très animée. Bars, restaurants et boutiques rivalisent d’élégance et de charme pour attirer les visiteurs et sur le port, les ferries attendent les passagers.
Plus de 45 km de sentiers au sommet des falaises de l’île, de chemins champêtres, l'île offre une multitude de randonnées. Espèces végétales rares et semi-tropicales, notamment des aloès, des géraniums de Madère, des ficus lutea embellisent la nature.