CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES


SAINT-MALO

Station balnéaire connue, Saint Malo est l'une des villes les plus visitées de Bretagne. Elle est classée première dans le classement des destinations préférées des Européens en France. Fruit d'un riche histoire maritime, l'ancienne cité corsaire demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs).

      



HISTOIRE DE LA VILLE :

La Ville close a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre, devenu une presqu'île suite, selon la légende, au raz de marée de 709.
Ce qui fait la particularité des remparts de Saint-Malo car ils sont posés sans fondation sur le rocher et tiennent par le poids des pierres empilées.
L'histoire de Saint-Malo remonte donc à l'antiquité celte. Sous l'influence des Romains, la ville de Corseul, dans les terres, se développe aux
dépens de la cité d'Aleth actuelle St Servan, Aleth reste néanmoins un port important et à la fin du 3è siècle et les Romains choisissent de le fortifier. À cette époque, face à Aleth, l'île de la future Saint-Malo est encore inhabitée.
Au retrait de l'armée romaine en janvier 423, Aleth subit de nombreuses attaques venues du Nord. C'est ensuite que l'evêque Mac Low, venant du Pays de Galles s'installe sur le rocher qui prendra le nom de Saint-Malo en 541.
Aleth continue de se développer jusqu'à la fin du premier millénaire où, après plusieurs attaques des Normands, la ville est durablement affaiblie.
Et au milieu du 12è siècle le siège episcopal d'Aleth est délocalisé sur le rocher de Saint-Malo marquant la fin de la grandeur d'Aleth. La position stratégique du port de St Malo conduit vite à des conflits entre la Bretagne et le royaume de France. 
En 1590 la ville en profite pour proclamer son indépendance et devient une cité-état pendant quatre ans. Après un bref passage aux mains du roi de France au 15è siècle, en 1593, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexe le Duché de Bretagne au Royaume de France.
Après un incendie ravageur en 1661, Vauban et Garangeau transforment St Malo en l’agrandissant à 4 reprises jusqu’à 24 hectares de terres.
Depuis la Porte Saint Vincent, principale entrée de la cité jusqu’à la Porte Saint Thomas, les remparts mesurent 1754 mètres. 
La découverte des Amériques et les échanges commerciaux avec les Indes permettent à Saint-Malo de s'envoler économiquement et de s'urbaniser progressivement. L'armateur Jacques Cartier découvre le Canada, les corsaires tels que Dugauay-Trouin, Surcouf harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies. D'autres s'illustrent dans les sciences, tel que Maupertuis, dans les lettres et la politique comme Chateaubriand. Les armateurs de St Malo se font donc construire de belles demeures nommées Malounières.
La Révolution Française n'épargne malheureusement pas Saint-Malo qui s'efforce de développer la pêche, en particulier aux abords de Terre Neuve. 
À la fin du 19è siècle, la ville s'adonne au tourisme profitant de ses longues plages de sable. Mais la deuxième guerre mondiale ruine la ville. En éffet, les Alliés, mal renseignés sur les effectifs restreints de la garnison locale, bombardent massivement le centre historique de la ville en 1944, dévastant la ville à 80%. 
A l'après guerre la ville sera r
econstruite identique à sa silhouette légendaire. Saint-Malo, devient alors cité historique, maritime, et se dote des équipements indispensables à un haut lieu touristique de Bretagne, et a un premier port de commerce mais aussi de pêche et de plaisance de la côte nord. 
Le 26 octobre 1967, Saint-Malo intra-muros, Saint-Servan, Paramé et Rothéneuf fusionnent donnant naissance au Grand St Malo.



TOURISME :

Saint-Malo abrite 81 monuments classés et 169 bâtiments inventoriés. Les plus emblématiques sont situés dans la ville close. 

Saint-Malo - fort du Petit Bé.jpg  - Le Fort du Petit Be. Revivez la grande époque de la Cité Corsaire avec entre autre l'exposition d'un véritable navire de guerre à l’ancre. Ce fort, conçu par Vauban,  datant du 18è siècle, offre une position exceptionnelle au coeur de la baie de Saint-Malo. Il vous offre un panorama idéale du cap Fréhel à la pointe de la Varde, en passant par l’estuaire de la Rance. Laissez vous conquérir par la force de caractère de ce site atypique.
Le fort a été construit au 17è siècle faisant partie d'une ceinture défensive de Saint-Malo d'attaques des ennemis anglais ou hollandais.
La ceinture imaginée par Vauban comprends également le fort National, le fort Habour à Dinard, le fort de la Conchée et les forts de Cézembre, île au large de la ville , dont les vestiges ont aujourd'hui disparus, de la pointe de la Varde et des remparts de la ville. Le fort se compose d’une vaste plateforme, d’un bâtiment sur trois niveaux et de deux bastions et pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir 19 canons et 2 mortiers. Propriété de l'armée française jusqu’en 1885, il est ensuite déclassé et redonné à la ville de Saint-Malo. Classé Monument Historique en 1921. Se visite à marée basse.File:Saint Malo 2008 PD 06.JPG 

- Le Fort National, classé site et monument historique. Construit en 1689 par Vauban et Garangeau en granit de Chausey sur une île pour assurer la protection de Saint-Malo et de la baie. Son histoire est étroitement liée à celle de la Cité Corsaire. Accès à marée basse, panorama exceptionnel, carnet aventure gratuit pour les enfants.

 - Le fort de la Conchée, sur un îlot rocheux au large de la baie de St malo. Le fort recouvre la quasi-totalité de l'îlot situé face à la grande plage de Rochebonne, ressemblant à un vaisseau de granit, difficilement accessible même par temps calme, le fort est actuellement en cours de restauration.Saint Malo 2008 PD 20.JPG

 - Le tour des remparts est sans doute la première attraction touristique de Saint-Malo. Ces remparts ceinturent entièrement la ville. Ils longent le chateau de St Malo hébergeant la mairie. 
  
File:Saint Malo 2008 PD 12.JPG  - Le château de St Malo. Construit entre le 15è et le 18è siècle par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur la ville. Il fait l'objet d'un classement comme Monument Historique depuis 1886. Il fut modernisé par Garengeau sous Vauban. Son donjon abrite aujourd'hui le musée d'Histoire de la Ville et du Pays Malouin. 

 - La cathédrale St Vincent de Saragosse de St Malo, située au centre de la ville close. Ancienne cathédrale catholique romaine dédiée à St Vicent de Saragosse. Son architecture est un mélange les styles roman et gothique. Classée Monument Historique. Elle fut longtemps le siège de l'ancien évêché de St Malo, supprimé par le concordat de 1801 divisant son territoire réparti entre les diocèses de Rennes, St Brieuc, et Vannes.
A noter le grand orgue réalisé par les facteurs Koenig, père et fils, en 1977 et inaugurées en 1980, composé de 4 claviers et 1 pédalier et 35 jeux, cet orgue remplace celui de Louis Debierre construit en 1893 de style romantique qui fut détruit en 1944.
La cathédrale abrite également les restes de l'évêque Jean de Châtillon, fondateur de l'édifice et de la sépulture de Jacques Cartier et du corsaire Duguay Trouin.

Fichier:Tombe Chateaubriand.jpg
 - L'hôtel d'Asfeld, dernier hôtel d'armateur n'ayant pas été détruit durant la guerre de 39-45. Il a été construit par le riche armateur Magon de la Lande au 17è. Au 18è il fut la demeure de la famille Nouaïl du Fougeray. Classé Monument Historique depuis 2000. Il a été acheté en 2005 par un particulier dans le but de le rénover et de le faire vivre.

 - Ile du Grand Bé, inhabitée, située à l'embouchure de la Rance, au pied des remparts. Elle devient presqu'île à marée basse et l'on peut ainsi y accéder à pied depuis la plage de Bon-Secours. Vous vous rendrez sur la tombe de Chateaubriand.

File:Petit-Be-a-Saint-Malo.jpg- Le Petit Bé, vous ouvre ses portes pour revivre la grande époque de la Cité Corsaire. Exposition d'un véritable navire de guerre à l’ancre. Position exceptionnelle au coeur de la baie de St Malo, du cap Fréhel à la pointe de la Varde, en passant par l’estuaire de la Rance, un panorama excptionnel sur la Côte d’Émeraude. Vous serez conquis par la force de caractère du site.
- Le Fort National, visites du Fort commentées par un guide démarrant sa visite en haut du pont-levis. Accessible à pied à marée basse, le Fort vous invite à traverser les siècles. Depuis le bastion, dont les murs en granit font corps avec le roc, vous revivrez plus de trois siècles, de l'imposante citerne au cachot-soute à munitions, des attaques maritimes de légende aux duels épiques du corsaire Robert Surcouf, des souvenirs de Chateaubriand aux heures tragiques de la seconde guerre mondiale.
- La Demeure de Corsaire, l'Hôtel d'Asfeld. Visite commentée par les propriétaires des lieux. Elle vous invite à un voyage dans l'Histoire malouine du 17è au 21è siècle. Vous découvrirez les escaliers dérobés, les grands salons lambrissés, les caves qui étaient des prisons sous la Révolution, mais aussi des collections d'armes et coffres de corsaires, des documents et monnaies d'époque. Visites partagées d'histoires, légendes et anecdotes sur la ville de Saint-Malo et ses grands hommes.
- La Malouinère La Chipaudière, située au coeur du Clos Poulet, construite par une famille d'armateurs du 18è. 
Parc classé aux Monuments Historiques se découpe en 3 terrasses successives en dénivellation avec pièces d'eau et douves, et en une vaste cour carrée agrémentée d'une chapelle du 18è siècle et de communs du 17è.
Malouinière du Puits Sauvage - La Malouinière Les Puits Sauvage, Monument Historique, elle est représentative d'un centaine de petites malouinières construites autour de Saint-Malo à l'époque de la Compagnie des Indes. La demeure a conservé tout son esprit 18è.
Ouvert en visite libre, le jardin à la Française abrite, sur 1 hectare, piscine à chevaux, terrasse d'agrément, pavillon de jardin, oratoire, fournil, buanderie et grande verrière, cacteraie unique en Bretagne. La cour abrite écuries, pigeonnier et batiments de service.
L'intérieur est une page d'histoire locale, vous admirerez le salon, la bibliothèque, le bureau de l'armateur avec toute l'histoire des portraits de famille. Cette visite se fait par l'intermédaire d'un guide.
- Le musée d'histoire de la ville. Une multitude de collections reliant le passé de Saint-Malo et la connaissance des grands hommes dela ville. Vous découvrirez ainsi l'histoire et l'évolution au fil des siècles du Pays Malouin.
- Le musée du Long Cours Cap Hornier, remémorant les voyages à la voile des longs-courriers de la fin du 19è et début 20è. Exposition de maquettes, cartes marines, instruments de bord...
- Le musée Jacques Cartier, au Manoir de Limoëlou, est unique héritage de Jacques Cartier, natif de Saint-Malo et découvreur du Canada en 1534.  Restauré et aménagé pour évoquer la vie quotidienne et les voyages du propriétaire. Visite guidée sous différents thèmes évoqués :
les voyages de Cartier au Canada, la vie quotidienne de St Malo au 18è siècle, la navigation au temps des Grandes Découvertes.
- Le Parc de la Briantais, réaménagé au 20è siècle par les frères Bülher, il offre des vues imprenables sur l'estuaire de la Rance, la Tour Solidor et la baie de Saint-Malo. Vous y découvrirez une flore herbacée extrêment variée, une riche faune forestière et de très nombreuses espèces d'oiseaux.
Le château, est l'ancienne propriété de Guy La Chambre, ancien Misnistre d'Etat, député, maire de Saint-Malo. Il a été racheté en 1999 par la ville de Saint-Malo, qui y accueille régulièrement des expositions et diverses animations.
Les Rochers Sculptés- Les Rochers Sculptés, une oeuvre grandiose de 25 ans de travail de l'Abbé Fouré, mort en 1910. Ce prêtre, sourd et muet, se réfugia dans les Rochers pour commencer la taille du granit avec seulement un marteau et un burin. Au total environ 300 figures dont une famille de Corsaires du 16è siècle selon la légende. Laissez vous envahir par cette oeuvre hors du commun au paysage bucolique.
- Le Mémorial 39-45, Le Blockhaus. Dans un blockhaus de la défense anti-aérienne allemande, souvenirs de la guerre de 1939-45 sur 500m² répartis sur 3 niveaux exposant photographies, objets, documents. Visites guidées d'une heure avec la projection d'un film sur la bataille de Saint-Malo à la fin de chaque visite.



          ⇒ Description des Remparts de St Malo :

Aussi vaste que les Jardins des Tuileries à Paris, la citadelle est ceinturée de remparts longs de 1754 mètres. L'enceinte date du 12è siècle et entourent la ville de St Malo. N'ayant pas souffert, contrairement à la ville, des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, ls ont su garder leur authenticité. Entre 1708 et 1742, Garengeau, ingénieur architecte du roi, appuyé par Vauban, dirige le programme d’agrandissement des fortifications, s’étendant jusque 24 hectares. L'ingéniosité de ces remparts est sont posés sur le rocher et ne tiennent que par le poids des pierres empilées ls unes sur les autres. Ils classés Monument Historique depuis 1921.
Porte Saint Vincent (1) - La Porte Saint Vincent, aujourd'hui la princpale entrée de la citadelle, construite en 1708. On aperçoit deux écussons sur la façade, à gauche, les armoiries de la ville, une herse surmontée de l’hermine des ducs de Bretagne ; à droite, l'écusson symbolisant le Duché des ducs de Bretagne.
 La porte Saint Pierre- La Grande Porte, étant la plus ancienne de la cité. Les bateaux venaient s’y amarrer pour débarquer les marchandises acquises lors des voyages éffectués vers les mers du Sud, la Chine et l’Arabie. 
La porte se compose de deux tours et d’une plate forme de tir caractéristique de la deuxième moitié du 15ème siècle.
 - La Porte Saint Thomas, datant de 1737. Elle donne accès à la plage de l'Eventail et au Fort National. Elle est, avec la Grand Porte, l’une des plus anciennes de la ville. 
A l’origine, elle était percée au milieu de la coursive qui reliait la Tour Carré et le Donjon du Château.
Les remparts - Le Bastion Saint Philippe, nommé ainsi en hommage à St Philippe d'Orléans, Régent de France. Il date de 1714, et a la forme d'un triangle. Deux embrasures s’ouvrent sur la façade ouest offrant un panorama sur la rade et Dinard. Les six autres embrasures s'étendent sur la façade sud, elles protégeaient le port.
Ce bastion borde un quartier appelé au 18ème siècle La Californie. Ce quartier regroupe les hôtels particuliers appartenant autrefois aux armateurs malouin.
 - Le Bastion Saint-Louis , appelé ainsi en l'honneur du Roi Louis XIV. Sa construction a débuté en Les remparts de Saint Malo au coucher du soleil1714, lors du deuxième accroissement de la population, pour se terminer en 1721 durant le troisième accroissement. Avec le Fort du Naye situé en face il défendait l’accès au bassin du port. Il comporte, au rez-de-chaussée, une remise qui, pendant la Révolution abrita ce qu'on appela les Bois de la Justice, c'est la célèbre et redoutable guillotine.
Sur les remparts - Le Bastion La Hollande bâti en 1674, et transformé en 1708. Il fut construit pour défendre la ville d’une éventuelle attaque des hollandais. 
Le bastion fut d’abord pourvu de 24 canons, mais le Comte de Toulouse les remplaça par de plus grosses pièces : 12 canons de calibre 36 et 12 canons de 48. Ce don récompensait les Malouins de leur courage et de leur belle défense pendant les attaques de 1696.
En 1684, on déplaça sous ce bastion le chenil des Chiens du Guet, une meute de 24 dogues qui 1150 veillait sur la cité. Chaque soir, à 22h00, la cloche Noguette de la Cathédrale St Vincent sonnait pour signaler aux Malouins que les chiens étaient lâchés autour de la ville pour surveiller les grèves et le port.Tour bidouane
 - La Tour Bidouane, construite sur un promontoire rocheux durant la seconde moitié du 15ème siècle. Elle porta d’abord les noms de Bidouet, Tour des Champs Vauverts, et Tour de Cloche. On ne la nomma de son nom actuel que lors de sa réfection et de sa transformation en poudrière jusqu’en 1889.
De la plateforme supérieure on découvre l’un des plus beaux points de vue des remparts, le panorama s'ouvre sur la pointe de la Varde au Cap Fréhel. Sur l’arrière, une vue d'ensemble sur la ville et la Cathédrale. 




LOISIRS :

- Le Labyrinthe du Corsaire, 11 hectares d'aventures et de découvertes, 4 labyrinthes, entre chaque labyrinthe, vous trouverez des structures gonflables ludiques et sportives pour petits et grands ainsi que des jeux de bois géants. Découvrez l'exposition de tableaux géants peints par le corsaire Alexandre Barbéra Ivanoff. Le aprc vous propose aussi l'expositon Maïsadour qui vous dévoilera les milles et une facettes du maïs.les p'tits pirates.
- Les P'tits Pirates, un parc à thème pour les enfants de 18 mois à 12 ans. Au programme des méga canons à balles fluos, une piscine à balle, un toboggan géant, des structures gonflables, un karting... Parc couvert et chauffé de 850m2.
- Les Vélos Bleus. Locations, mise à dispositions, et circuits touristiques. Itinéraires d'une demi-journée à quinze jours, vous faisant profiter des sites remarquables que nous offre St Malo et la Bretagne, tant au niveau de la nature que du patrimoine. Visites guidées de 2h30 à la journée, pour une découverte du pays de Saint Malo, de la Rance, de la Baie du Mont Saint Michel, ou d'autres régions. Ces promenades peuvent être personnalisées, notamment par l'adjonction d'autres activités telles que le kayak sur la Rance, le char à voile... Les vélos peuvent être transportés directement sur le site.
- Sensations Littoral, qui vous propose une découverte authentique et originale de l'environnement et du patrimoine de la Cité Corsaire à l'aide d'un animateur. La visite se fait à pied ou à la barre d'un vieux gréement. Randonnée nature thématique sur le littoral sur la marée, la faune et la flore, les paysages et la pêche. Agréé Jeunesse et Sports. 

- Le cinéma Le Vauban, avec ses 5 salles, au son numérique olby Stéréo. Accès handicapés. Bar à confiseries. Chèques Vacances acceptés.
- Le casino Barrière de St Malo. Situé face à la mer, le Casino vous invite à la détente et au divertissement. Machines à sous, boule, roulette englaise et black jack. Bar. Animations diverses tellles que les  karaokés, le loto, l'after work, les soirées à thème...
Brochure AudioLibre - L'office de tourisme de Saint Malo met à votre disposition des circuits de randonnées extra et intra muros. Ainsi que des visites guidées de la partie historique Intra-Muros de St Malo.
Vous pouvez aussi opter pour une visite audio-guidée, afin de revivre la l'histoire des corsaires de Saint-Malo. L'audio guide vous mènera à la découverte des remparts de la ville,des maisons à pans de bois, du château, des chiens du gué, de la machine infernale, des forts de Vauban, commentée d'anecdotes historiques ayant marqués l'histoire de la ville.
 - Le Petit Train de St Malo, qui vous emmènera au coeur de la cité corsaire bretonne. Découvrez la Baie de Saint Malo et son spectacle des plus grandes marées d"Europe, la cité avec ses ruelles, ses remparts et l'histoire de ses grands voyageurs.
 - Randonnée Paramé Rotheneuf, A 4 km du quartier historique d’Intra-Muros à Saint-Malo, Rothéneuf reste un lieu de passage immanquable pour découvrir le littoral et les plages de la Côte d'Emeraude en direction de Cancale. Vous découvrirez en chemin Fichier:Solidor.jpgle panorama de la Pointe de la Varde,un ensemble fortifié pour défendre la cité de Saint-Malo. Les Rochers Sculptés, et la chapelle Notre Dame des Flots surplombant la mer et le Havre du Lupin.
- Randonnée St Malo Dinard, 3h30 sur 12 km. Au départ de la Porte de Dinard, Profitez d’une vue imprenable sur la Rance ! Après la découverte de la cité corsaire, une visite de ses environs s’impose. Par le port de plaisance Les Bas Sablons, vous arriverez à la cité d'Aleth où vous pourrez vister le mémorial 39-45. Au détour des chemins vous tomberez sur la Tour Solidor, l'église Sainte Croix, l'usine marémotrice, les pointes de Vicomté, l'Anse de Pissot et bien d'autres paysages surprenants...
- Le minigolf du camping de la cité d'Aleth.
- La piscine olympique de Naye, qui vous acceuille avec son grand bassin olympique, un petit bassin et son toboggan géant.
- La station nautique de St Malo. Au programme : sorties croisières, voile, planche à voile, char à voile, kite surf, kayak, aviron, plongée...
Organisations de jeux et activités de plage, baignades, première approche de l’eau avec le Body Board pour occuper et amuser vos enfants de 3 à 10 ans.
Vous souhaitez apprendre à naviguer ? Des skippers professionnels vous apprendront à régler une voile, tracer une route, tenir un cap !
Sortie 1/2 journée ou journée complète au large de Saint-Malo, pour découvrir les sensations que l'on éprouve à la barre d' une formule 1 des mers, le plaisir de vaguer sur l'eau à bord d'un voilier...
Croisière avec déjeuner de fruits de mer, Croisière de deux jours avec escale sur l’île de Chausey pour un dîner gastronomique, sortie de pêche en mer avec apprentissage des secrets de la pêche.
- Les Thermes Marins, centre de thalassothérapie, vous propose de succomber aux bienfaits de l’eau de mer, des algues, à travers un large choix de soins. Par un pompage à 600m du rivage, après décantation, une eau d'excellente qualité conservant l'intégralité de ses pouvoirs thérapeutiques vous est conseillée.
Activités sportives comme le fitness, l'aquagym, le stretching, la musculation, le cardio vous sont seront proposées. Et pour vous détendre après une séance profitez du Parcours Aquatonic et du hammam.
Le Spa Beauté vous propose toute une gamme de soins, de modelages pour le corps et le visage.
Possibilité de 3 séjours, Séjour Thalasso et Spa, Escapade Thalasso et Spa, Soin Thalasso Découverte.
 - L'Aquarium de St Malo, plus de 12 000 animaux révèlant leurs secrets. Contemplez la beauté des poissons tropicaux au coeur des coraux, les squales dans l’Anneau des Requins, découvrez les animaux des grandes profondeurs. Au bassin tactile, touchez du bout des doigts les poissons dans un bassin de 120m².
Une véritable plongée aquatique au milieu de plus de 5000 poissons, à bord du sous-marin Nautibus. Le hublot s’ouvre et l’aventure commence…
Inédit en France : La Nuit dans l’Anneau des Requins. Passez une nuit complète au milieu des requins, assistez à leur nourrissage, visitez l’aquarium en VIP et dormez au milieu des squales.



MANIFESTATIONS :

- Le 15 avril, le Carnaval de Saint Malo. Ce carnaval invite les malouins, par maison, par rue, par quartier à se déguiser, inventer des costumes plus ou moins loufouques, des chars roulants... dans le but unique de faire la fête. Participer ou admirez les mises en scène.
- Du 27 avril au 1er mai, Le Festival Classique au Large, 4è édition, cinq jours de plaisirs musicaux au Palais du Grand Large. Quatre orchestres symphoniques, des stars internationales du piano, interprétant des oeuvres célèbres de la littérature classique. D’autres arts de la scène sont au programme comme le théâtre, la poésie, la peinture…
- Le 12 mai, participez au jogging des Remparts, un parcours de plus de 4km permettant d'associer le sport à la découverte des remparts. En guide de récompense, après les éfforts vous pourrez finir votre soirée à la Pasta Party organisée. Tarif : 15 euros.
fda 1 - Du 18 au 20 mai, le 10è Forum des Arts, la ville de Saint Malo se transforme le temps du week-end en un véritable lieu d’expression artistique. Les jeunes artistes investieront les stands exposés sur les places publiques, aussi bien lieux historiques tels que la Chapelle Saint Sauveur et la Tour Bidouane. Ce festival invite les artistes à vous faire découvrir leurs créations, toutes les disciplines artistiques étant représentées.
 






HEBERGEMENTS :

          - Plein Air :
 
 - Domaine de la Ville Huchet****.  Sur un parc de 6.5 hectares, clos tout autour de murs. A proximité des plages. 
Au sein du camping vous accederez à un parc aquatique chauffé et paysagé ayant une piscine, un coin balnéo, une rivière éxotique. Un mini golf, des aires de jeux pour enfants avec trampoline, structure gonflable. Un parc à vélo proposant de la locations de vélos.
Epicerie, point chaud, snack, pizzeria, crêperie. Bar, restaurant avec équipe d'animateurs, soirée à thème.
Locations d'appartements à partir de 266 euros la semaine, de chalets à partir de 364 euros, de cottages à partir de 406 euros, et de mobil homes à partir de 287 euros la semaine.
- Le camping municipal de la Cité d'Alet**. En bordure de mer avec vue sur l'estuaire de la Rance, la baie de Saint-Malo, la tour Solidor et plus au loin, Dinard. Commerces à proximité.
Plusieurs plages de sable fin et piscine couverte à proximité, ainsi que les gares maritimes pour embarquer vers les Iles Anglo-Normandes. 
A 100 mètre vous accèderez au site de la Tour Solidor, et au musée des Long Cours Cap Hornier qui retrace l'histoire maritime des voyages autour du Cap-Horn.
Au centre du camping s'érige un fort datant du 18è, et ses fortifications, ainsi que des blockhaus datant de la dernière guerre. Emplacements pour 2 personnes à partir de 14,20 euros la nuitée.
- Le camping municipal des Nielles**. Plage de sable fin et baignade surveillée à proximité. À 5 minutes à pied du centre ville du quartier de Paramé. 
Vue sur mer pour une partie du terrain. Possibilité de sports nautiques à proximité. Équipements conçus pour personnes à mobilité réduite. Aire de jeux pour enfants. Emplacements à partir de 14,20 euros la nuitée.
- Camping municipal du Nicet**. Situé à 5 minutes à pied du centre bourg de Rothéneuf. Vue sur mer pour la quasi totalité des emplacements.
Alimentation sur place. Plages de sable fin à proximité avec baignade surveillée. Possibilité de sports nautiques. Aire de jeux pour enfants, accès à personne à mobilité réduite.
Emplacements à partir de 14,20 euros la nuitée.
 - Camping de la Fontaine**. 2è prix des établissements touristiques de St Malo.
Entre Ville et campagne, à proximité des commerces et des plages. couverte Piscine couverte et chauffée. Aire de jeux pour enfants avec structure gonflable, ping-pong, palets, salle de jeux. Snack, plats cuisinés à emporter, épicerie. Location de vélos. Equipe d'animation, spectacle, soirée à thème, animations. Atelier pour les enfants un jour par semaine organisés par une équipe de l'Aquarium de St Malo.
Location de mobil homes à partir de 295 euros la semaine, de chalets à partir de 35 euros, de roulottes à partir de 345 euros la semaine.
- Aire d'acceuil et de stationnement pour camping cars des Ilôts. Situé à 50 mètres de la plage, en campagne. A côté du bourg de Rothéneuf. Et à proximité du site des Rochers Sculptés, du Manoir de Jacques Cartier. Possibilité de toutes activités sportives et de loisirs. Passage de commerçants ambulants. Acceuil 6h/jours.
Tarifs à partir de 3,80 euros du 15 avril au 1er juillet et du 1er septembre au 3 novembre. 10,00 euros + 1 euro par personne supplémentaire du 2 juillet au 31 aout comprenant eau-électricité-vidange et bacs à vaisselle disponibles.

          - Hôtels :


 - Le Grand Hôtel des Thermes*****. Labels Qualité Tourisme, Hôtels et Préférence.
Sur la grande plage, 175 chambres avec vue sur mer ou côté sud. De la Régate individuelle à la Croisière Grand Large ou la Suite luxueuse, la plupart des chambres ont été rénovées dans un esprit contemporain luxueux. Accès direct à la plage.
Ascenseur, wifi, accès à personnes à mobilité réduite. Garage, parking privé. Terrasse, restaurant, jardin. Piscine couverte et chauffée, sauna, jacuzzi, hammam, salle de remise en forme, balnéothérapie, thallassothérapie. Garderie, animaux acceptés.
Chambres à partir de 128 euros la nuitée. 3 suites à partir de 244 euros la nuitée. Toute location de chambre permet l'accès à la piscine, le sauna, le hammam, la salle de musculation, le cardio et l'éveil musculaire.
Demi pension pour un supplément de 15,50 euros, pension complète pour un supplément de 27 euros et diététique de 44 euros.
Hotel Picture- Océania Hôtel****. A deux pas du Casino et du Palais du Grand Large et à 200 m de la cité corsaire. Vue sur mer. 
Parking privé, garage. Confort handicap avec 3 chambres adaptées. Wifi, climatisation, ascenseur. Salle de remise en forme, jacuzzi.
L'hôtel vous propose un week-end Malin et Saveurs à partir de 188 euros pour deux personnes, pour une nuit, avec petit déjeuner et déjeuner compris.
88 chambres à partir de 155 euros la nuitée.
 - Le Chateau Hôtel Le Colombier****.
Au coeur d’un parc de 6 hectares aménagé et protégé. 
Laissez le charme agir de cette demeure construite en 1715 par un armateur de la Compagnie des Indes.
Salon de thé, piano-bar. Golf, étang, forêt, jardin avec terrasse. Confort et Handicap avec 1 chambre adaptée. Parking privé. Ascenseur.
15 chambres à partir de 115 euros la nuitée. Suite de luxe à partir de 198 euros la nuitée.
- La Maison des Armateurs****. Situé au coeur des remparts de la cité corsaire, à proximité du port de plaisance.
Coffre-fort, mini-bar, wifi. Bar lounge pour des moments de détente, restaurant. Ascenseur, accès handicapés.
43 chambres à partir de 88 euros la nuitée. 
- Hôtel des Abers***.  Immeuble typique du 17è siècle situé à St Malo Intra-muros. A proximité des plages, du port de plaisance, du palais des Congrès et des Embarcadères pour les Iles Anglo-Normandes.
Ascenseur, wifi, mini bar, coffre fort, restaurant indonésien. Chambres côté rue avec isolation phonique.
14 chambres à partir de 89 euros la nuitée.
Hotel - Hôtel Beaufort***. Labels Chateau et hôtels Collection, Guide de Charme, Hôtels de Charme et de Caractère.
Situé en bordure de la grande plage du Sillon de Saint Malo. Un des tout premiers hôtels édifiés sur la digue. A deux pas des remparts et du centre de Thallasso. Panorama exceptionnel depuis la salle de restaurant au coucher de soleil particulier à l'horizon.
Wifi, canal plus. Ascenseur, bar. Animaux acceptés. Chambres avec vue sur mer et terrasse.
21 chambres à partir de 87 euros la nuitée. Chambre familiale à partir de 117 euros.
- Hôtel Anne de Bretagne**. Situé au centre de Saint Malo intra muros et à deux pas de ses plages. Proche du casino, du Palais des Congrès et de l'embarquadère pour les îles de jersey et Guernesey.
Ascenseur, parking possible, parking privé, wifi, bar pour les clients de l'hôtel.
42 chambres à partir de 50 euros la nuitée.
- Le Nautilus**. Guide Michelin 2011. A quelques pas des remparts et des plages. Dans cet demeure typique de la cité corsaire vous retrouverez cette sérénité que chérissaient les corsaires malouins entre deux courses lointaines.
15 chambres à partir de 45 euros la nuitée.
Alpha Océan- Alpha Océan**. Situé à la cale de Rochebonne, un quartier de St malo. 
Parkings à proximité, la mer de la Grande plage à côté. A 5 minutes de la Thallassothérapie. Le long de la mer vous êtes à une vingtaine de minutes de la cité intra-muros.
Wifi, tv écran plat, animaux acceptés. Bar à huître, dégustez quelques huître autour d'un bon verre de vin blanc.
24 chambres à partir de 40 euros la nuitée.
- Hôtel L'Artimon*. Situé dans une authentique maison bretonne, à 50 mètres de la Grande plage du Sillon, entre la Cité Corsaire et la Thalassothérapie, à 700 mètres de la gare TGV et à 50 mètres d'un arrêt de bus.
Bar, restaurant. Accès internet. Stationnement gratuit possible sur l'avenue.
8 chambres à partir de 44 euros la nuitée.

          - Gîtes/chambres d'hôtes :

 - La Maison des 3 Plages, Gîte de France 4 épis. Label Charmance "La chambre d'hôte".
Maison en bois contemporaine au pied de 3 belles plages de sable fin dont celle du Val qui est surveillée, du site naturel classé de la Varde, ainsi que de chemin de randonnée. Située à moins de 7 minutes de la Cité Corsaire. La maison est aménagée de façon à accueillir les personnes à mobilité réduite.
4 chambres à partir de 76 euros la nuitée, petit déjeuner inclus.
- La Malouinière du Mont Fleury, gîtes de France 4 épis. Label Charmance "La chambre d'hôte". Guide du Petit futé, du Routard, du Lonely Planet.
Parking, garage privé, jardin avec terrasse, salons de jardin, transats matelassés. Accè internet. Parc arboré de 5000m2 clos de murs.
5 chambres à partir de 75 euros la nuitée, dont deux chambres en duplex.
- Le Nid. Gîte de France 3 épis. Dans un quartier résidentiel, à 100m de la grande plage de Saint-Malo et des Thermes Marins. Située à 800m du centre ville intra muros de St Malo.
Cette maison de charme vous propose deux chambres d'hôtes, et un gîte tout équipé avec véranda et terrasse avec jardin clos.
2 chambres à partir de 75 euros la nuitée. Possibilité de louer une suite familiale à partir de 130 euros la nuitée, petit déjeuner compris.
Location du gîte à la semaine à partir de 450 euros, et de 200 euros le week end.
- le Manoir de la Baronnie. Gîte de rance 3 épis. Bâtisse de la fin du 17è siècle.
Maison de famille située à proximité immédiate des plages et du centre historique. 
La Baronnerie vous offre la possibilité d' une remise en forme ou d'une relaxation en profitant du spa en espace privatif. Et si vous cherchez une expérience insolite, vous pourrez également passer la nuit dans une charmante petite roulotte Tzigane.
A votre convenance 2 chambres d'hôtes, 3 suites, et 2 roulottes au milieu d'un parc arboré.
Chambres à partir de 65 euros la nuitée. La suite à partir de 65 euros. La roulottes à partir de 55 euros la nuitée. 
- Le Verger de Clermont. Gîte de France, 2 épis. Label Charmance "La chambre d'hôtes".
En campagne, au coeur de la cité des Malouinières, dans une maison de charme au milieu d'un beau terrain de 5000m2.
2 chambres avec coin salon à partir de 65 euros la nuitée, petit déjeuner compris.



GASTRONOMIE :

          - Restaurants :

- L'Etrave. Salle de restaurant avec une vue imprenable sur la baie de St Malo.
Spécialités la trilogie de saumon, pochées de Noix de Saint-Jacques, carré d’agneau rôti aux thym, plateau de fruits de mer, crêpes suzette
Menus à Partir de 20 euros.
- La P'tit Rôtisserie. Restaurant au style baroque mélangé au design, référencé au Pudlo 2009 et 2010.
Spécialités couscous de la mer; viandes à la plancha.
Menus à partir de 14,50 euros.
- La Mouette Gourmande. Le restaurant est composé de 3 salles et d’une terrasse. En bas, une salle de 30 places ouverte ur la terrasse. En haut, 2 salles voutées dans les remparts.
Spécialités de pizzas, crêpes, huîtres, moules et spécialités savoyardes en hiver.
Menus à partir de 11 euros.
 - Le Biotea Cook. Restaurant bio, à l'ambiance lounge.
Cuisine bio et végétarienne, avec prise en compte des allergies. Epicerie ouverte à la journée avec boutique et salon de thé.
Menus à partir de 10 euros.
- Les Relais d'Alsace. Restaurant au cadre alsacien chaleureux. Situé en plein centre de Saint-Malo à 15 minutes des remparts et de la mer.
Spécialités de fruits de mer, choucroutes, plateaux de fruits de mer frais, arrivages du jour. Poissons, délicieuses îles flottantes.
Menus à partir de 9,50 euros.

          - Brasseries :  

- Les Galettes de Saint Malo. En plein centre de St Servan avec terrasse sur jardin clos de vieilles pierres, ce lieu vous propose un menu différent chaque jour. Spécialités galettes gratinées, plat végétariens et bio.
Menus à partir de 9,00 euros.
- Le Café du havre. Chaleureuse brasserie au coeur de la Cité Corsaire, le Café du Havre demeure depuis 1895. 
Cuisine familiale aux spécialités du poulet à la bretonne. Tapas.
Menus à partir de 7,50 euros.
- La Grignotte. Label Crêperie Gourmande.
Située à deux pas de la digue du Sillon. Large choix de crêpes et galettes à base de produits frais et cuisinés, ainsi que des moules de bouchot.
Spécialités de crêpes St Jacques et Crevettes, aumonière de pommes caramélisés.



ALENTOURS :

Enigmaparc Entrée du parc.JPG - Enigmaparc. A Janzé, un parc de loisirs à 100% couvert. Venez vivre une grande chasse aux énigmes de 3 à 4 heures à travers 12 parcours : de l’Egypte Antique aux illusions d’optique, du Médiéval à l’Asie, de l’Afrique aux années 30... Des labyrinthes, des issues secrètes, des énigmes, des jeux pour une aventure à partager en famille. Vous devrez faire preuve d'adresse, et faire marcher vos neuronnes pour trouver les issues secrètes qui vous permettront de sortir du labyrinthe.
- Cobac Park / Aqua Fun Park. 2 parcs en 1. Le parc d’attractions de Haute Bretagne dans un cadre boisé vous propose une trentaine d’activités : grand huit, bateau-pirate, rapido... Des émotions pour tout âge, des sensations pour les grands et de l'émotion pour les plus jeunes. 
Et un parc aquatique étant le plus important de tout l’Ouest, avec toboggans aux départs à 12m de haut, des circuits de 140m de long : kamikaze, black hole, rivière rapide, un toboggan en forme de vague géante et pour les jeunes enfants, une plaine de jeux aquatiques.
 

 
 



Créer un site
Créer un site