L'occupation des lieux remonterait à l'Anquité, mais on ignore encore tout du rôle tenu historiquement par le village, et même son nom ancien. On suppose donc que l'activité a toujours dû être liée à la pêche, jusqu'à l'engouement de la ville à devenir station balnéaire.
Cependant une vieille légende attribue la fondation du village à des vikings, qui auraient tenté d'abuser d'une Dame Olive qui avait coutume de se baigner ou de laver son linge dans la fontaine au pied d'un rocher. Le nom de « Fontaine Olive » a subsisté pour désigner sur la plage, une source devenue sous-marine par le recul du littoral et matérialisée par une enceinte carrée d'époque antique.
Les différentes découvertes d'objets et mise à jours d'anciennes infrastructures relatives à la civilisation romaine indiquent une conversion progressive des populations celtiques, à la civilisation romaine. D'autres fouilles ont révélé du mobilier, des armes, datant de l'époque des Francs et des Saxons. On notera également que les Germains tout comme les Celtes, tendaient à la romanisation et à l'assimilation dans l'Empire.
Jusqu'au 19è siècle, l'histoire du village reste muette. Francois 1er et Napoléon 1er voulaient construire à Etretat un port militaire. L'idée fut cependant abandonnée. La présence de galets sur la plage est sans doute en partie responsable du dé-sintérêt des vacanciers pour la baignade. Et les difficultés d'accès au village n'ont rien arrangé.
Cependant Étretat connaîtra la mode des bains de mer à partir de 1844 avec la construction de la route de Fécamp et du Havre permettant alors les liaisons par omnibus et/où à cheval. Plus tard, en 1890, l'apparition d'une ligne de chemin de fer et d'une gare donneront de l'essor au village.
Après la 1ere Guerre Mondiale, la haute société parisienne, écrivains, artistes et hommes politiques qui avaient pour habitude de fréquenter la station l'été, vont déserter ce lieu de villégiature pour des cieux plus cléments et échapper au tourisme de masse.
La Seconde Guerre Mondiale n'arrangera en rien les activités touristiques et balnéaires de la ville avec un front de mer mutilé par l'occupant, jusqu'à la destruction du casino et des villas visant à améliorer la défense du site en cas de débarquement allié.
Au fil des années, le lieu prend des allures de rendez-vous touristique international, stimulé par la célébrité des falaises popularisées par les toiles de Monet, et Courbet.
TOURISME :
On ne peut pas parler d'Etretat sans parler de ses falaises.
- La falaise d'Aval : l'Arche et l'Aiguille :
une rivière souterraine, l'érosion marine ont formé une arche naturelle et une aiguille haute de 70 mètres. Le site attire depuis des siècles de nombreux curieux, ainsi que les ammateurs d'Arsène Lupin à la recherche de la clé de la grotte, trouvée par le gentleman ouvrant la porte du trésor des rois de France.
La falaise d'Aval L'Arche L'Aiguille
(photo de Urban)
- La Manneporte :
Manne porte en vieux français, traduisez grande porte, porte principale. Plus large que la falaise d'Aval.
(photo de Urban)
- La falaise d'Amont :
la plus petite des trois, à son sommet la chapelle Notre Dame de la Garde, protectrice des pêcheurs.
(photo de Samy)
- La plage longée d'une longue digue nommée le Perrey, avec ses cabanes autrefois servant aux pêcheurs. A l'origine d'anciens bateaux convertis en "caloge". Plus au dessus sous la falaise d'Aval, quelques bunkers du Mur de l'Atlantique. On peut remarquer un énorme trou noir dans la falaise: le « trou à l'homme » qui tiendrait son nom d'un marin suédois, seul survivant du naufrage de son navire. Il aurait été projeté par une lame dans cette cavité, assurant du même coup sa survie. on y accède par une échelle de fer à marée basse. Le long tunnel sur lequel s'ouvre le « trou à l'homme » aboutit à la "crique du Petit Port" au débouché de la "valleuse de Jambourg", une plage au pied de l'aiguille et encadrée par les deux grandes portes. On accéde au sommet de la falaise par un escalier situé au bout de la digue, suivi d'un chemin aménagé, qui longe le terrain de golf, offrant une vue imprenable sur la ville et au loin les falaises alentours.
A l'autre bout de la digue on peut également accéder à la falaise d'Amont, mais l'escalier est beaucoup plus abrupt. Au sommet la chapelle Notre Dame de la Garde et plus au dessus le monument et musée dediés à Nungesser et Coli, deux pilotes qui tentèrent de rallier New York en 1927 de cet endroit.
(photo de Stefi123)
- L'église Notre Dame, située à l'écart du centre ville, datant du 12è 13è siècle, est classé au patrimoine des Monuments Historiques.
- Le Manoir de la Salamandre admirée des touristes, près de la halle, il fait partie des édifices les plus anciens d'Étretat, mais il s'agit d'un remontage.En effet,
cette demeure, caractéristique d'une habitation citadine du pays d'Auge, se trouvait jadis à Lisieux.
Le Manoir Salamandre ( photo de V. Anciaux) Chateau des Aygues
- Le Manoir Le Clos Lupin à proximité de l'ancienne maison de Guy de Maupassant "la Guillette", est le cabinet de travail de Maurice Leblanc. L'écrivain devait y résider plus de vingt ans et le racheta en 1918. Il le baptisa, en hommage à son héros et aux fleurs, des lupins qu'il y avait planté. Il est aujourd'hui un musée retraçant la vie de l'écrivain et de son oeuvre littéraire Arsène Lupin. Le chateau des Aygues, résidence balnéaire des reines d' Espagne Marie Christine et Isabelle II. Le bâtiment est ouvert au public l'été.
- Les halles d'Étretat sont une reconstitution de halles traditionnelles en bois, exécutée en partie avec des matériaux anciens, qui proviendraient pour certains d'une grange de Brionne. Elle abrite des commerçants et des artisans.
LOISIRS :
- A travers la base nautique vous pourrez naviguer en baie d'tretat sur un catamaran, planche à voile, ou en canoë de mer.
- Le golf avec ses 18 trous dominant la mer du haut des falaises.
- Sur la falaise d’Amont, Le Parc des Roches est un agréable espace dédié aux enfants, avec jardin public, jeux, pataugeoire, château gonflable, mini-golf.
- En gare d'Etretat venez faire du vélo route pour partir à la découverte de la valleuse verdoyante du pays de Caux.
- Etretat Aventure pour grimper, virvolter, glisser dans les arbres.
- Le petit train touristique de la ville.
- L'AquaBowling propose pour la partie piscine, un bassin traditionnel, un bassin ludique avec une rivière à contre-courant, des jets d’eau, une pataugeoire et 4 couloirs pantagliss, un espace cardio et détente, aquagym, jardin aquatique pour les bébés. Le bowling lui, est composé de 6 pistes et d’un espace bar et jeux .
- Parc EANA, premier parc de découverte et d’exploration des beautés de la terre. Axé autour d’une abbaye pour s’amuser et respecter la planète au travers de jardins extraordinaires d’expérimentations, un espace technologique ludique et interactif, des spectacles en plein air.
- Les Jardins de Louanne pour se relaxer en famille, dans un parc de 15000m2 à la découverte de jardins enchanteurs. Une boutique et un salon de thé avec terrasse sont à savourer en fin de promenade.
MANIFESTATIONS :
- Concours photo. Basé sur la voile, le kayak, le surf sous le thème Voile et Galets.
- Lire à la Plage. Prêt de livre, face à la mer.
- Stages Voile et Galets.
- Fin août, spectacle au parc des Roches. Animation de jeunesse gratuit.
- La course de Côte Etretat Benouville. Chaque année avec exposition de voitures anciennes, place de la mairie.
- Début septembre, le Festival de Cerf Volant.
- Fin Bicentenaire du Général Vassoigne. Commémoration, meeting aérien avec la participation de la patrouille de Fance.
HEBERGEMENT :
Plein Air :
- Camping municipal d'Etretat****.
Hôtels :
- Le Dormy House***. Labels Qualité Tourisme, Chateaux & Hôtels de France, Toques Normande, Club des Toques de la Pointe de Caux, Club Hôtelier du Pays des Hautes Falaises.
Sur la falaise dominant la mer et le village d'Etretat. Salon avec billard, terrasse à l'anglaise, soirée jazz le week end, chambres avec balcon, jardin, parking, vues sur mer. Accès direct à la plage et au golf.
2 suites à partir de 270 euros la nuitée.
61 chambres à partir de 68 euros la nuitée.
- Hôtel restaurant La Taverne des 2 Augustins**.
Wifi, écran lcd...A découvrir l'ambiance du restaurant dans un décor de musée et sa reconstitution d'une forge à l'ancienne.
Chambres à partir de 62 euros.
- Ambassadeur Hôtel**.
Dans ancienne demeure de 1900. Parking privé, en centre ville, à 300m de la plage.
4 chambres à partir de 51 euros la nuitée.
- Hôtel restaurant Le New Winsord**. Guide du Routard, Le Petit Futé, Nedcamp Hollande/Belgique.
Chambres à partir de 48 euros la nuitée.
- Hôtel La Résidence. Manoir de la Salamandre.
Hôtel de charme dans un batîment à l'architecture typique normande, du moyen âge. A 50m de la plage. Restaurant bio.
15 chambres à partir de 31 euros la nuitée.
Gîtes/chambres d'hôtes :
- Le Chateau des Aygues. Guide "Mille lieux qu'il faut avoir vu en France".
Demeure privée classée Monument Historique, autrefois résidence balnéaire des reines d'Espagne Marie Christine de Bourbon et Isabelle II.
Parking privé, parc, jardin, chambres de prestige aux objets historiques.
2 chambres: "Suite Marie Christine" et "Tour Isabelle". Tarifs à consulter.
- Villa Retournelou. Clévacances 3 clés.
Vue sur mer et la falaise d'Aval. Entrée indépendante, wifi, jardin, parking privé fermé.
1 chambre à 90 euros la nuitée, petit déjeuner compris.
- Fischer. Clévacances 3 clés.
Vue sur mer, entrée indépendante à la chambre, jardin avec barbecue.
1 chambre à 57 euros la nuitée.
- Villa Guyard. Clévacances 1 clé.
A 200 mètres de la mer. Entrée indépendante, kitchénette équipée.
1 chambre à partir de 55 euros la nuitée, petit déjeuner compris.
- Villa Bénicourt. Clévacances 2 clés.
2 chambres à partir de 42 euros la nuitée.
GASTRONOMIE :
Restaurants :
- Restaurant L'Huitrière. Label Normandie Qualité Tourisme.
Terrasse panoramique avec vue sur mer. Spécialités poissons et fruits de mer.
- Restaurant Le Galion. A 50m de la plage.
Cuisine raffinée, spécialités foie gras, huitres, ris de veau, poissons.
Menus à partir de 25 euros.
Brasseries :
- Brasserie La Salamandre.
Cuisine raffinée. Produits issus de l'agriculyure bio et de la pêche côtière.
Menus à partir de 15 euros.