CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES CAP VACANCES 



LE HAVRE







Le Havre est le deuxième plus grand port de France après Marseille. L'Unesco a inscrit le centre ville au patrimoine mondial de l'humanité en raison de l'exploitation novatrice du potentiel du béton. ce qui en fait un des rares sites contemporain inscrit au patrimoine mondial. 
Fondée en 1517 par François 1er la ville du Havre un fort essor démographique grâce au dynamisme de son port au 18è siècle.Les bombardements de 1944 marquent une césure importante dans l'histoire. Aujourd'hui, les projets urbains et portuaires ne manquent pas, faisant face à l'économie.
                    Fichier:Le Havre Vue Plage 14 07 2005.jpg                                             Vue de la falaise (photos de Urban)



HISTOIRE DE LA VILLE :

On peut supposer que les lieux ont été occupé depuis le préhistoire suite aux quelques vestiges retrouvés dans le territoire de l'estuaire et la forêt de Montgeon.
Dès l'Antiquité, le trafic fluvial sur la Seine était en relation avec les cités alentours. Une voie romaine reliait sans doute les cités rurales. En effet plusieurs sites archéologiques romains ont été fouillés. 
Après la guerre de Cent Ans le renouveau économique et la croissance des échanges transatlantiques annoncent le projet d'un nouveau port sur la rive nord de l'estuaire de la Seine. L'ensablement du port d'Harfleur et la crainte d'un débarquement anglais poussent François 1er à fonder le port du Havre.
Le port du Havre accueille donc ses premiers navires en octobre 1518. En 1520 le roi se déplace et rend perpétuels les privilèges des Havrais, renforce la fonction militaire : Le Havre est un des points de rassemblement de la flotte française pendant les guerres. Les arsenaux se développent et des navires partent pêcher la morue à Terre Neuve. Les troupes militaires basées au Havre avaient pour fonction de renforcer les flottes ports de guerre de Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Cherbourg.
Le Havre participa à la conquête du Nouveau Monde. La place des cannibales rappelle ces temps anciens.
À la fin du xvie siècle, la contrebande prend son essor et Le Havre voit arriver des produits américains, dont le principal acteur de ce trafic est Guillaume Le Testu, dont un quai au Havre porte aujourd'hui son nom.
La ville est touchée par les guerres de religion, les réformés investieront Le Havre. Redoutant une contre-attaque des armées royales, ils se tournent vers les Anglais qui envoient des troupes. Le fort Warwick et quatre bastions voient le jour et les troupes de Charles IX attaquent ville avant d'être chassés en juillet 1563.
Entre le  17è et le 18è siècle la fonction de défense se réaffirme et la modernisation du port est en route, sur ordre du cardinal Richelieu alors gouverneur de la ville. Un arsenal est aménagé, les remparts renforcés et une forteresse est construite. Pour être, à la fin du 18è, abandonnée et devenir qu'une simple caserne.
Le Havre affirme donc sa vocation maritime internationale, la compagnie des Indes s'y installe en 1642. Les négociants havrais s'enrichissent alors avec la traite des noirs. Les guerres sous  Louis XIV et Louis XV interromperont momentanément l'essor du Havre, les Anglais bombardant la ville à plusieurs reprises.
En 1749 Madame de Pompadour découvre la mer au Havre, visite ruineuse pour la ville.
L'année 1793 fut difficile pour la France comme pour Le Havre à cause de la guerre, des insurrections fédéralistes et du marasme économique. La terreur religieuse transforme la cathédrale Notre-Dame en temple de la Raison.
Napoléon 1er vient au Havre et ordonne la construction de forts. À cause de la guerre contre la Grande-Bretagne l'activité du port se réduit et celle des corsaires s'accroît. La population du Havre diminue jusqu'à 16 000 habitants.
L'arrêt des guerres révolutionnaires et napoléoniennes permet au commerce de reprendre normalement. Les Havrais se retrouvent vite à l'étroit dans les murailles et de nouveaux quartiers apparaissent. 
Au 19è siècle la ville et son port se transforment grâce à de grands travaux d'aménagement, en partie financés par l'État, comme la naissance de la Bourse et d'un bassin du commerce, l'éclairage au gaz à partir de 1836, l'enlèvement des ordures, la création des égouts.
Au milieu du siècle, les vieux remparts sont rasés et les communes limitrophes sont annexées : par conséquent, la population de la ville du Havre augmente brusquement.
La période 1850 1914 constitue l'âge d'or du Havre, le commerce explose et la ville s'embellit de grands boulevards,  d'un hôtel-de-ville, d'un  palais de justice. Les chantiers de construction navale se développent, le chemin de fer arrive en 1848, les docks sont construits.
Depuis 1830, Le Havre est fréquentée par les Parisiens. La création des bains maritimes remonte à cette époque. En 1890 le boulevard maritime est construit, dominé par la villa maritime. 
Ensuite la Première Guerre Mondiale causera un lourd tribu à la population havaraise. La ville sera cependant épargnée par les bombardements. pourtant la ville servit de base arrière pour l'Entente. 
Après guerre la ville est devenue largement ouvrière. Les pénuries et la vie chère provoquent la grande grève de 1922 au cours de laquelle l'état de siège est proclamé. Les ports du nord de l'Europe concurrencent sérieusement Le Havre, cependant, les importations de pétrole continuent d'augmenter et des raffineries voient le jour à l'est du Havre. 
Printemps 1940 les Allemands occupent la ville et la transforment en base militaire intégrée au mur de l'Atlantique. Le Havre subit 132 bombardements planifiés par les Alliés ; les nazis ont également détruit les infrastructures portuaires et coulé des navires avant de quitter la ville. Mais les destructions les plus importantes surviennent les 5 et 6 septembre 1944 lorsque les Alliés bombardent le centre-ville et le port pour affaiblir l'occupant.  

                 Fichier:LHpano.jpg 
                   (photo de Urban)



TOURISME : 

- L'abbaye de Graville se trouvant sur une falaise morte, dominant l'estuaire de la Seine. L'église est classée monument historique depuis 1850.
          Image illustrative de l'article Abbaye de Graville                  (photos de Urban)

- La cathédrale Notre Dame du Havre anciennement église Notre-Dame du Havre-de-Grâce, élevée au rang de cathédrale en 1974. Il s'agit du plus ancien édifice du centre et classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1919.
Façade principale de la cathédrale, et façade ouest de la tour. (photo de G. Janot)                                                                 La nef ( photo de Velvet)

- L'église St François du Havre ou de Paule est aussi un des plus vieux bâtiments du Havre. C'est un bâtiment du xviie siècle de style Renaissance.
- La chapelle de Saint Michel d'Ingouville est un petit édifice de style flamboyant du 15è, 16è siècle se trouvant sur la côte d'Ingouville.
                                                                                           Image illustrative de l'article Chapelle Saint-Michel d'Ingouville (photo de Jérémy76)

- La Maison de l'Armateur est une demeure du 18è siècle qui fut la propriété de plusieurs négociants avant d'être transformée en musée. Elle a été classée monument historique en 1950. Elle est aujourd'hui une "maison/musée"  faisant réference à l'ancien régime.
           La façade                          Maison armateur 001.jpg               Maison armateur 002.jpg               Maison armateur 004.jpg Photos d'intérieur (photos de urban)


- L'église St Joseph du Havre est le premier monument que l'on voit en arrivant par la mer. Elle date de 1957, sa tour atteint les 107 mètres, pour dix plus tard être classée au patrimoine des monuments historique. 
Image illustrative de l'article Église Saint-Joseph du Havre 
(photo de Aerith)                                  La tour vue depuis la mer (photo de Velvet)

-  Le musée d'Histoire Naturelle du Havre dont le bâtiment a fait l'objet de plusieurs arrêtés de classement comme monument historique, en 1948, 49, et 63.
- Le musée d'art moderne André Malraux situé à l’entrée du port, à proximité de la capitainerie.
- Les Docks Vauban. Aujourd'hui transformé en centre commercial, leur construction s'est étalée sur plusieurs années jusqu'en 1884. 
- Plus loin, les Bains des Docks, un complexe aquatique s' étalant sur plus de 5000m2, comprennant 10 bassins, dont 1 olympique, s'inspirant des thermes romains.                                                                                    Fichier:Fishing boats in Le Havre, bateaux de pêche.jpg                                             Port de pêche (photo de P. Ales)


LOISIRS :


- Promenade en mer sur Le Fillao, superbe voilier dériveur de 9 mètres.
- L'Aquabowling des Falaises. Grand bassin, bassin loisirs avec une rivière à contre-courant, pateaugeoire, tobboggans, 6 allées de bowling.
- Les Bains des Docks. Ce complexe situé dans le quartier des Docks, comporte une zone sportive à ciel ouvert avec un bassin olympique, des plages et solariums, des pataugeoires, toboggan, plages, lagons, spa, une balnéothérapie.
- Normandie Challenge Adventure. Choix varié d'activités sportive et d'aventure. Paintball, randonnées, combats de sumo, baby foot humain, descente en canoê...
- Le multiplexe Gaumont. Pour se prélacer devant un bon film.
- Casino Le Pasino. Salle de jeux, restaurants, un Hôtel SPA****, des bars, des espaces de réunion, des spectacles et des soirées à thèmes... Le jour comme la nuit vous découvrirez un lieu où choisir entre une envie de jouer, de spectacles à couper le souffle, d'instants gourmands, de nuits très branchées, de pauses relaxantes...
- Le Jardin Japonais. 2000m2 pour sceller le jumelage des ports du Havre et d'Osaka. La symbolique japonaise contée parmi plusieurs dizaines d'essences végétales différentes. Visites guidées ou individuelles.
- TLM Bateau. Propose une découverte du port et aussi de la pêche en mer.
- Le petit train touristique qui vous baladera au travers de la ville pendant une heure.
- Taxi Toours du Havre. Excursions en taxi proposant 12 circuits en Normandie.



MANIFESTATIONS :

- Au mois de mai a lieu la Fest Yves, une fête bretonne, dans le quartier Saint-François.
- Tout au long de l'été, les Z'Estivales, manifestation proposant de nombreux spectacles d'art et de rue.
- En juin sur la plage du Havre et de Ste Adresse, le festival de jazz Dixie Days.
- En juillet, le roman policier est à l'honneur avec "Polar à la Plage".
- En août, le Corso, un défilé de chars fleuris dans les rues du centre-ville.
- Le premier week-end de septembre, c'est l'élément marin qui est mis en valeur lors de la Fête de la Mer.
- Tous les deux ans, en novembre, la transat Jacques Vabre réunit les plus grands navigateurs au bassin Paul Vatine. La course relie Le Havre à Bahia, au Brésil.

              Fichier:TransatJacquesVabre6novembre2005 002.jpg

- Toujours en novembre est organisée la foire du Havre qui se tient dans les Docks Café. 



LOISIRS :

- Le parc de Rouelles sur 160 hectares de bois, de marais et d'étangs, propose un ar boretum de 200 essences et un centre équestre.
- Les jardins de la plage composés d'une dune artificielle, d'une rivière d'eau douce parsemée de plantes aquatiques et d'une pelouse où se dressent des restaurants l'été. Classés Pavillon bleu en 2009.
- La forêt de Montgeon, véritable poumon de la ville, offre des lacs, une serre tropicale, une volière. Elle a été acquise par la municipalité en 1902 et aménagée entre 1966/1971.
- Les jardins suspendus sur 17 hectares sur les hauteurs du Havre à Sainte Adresse, dans son ancien chateau fort. L’esprit du jardin est de rendre hommage aux botanistes qui ont parcouru ou parcourent toujours le monde, dont de nombreux embarquèrent au Havre.
             Image illustrative de l'article Jardins suspendus (Le Havre)      

                                                       Fichier:Vieuxhavre2.jpg Le vieux Havre (photo de Urban)



HEBERGEMENTS :                

         Plein Air :
- Aire de camping car. Sur l'avant-port et à 5 minutes à pied du centre-ville.
19 emplacements, avec vidange, électricité, et eau.
Stationnement gratuit, autorisé 48 heures.

           Hôtels :
- Hôtel du Pasino****. Label Qualité Tourisme.
En plein cœur du Havre. Week-ends Détente, Remise en Forme, SPA exceptionnel (Oasis au coeur de l’Hôtel). 
Salle de jeux (machines à sous et jeux de tables), 3 restaurants, Lounge Bar.
Wifi, ascenseur, lecteur DVD, parking privé, équipement bébé, piano bar, piscine.
45 chambres à partir de 130 euros la nuitée.
Suites à partir de 185 euros la nuitée.
- Les Voiles***. Labels Normandie Qualité Tourisme, Club Hôtellier.
Wifi, climatisation, coin cuisine, ascenseur, parking privé, garage, jeux enfants, demi pension.
16 chambres à partir de 116 euros la nuitée.
- Citotel Le Mary***. Labels Qualité Tourisme, Normandie Qualité Tourisme, Club Hôtellier.
Wifi, internet dans les chambres, terrasse/balcon, ascenseur.
37 chambres à partir de 74 euros la nuitée.
- Les Gens de la Mer**. Labels Qualité Tourisme, Normandie Qualité Tourisme, Club Hôtellier.
Ascenseur, piscine, restaurant, demi pension.
95 chambres à partir de 70 euros la nuitée.
- Hôtel Carmin**.
Ascenseur , wifi.
21 chambres à partir de 65 euros la nuitée.
- Le Petit Vatel**. Labels Normandie Qualité Tourisme, Club Hôtellier.
Wifi, salon, équipement bébé
24 chambres à partir de 61 euros la nuitée.
- Le Normandia**.
Climatisation, ascenseur, parking, restaurant.
37 chambres à partir de 41 euros la nuitée.
- Le Voltaire*. Labels Normandie Qualité Tourisme, Club Hôtellier.
Situé au cœur du centre ville. Parking, garage, wifi.
19 chambres à partir de 55 euros la nuitée.
- Hôtel d'Etretat.
7 chambres à partir de 39 euros la nuitée. 

          Gîtes/chambres d'hôtes :
- Les Chambres du Chat Perché. Clévacances 3 clés.
Chambres indépendantes, avec entrée indépendante. Réfrigérateur, terrasse, jardin.
2 chambres à partir de 60 euros la nuitée.
- Maison Duteurtre. Gîtes de France 2 épis.
Entrée indépendante, jardin avec salon de jardin.
1 chambre à partir de 49 euros la nuitée.
- Maison Boulahbas. Clévacances 2clés.
Appartement indépendant, avec kitchenette.Garage, parking, jardin, terrasse, nettoyage, menage, location de linge.
A partir de 45 euros la nuitée.
- Gîte Lacassagne. Gîte de France 3 épis.
Appartement de 50 m2, au 4ème avec ascenseur, en centre ville. Capacité 4 personnes maxi. Equipement bébé complet. Parking fermé. Location linge de toilette.
A partir de 295 euros la semaine.
- Gîte Germain. Clévacances 2 clés.
Plain pied avec entrée indépendante. Coin cuisine. location de linge. Capacité 3 personnes.
A partir de 200 euros la semaine.
- Maison Yvon Toudic****.
Appartement de 85m², à 200m de la plage avec cour et terrasse privative et à 700m du port de plaisance.
Cheminée, coin cuisine avec lave vaisselle, salon de jardin, jeux pour enfants.
A partir de 530 euros la semaine.

                                Fichier:LeHavre-plaisance.jpg Le port de plaisance (photo de Yareite)



GASTRONOMIE :

          Restaurants :
- La Petite Auberge. Décoration Néo-rustique.
Dans un ancien relais de poste vous découvrirez une cuisine traditionnelle et gastronomique nouvelle.
Menus à partir de 23 euros.
- Restaurant La Marine. Label Qualité Tourisme.
Cuisine gastronomique.
Menus à partir de 20 euros.
- Au Nom de Jesus. Qualité Qualité Tourisme, Normandie Qualité Tourisme.
Cuisine gastronomique et traditionnelle. Spécialité Duo entrecôte et andouille poêlée à la crème de camenbert.
Menus à partir de 19,50 euros.
- Le Sant'anna. Vue sur le port et les féries.
Cuisine de la mer. St jacques grillées, brochettes de Lotte...
Menus à partir de 19,50 euros.
- Le Wab Lobby Lounge.
Au milieu d'une décoration soignée, une cuisine inventive autour de produits frais.
Menus à partir de 17 euros. 
- La Taverne Pailette. Label Qualité Tourisme.
Un des plus vieux restaurants du Havre, au style authentique de brasserie bavaroise. Fruits de mer, viandes, choucroutes, poissons et plats traditionnels.
Menus à partir de 13,50 euros.

          Brasseries :
- La Brasserie Pasino. Label Normandie Tourisme.
Au sein du casino avec terrasse panoramique. Cuisine régionale.
Menus à partir de 14 euros.
     
                                 
 
                                                                             

 
 



Créer un site
Créer un site