Troisième commune du Finistère par sa population, Concarneau est le chef-lieu d'une communauté d'agglomération et est située sur la côte de cornouaille. La ville s'est constituée au fil du temps dans l'estuaire du Moros, abri naturel ayant permis le développement du septième port de pêche français d'importants chantiers navals. La situation de la ville sur le littoral et son patrimoine historique en font aujourd'hui une destination touristique bretonne très réputée.
HISTOIRE DE LA VILLE : Les premières traces de civilisation à Concarneau n'ont évidemment pas été décelées dans la Ville-Close, cette île probablement pas accessible à ces jours, mais autour de la baie. En effet, tout autour de Concarneau, on peut trouver des mégalithes attestant de la présence de civilisations primaires.

L'acte le plus ancien, dans lequel est fait mention de Concarneau date de 1050. Dans ce carticulaire de l'Abbaye de Landévennecil est écrit : "Moi Gradhlon, je donne à Saint Guénolé, le lieu de Saint Guénolé en la paroisse de Beuzec, cinq maisons."
Saint Guénolé est le fondateur de l'abbaye de Landévennec. À l'époque, la paroisse de Beuzec regroupe le quartier de Beuzec et l'îlot de Conq, dont les maisons qu'il est fait référence furent constituées en prieuré sur la partie la plus haute de l'île. Les moines de Landévennec vont donc construire leur prieuré et aider au développement de la cité.
Selon d'autre sources, Concarneau aurait été fondée par Concar qui aurait chassé les pictes présent et se serait ensuite installé sur l'îlot rocheux. Il baptisera la ville en 692 Conkerneos qui se traduirait par Concar fils d'Urbien.

Concarneau est pris par les Francs en 799 après la mort de Concar en 725, pour être reprise en 809 par les bretons. L'îlot rocheux est donc défendu par des fossés profonds avec des retranchements de terre surmontés de fortes palissades de d'arbres fortifiant alors un chateau.
Au 10è siècle la population ayant augmenté, une église est donc construite. Aujourd'hui toujours présente dans la paroisse de Beuzec. Conc est donc devenue le chef-lieu de la châtellerie du duc Jean II qui y fait construire un auditoire pour la cour ducale.
Au 14è, la ceinture fortifiée de l'îlot de concarneau, classe la ville comme quatrième place forte de Bretagne. Concarneau alors bastion placé en avant-garde pour la défense du duché deviendra stratégique pour la défense du royaume. La ville deviendra l'enjeu de nombreux combats et rivalités, notamment entre les Anglais et les Français.
Le 17 janvier 1576, Concarneau est surprise par trente gentils-hommes du pays qui professaient la religion réformée. Deux heures plus tard, la ville fut investie par huit mille hommes. La ville doit son salut à Charles le Bois, un marchand de Quimper, qui poignarda dans son lit le sieur de Kermahouet pour lui saisir les clefs de la ville s'en fut ouvrir les portes de la ville. Les calvinistes furent tous égorgés.
Durant un siècle, Concarneau connaitra ses heures de siège. En 1619, le roi Louis XIII, suite aux désobéissances du gouverneur de Concarneau, sieur Lézonnet, se résolut de lui ôter la gouvernance de la ville et d'envoyer De Vendosme gouverner a sa place.
Le capitaine La Besne, appuyé de quelques compagnies des régiments de Picardie, Navarre et Beaumont, est envoyé pour appuyer le général De Vendosmes. Il s'attarda au pont de la chaussée, puis sur les instructions de Vendosmes, avanca de maison en maison, non sans faire face aux attaques des soldats de Lézonnet.

Cepandant, La Besne, sait pertinemment que les capitaines de Concarneau, de part leur armée et leur état de siège, peuvent résister aux assaillants pour près de deux ans. Alors des pourparlers s'engagent entre les deux parties. La Besnes menaça alors les soldats de Concarneau de trahison et de pendaison s'ils ne se rendaient pas et ne liaient pas leurs capitaines et gouverneur. Après plusieurs pourparlers, les clefs de la villes furent alors rendues au roi, évitant ainsi de sanglants combats et des pertes tant des deux côtés que chez les habitants.
Concarneau connaîtra par la suite de nombreux changements, la défense sera améliorée, des navires construits et de nombreux canons fondus pour armer la forteresse de Belle-Isle et pour aider le Surintendant des Finances dans ses plans. Vers 1680, Vauban ordonne des travaux de défense.
Grâce à la révolution industrielle, Concarneau s'intensifie et son habitat se transforme aisément. Des maisons bourgeoises surgissent du sol le long des quais hors de la ville close qui devient alors un quartier populaire abritant matelots et sardinières.
À partir de 1851, les premières conserveries apparaissent. En 1900 la ville compte 30 usines employant 2 000 ouvrières sur une population de 7 000 habitants. Mais la disparition des grands bancs de sardines en 1905 plonge Concarneau dans la misère.
Grâce à une pétition signée par de nombreux peintres, les remparts de la ville close sont sauvés de la vente et classés Monument Historique en 1899.
Fin 19è siècle, Concarneau deviendra touristique et artisitique, attirant par son pittoresque, sa position et son accueil, des touristes aisés, et en particulier des peintres.
Le 19 septembre 1945, la commune de Beuzec Conq est rattachée à Concarneau. En 1959, Lanriec également.
MONUMENTS :
Concarneau est détentrice depuis 2002 du label Ville et Pays d'Art et d'Histoire. La majeure partie des monuments se situent essentiellement dans la ville close, de part l'histoire de la ville.
Ci dessus l'ancienne chapelle de l'Hôpital, les remparts et la porte du Vin. - L'ancienne chapelle de l’hôpital de la Trinité datant du 15è siècle.
- La chapelle du Rosaire ou appelée aussi du Portal datant du 15è siècle. Elle abritait les assemblées municipales sous l'Ancien Régime. Elle fut par la suite transformée en caserne, puis en coopérative de patrons-pêcheurs. Maintenant, elle est intégrée au musée de la Pêche.
- Les remparts, bâtis granit, ils sont très épais, et comportent de nombreuses tours. La ville s'est emmurée de remparts en 1541 et 1577, ils ont été modifiés, pour être fortifiés, en 1680 par Vauban.
- La porte du Vin dont le nom vient des navires bordelais qui y déchargeaient leur vin. La porte du Passage de 1785.
- La Maison du Gouverneur, datant du 18è Siècle.
- L'église Saint Guénolé, édifiée en 1830. Il ne reste aujourd'hui que sa façade et la base de son clocher.
- La fontaine sur la place Saint Guénolé.
- Le Beffroi qui a vu le jour en 1906, en place de poste de garde.
- Les maisons en granit de la rue Vauban, anciennes maisons de pêcheurs. Elles ont un pignon de pierre, un rez-de-chaussée en échoppe, une cheminée latérale et au grenier une lucarne qui permettait l'aération des filets de pêche.
Ci dessus l'ancienne église St Guénolé, la place St Guénolé et sa fontaine, une maison de la rue Vauban. 
- La nouvelle église Saint-Guénolé. Consacrée en 1996 en remplacement de l'église Saint Cœur de Marie rasée car déclarée dangereuse après la tempête de 1987. L'édifice est construit en béton ciré, en zinc, en métal et en verre. Le porche est orné d'une grande mosaïque de Jean Bazaine.
- La chapelle Notre Dame de Bon Secours datant du 16ème. Son clocher a été refait après l'ouragan de 1987. À l'extérieur, une stèle en forme de menhir commémore le souvenir des marins disparus en mer.

- Le chateau de Kériolet, de style néo gothique. Demeure privée inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1984 pour ses façades et ses toitures, ainsi que sa salle des gardes avec sa cheminée et ses vitraux.
Le chateau doit son titre au comte Charles Chauveau qui acheta le domaine des Kériolet, alors un modeste manoir. Le manoir fut alors transformer et plusieurs fois agrandi. Les maîtres des lieux ainsi que les architectes respectifs s'inspirèrent alors du chateau de Blois, de Rustéphan, et du prieuré de Locamand.
Le parc est largement agrémenté de statues telle qu'une Vélleda, un Vercingétorix, une Anne de Bretagne... A proximité immédiate du château se trouvent la Tour de Garde et la Tour Marie Jeanne, qui vient du nom de la cuisinière du comte.
Latempête de 1987 n'épargna pas le chateau, sa toiture fut emportée. En quelque sorte à l'abandon, Christophe Lévèque décide alors de la racheter. Il le fait restaurer et rebatir la toiture, pour le

réouvrir à la visite des touristes. De 1997 à 2001, le château servait de résidence au festival de musique électronique Astropolis.
- Le Manoir de Stang Al Lin ou en de l'Etang du Lin encore surnommé le chateau rose en raison de la couleur de ses pierres de granit rose.
En 1902, Gustave Bonduelle, alors conseiller général du canton de Concarneau achète quelques hectares de terres appartenant au domaine de Kériolet afin d'y faire construire un manoir. Actuellement, le manoir est la propriété de la famille Denier.
- L'église Saint Guénolé. Batîment récent puisque consacrée en 1996 en remplacement de l'église Saint-Cœur-de-Marie rasée après la tempête de 1987. L'édifice qui domine le quai Pierre Guéguen est construit en béton ciré, en zinc, en métal et en verre. Son architecture moderne est ornée par un porche flanqué d'une mosaïque de Bazaine.
- La chapelle Notre Dame de Bon Secours datant du 16è siècle. La chapelle qui fait face à la mer possède un clocher récent puisqu'il a été refait après l'ouragan de 1987. À l'extérieur, une stèle en forme de menhir commémore le souvenir des marins disparus en mer.
LOISIRS : 
- Le musée de la pêche de Concarneau, classé Musée de France. Fourré au coeur historique de la ville, dans l'ancien arsenal de la rue Vauban, le musée vous raconte la vie maritime du pays de Concarneau à l’aide d’une riche collection de bateaux, de divers outils, objets du quotidien ou encore de maquettes.
Un des points forts du musée, la visite du chalutier l'Hémérica, amarré face au batiment, de la passerelle jusqu'à la salle des moteurs vous dévoilant la vie de marin en mer.

- Le Marinarium. Vitrine du Laboratoire de la Station Biologique Marine de Concarneau, l'établissementvous invite à la découverte de la biodiversité des océans. Le Marinarium fut fondé en 1859 par l'embryologiste Victor Coste ce qui en fait la station marine la plus ancienne au monde.
Vous découvrirez à travers des exposés et des vidéos l'univers du plancton, l'immense richesse du littoral, la protection et la gestion des ressources marines et.. dans ses 10 grands aquarium une bonne partie de la faune locale.
Un espace pédagogique, pour petits et grands, offre la visite d'une nurserie qui permet de comprendre combien il est difficile de naître et grandir dans l’océan.
Et sur le littoral à marée basse vous pouurez découvrir l’incroyable diversité des espèces, leur mode de vie et mieux les respecter en apprenant les bons gestes du pêcheur à pied.
- Pour les amateurs de ballades et de découvertes au grand air plusieurs
circuits sillonnant les quartiers pour une découverte plus intime de Concarneau vous sont proposés à l'office de tourisme. Les Sardiniers, les Artistes, les Cheminots, les Vachis, la Promenade Balnéaire et la Ville Close Insolite autant de circuits à la découverte de la richesse patrimoine et culturelle du centre-ville, du front de mer, de la Ville Close et le quartier du Passage; Chaque circuit est balisé par des panneaux d’interprétation donnant des informations historiques sur les sites, les monuments et l’urbanisme.
- Et pour conclure embarquez à bord du petit train pour une visite commentée sur l’histoire des pêcheurs, des conserveries, des peintres. Tout au long de la corniche, Gauguin et Flaubert les animateurs vous raconteront leur côté de Concarneau.
Le petit train est stationné face au pont d’accès à la Ville Close tous les jours, du 1er avril au 30 septembre. Les lundi et vendredi matins, le départ se fait de l’Office de Tourisme.
- Pour les randonneurs Concarneau offre de nombreuses possibilités :
- Le sentier des douaniers long de 19 km de sentiers côtiers surplombant la mer, les rochers ou les côtes découpées...
- Les Trois Vallées (7 km), le départ se fait à la station de lavage du parking de la Gare. Paysages boisés et semi-urbains se
succèdent tout au long de cette balade.
- Le Dorlett-Kérandon, très agréable promenade en famillede 6,5 km ou les poussettes sont les bienvenues. Départ du parking, avenue Robert Jan face au collège. Niveau facile.
- Le Moros, un circuit ombragé autour du plan d'eau du Moros de 5,8 km. Départ à Beuzec-Conq du parking derrière l'église ou du parking de la station d'eau du Brunec.
- Beuzec Moros, circuit de 4,6 km à la découverte du quartier de Beuzec-Conq, avec sa fontaine et son lavoir. Départ à Beuzec-Conq, du parking derrière l'église.
- Le Circuit rive gauche de 9,8 km. Offrant de jolis points de vue le long du bras de mer du Minaouët et de belles traversées d'espaces boisés. Départ du bourg de Lanriec, face au cimetière. Niveau facile.
- L' Ecole Française de Voile et de Kayak. L'école vous propose des supports et des cours adaptés à votre niveau. Stages d'initiation et de perfectionnement à partir de 4 ans. De l'optimist au catamaran. Planche à voile. Kayak. Il est aussi possible de louer planches à voile, catamarans, dériveurs, kayaks, et paddles.
- More Than Wings, école de Kitesurf à Concarneau. Cours de Kitesurf et de Cerf-Volant avec des materiels adaptés à votre niveau, à vos attentes et selon les conditions météorologiques. Les cours sont dispensés par l'entraineur de l'équipe de Bretagne et juge de différentes compétitions de kitesurf.
- Aviron du Cabellou, sur la plage du même nom. Initiations à l'aviron, sorties en mer. Découverte de la baie de Concarneau.
- Le centre école de plongée de Concarneau. nombreuses activités subaquatiques au programme : plongée sous marine, plongée en apnée, chasse sous-marine, sous forme de stages ou de sorties à la journée. Programmes d'initiation, de formation, dans la baie de Concarneau et sur l’archipel des îles Glénan.
- Ballade en mer à bord du Popoff, un voilier classé navire du patrimoine. Découvrez la navigation à l'ancienne à la découverte des paysages côtiers imprenables depuis la mer. L'équipage vous laissera le choix de vous prélasser au fil de l'eau et même de vous conseiller pour vous laisser participer aux manoeuvres de la navigation.
Le Popoff est un chalutier en bois gréé en ketch aurique de 22m de long. Il a été construit en 1946 à la Rochelle. Il possède 22 cabines équipés de wc.
Sorties en demi-journée, ou à la journée, incluant le déjeuner. Possibilité de croisières de 2 à 6 jours avec les services de couchage et de pension complète.
- La piscine de Concarneau, centre aquatique Les Balnéïdes. Au milieu d’un décor tropical, un bassin de 2m, un toboggan géant de 75 m, des canons à eau, une pataugeoir et des mini toboggans pour les plus petits sont aà votre disposition. Pour la détente vous pourrez vous orienter vers les bains bouillonnants, les saunas, les jets massants ou encore choisir des modelages bien-être mais uniquement sur rendez-vous. Pour la forme : aquagym, aquabike, cours de natation pour enfants et adultes et un club fitness de Sh’bam, bodybalance, bodypump.
- Le parc de Kersimonou Troll Ball. Il s'agit d'un éventail d'attractions pour toute la famille composé de 3 terrains de paintball pour vous recvoir toute l'année sur rendez-vous, d'un mini-golf paysager de 18 trous, et de jeux de plein-air pour petits et grands.
Un moment agréable a passé en famille pour se divertir et se poser.
- L'Ile aux Mômes. Un parc de jeux abrité réservé aux enfants de 1 à 12 ans, contenant des grands tobogans, des structures gonflables, des piscines à balles, des trampolines, des parcours d'obstacle, etc etc... Un acceuil des parents accompagnant leurs enfant est bien entendu dédié. L'été le parc offre en plein air 400m2 de jeux pour encore plus de détente et de rires. Le Wifi est gratuit et c'est gratuit pour les accompagnants.
- Le Métropolis. Il s'agit d'un centre de loisirs contenant un laser games, ce jeu futuriste consistant a défier ses adversaires armé d'un fusil laser dans une air de jeu de 250m2, et d'un bowling composé de 8 pistes et d'un bar longe. HEBERGEMENT :
- Plein air :
- Le camping du Cabellou Plage****. Labels Qualité Tourisme, Camping Qualité, Flower Camping.
Véritable havre de paix, situé sur la Presque'île du Cabellou, face à Concarneau, le camping vous offrira un petit air de campagne à la ville. Accès direct à la plage de sable fin de la Belle -Etoile ou à d'autres criques typiquement bretonne qui entourent le Cabellou.
Le camping vous acceuille pour la location dans un cadre de verdure luxuriant et sans voitures, et pour le caravaning des emplacements agréables avec des sanitaires confortables et récemment remis à neufs.
Piscine chauffée avec pataugeoir, animations, point alimentation, bar snack avec terrasse et wifi gratuit, aires de jeux pour enfant avec piste de pétanque, accès internet possible, location de vélos, de canoës, laverie.
32 emplacements locatifs en mobil home à partir de 259 euros la semaine.
Acceuil camping car avec point vidange à 26 euros pour deux nuits avec branchement electrique et accès à l'eau.
- Les Sables Blancs****. Labels Qualité Tourisme, Campings Qualités.
Camping situé à 15 minutes par un chemin pietonnier du centre ville et à 150m de la plus grande plage de Concarneau, Les Sables Blancs. Un arrêt de bus se situe à 150m du camping et vous amène en centre ville et aux différents supermarchés.
Les emplacements locatif sont verdoyant et offrent pour certain une vue sur mer.
Vue sur mer, piscine chauffée, pataugeoir, bar snack, restaurant, accès internet, aires de jeux. Piscine ouverte le vendredi jusqu'à minuit pour d'agréables soirée. Animations tout l'été.
33 emplacements locatifs en mobil home, cottage ou chalet à partir de 230 euros la semaine.
- Le Lochrist**. A proximité mer et à 4 km de la ville. Vous aimez la tranquilité ? Ce caing est fait pour vous avec ses 4ha de verger. Il vous offrira l'accès à certains services comme la crêperie, la pizzeria...
Mobilhome pour 4 personnes à partir de 200 euros la semaine, pour 6 personnes 236 euros.
- Hôtels :
- Les Sables Blancs****. Hôtel restaurant situé au bord de l'eau, avec vue sur la Pointe de Beg Meil et les îles Glénan.
Véritable havre de paix, l’hôtel ropose différentes catégories de chambres et suites aux décors épurés au panorama maritime excellent.
Les prestations sont de qualité et le personnel a l'écoute. 16 chambres dont 4 suites.
Dans toutes les chambres TV à led, téléphone, climatisation, Wi-Fi gratuit, minibar, balcon avec vue sur mer, accès direct à la plage depuis la terrasse du restaurant.